Filtrer
Semaine Sainte
-
En ta parole, marchons et chantons : Homélies de Carême et du temps de Pâques
Laurent de Trogoff, Jean-Gabriel Gelineau
- Saint-Leger
- 13 Mars 2024
- 9782385222765
Après les homélies de Noël, il est logique de publier celles de Pâques. Les deux fêtes sont
liées dans le plan divin du salut. Le mystère de Noël actualise déjà la grâce de la rédemption pascale. Le
Carême, durant quarante jours, prépare à communier au mystère central de notre foi. Le temps pascal se
prolonge durant cinquante jours, qui forment comme une unique fête. Ressuscité, le Christ nous fait
monter avec lui au ciel, d'où il envoie l'Esprit, à la Pentecôte. La divine miséricorde amène à glorifier la
Sainte Trinité. Et la fête du Corps et du Sang du Christ complète le parcours liturgique pour « que tous
les fidèles soient amenés à une participation pleine, consciente et active aux célébrations de la liturgie
» (Constitution sur la sainte Liturgie, n. 14). -
Seul être humain à mourir plusieurs fois, homme de peurs et de confiance, Lazare est le jumeau de beaucoup d'entre nous. Il se rêve conquérant et se retrouve ermite.
Du temple de Jérusalem au port de Marseille, il découvre au rythme de ses hésitations la fidélité de celui qui l'appelle.
Ami de Jésus, Lazare est aussi tout une parabole à lui seul. Ressuscité par Jésus, celui dont le nom signifie « Dieu a secouru » devient en sa propre chair signe de la miséricorde divine.
Ni roman, ni vision mystique, son histoire rejoint chacune de nos histoires, faites de doutes et de relèvements, de petites morts et de grandes promesses. Elle rappelle à chacun que la Bonne Nouvelle que nous nommons Évangile est d'abord et avant tout un message.
Les prémices de la construction de l'Eglise, dans un monde où les dieux se concurrençaient, portaient cette espérance non d'une nouvelle religion au milieu du tohu-bohu spirituel, mais d'un message adressé à tous par ceux qui y sont appelés, un message que chacun peut accueillir au coeur de sa faiblesse et de ses tourments.
Lazare, Marthe et Marie, celle qu'on appelle la Madeleine, en font l'expérience et nous donnent de croire que ce qui fut possible pour eux l'est aussi pour nous puisque Dieu ne mégotte ni son aide, ni sa patience.
Suivons Lazare et vivons avec lui ce chemin où alternent le vertige d'une solitude angoissante et la joie profonde de goûter la présence du seul Dieu qui meurt vraiment pour que tous aient la vie en plénitude. -
Jésus est si fatigué ! : Essai à partir d'une intuition de sainte Thérèse de l'enfant-Jésus
Jean-Jacques Riou
- CARMEL
- Vie Interieure
- 31 Janvier 2024
- 9782847138542
«?Jésus est si fatigué! Ses pieds se sont lassés de poursuivre les pécheurs
et il n'a que mon coeur pour se reposer!?»
À partir de cette affirmation de la Petite Thérèse, ne faudrait-il pas que j'accepte, moi aussi, Dieu qui sommeille dans ma barque secouée par la tempête? Même si c'est au prix de tâtonnements, d'absences de consolation...
L'auteur, à travers 14 stations de chemin de croix revisitées, invite le lecteur à respecter et soulager la fatigue de Jésus, encore présente, en partageant sa Croix, à travers le souci des âmes et la charité envers ses frères souffrants... à la suite de Véronique ou de Simon de Cyrène. -
Délié ; guide pratique de la délivrance
Neal Lozano
- Éditions des Béatitudes
- 4 Février 2014
- 9782840246800
Le livre de Neal Lozano (Une référence outre-Atlantique), est un guide extrêmement pratique sur ce qu'est la prière de délivrance et comment elle nous permet d'être libéré.
-
Ce livre est un petit événement. Pour la première fois, le Père François Potez, ancien marin, prêtre du diocèse de Paris et inlassable conférencier, prend la plume. Il s'adresse, dans une série de huit lettres, à un jeune prêtre qu'il avait accompagné lors de sa formation. En des mots fraternels et sensibles, et avec un souci constant de la vérité, il y aborde les thèmes les plus essentiels de la vocation sacerdotale - parmi ceux-ci la miséricorde, la virilité et le célibat, la paternité, la vie de prière. Il s'en dégage un portrait du prêtre particulièrement juste et humain, qui, en ces temps douloureux que traverse l'Église, contribuera à faire rejaillir l'espérance dans le coeur de beaucoup.
-
Revue vives flammes n.334 : Jésus seul sauveur
Collectif
- CARMEL
- Revue Vives Flammes
- 28 Février 2024
- 9782847138634
Mesurons-nous ce que signifie « être sauvé » ? L'expérience du salut nous est donnée quasi quotidiennement et plus spécialement à certains moments clés de notre vie chrétienne. Il vaut la peine de revisiter cette notion centrale de notre foi. Le visage du Christ se présente à nous de manière nouvelle lorsque nous reconnaissons en Lui notre seul Sauveur.
Une catéchèse synthétique sur le salut et ses implications dans notre existence : tel est le propos de ce nouveau numéro. -
Vivre du mystère pascal : Lecture de la première épitre aux Corinthiens
Frère Raphaël De Taizé
- Presses De Taize
- 25 Janvier 2024
- 9782850404641
La résurrection est au centre de la foi chrétienne. Pourtant, il peut être difficile de voir son influence sur notre vie de tous les jours. Par rapport à l'annonce de la résurrection, les enseignements de Jésus semblent plus faciles à transposer dans la vie. Ne pourrions-nous donc pas « simplement » nous aimer les uns les autres en oubliant un peu toutes ces questions compliquées de résurrection? Mais pour saint Paul, ce n'est pas possible. Parler de la vie quotidienne et de la résurrection revient au même, puisque la croix et la résurrection impliquent un profond changement de regard sur l'ensemble de notre existence. Quand on cherche à aimer son prochain et suivre les « valeurs » chrétiennes, il est donc utile de s'intéresser à la résurrection... et de lire la première lettre aux Corinthiens.
-
Chemin de croix avec les Docteurs de l'Église
Philippe-Guy Charrière
- CARMEL
- 28 Février 2024
- 9782847138641
37 docteurs de l'Eglise, dont 4 femmes. Voici les compagnons de ce chemin de croix. Cette dévotion n'est pas un exercice dépassé. C'est un moyen concret de s'unir à la Passion du Seigneur, appuyé sur l'enseignement le plus solide des Docteurs.
-
Dans les pas de Jésus à Jérusalem
Etienne Metenier
- Éditions des Béatitudes
- 31 Janvier 2024
- 9791030603958
Nous pensons connaître par coeur les événements de la Passion du Christ : et si nous mettions nos pas concrètement dans ceux de Jésus, sur les lieux mêmes où il a donné sa vie pour nous ?
Au fil des photos et des découvertes archéologiques, nourris par les oeuvres d'artistes inspirés de toutes époques et cultures, nous revivons le chemin de croix et les sept paroles de Jésus crucifié en laissant résonner l'écho des prophètes, de la littérature talmudique et des Pères de l'Église et des saints.
Notre relation avec Jésus sauveur s'en trouve renouvelée, approfondie, éclairée d'une lumière nouvelle. -
Procla a eu un songe. Elle fait avertir son mari, le gouverneur romain de Judée qui siège en plein tribunal, de ne pas inquiéter ce Nazaréen, un certain Jésus, que l'on accuse de blasphème. Face aux pressions de la foule, la condamnation semble de plus en plus inévitable. Alors, Procla va devoir faire un choix. Acceptera-t-elle l'injustice prononcée au nom des lois de Rome et d'Israël ? Ou bien cherchera-t-elle plutôt à échapper aux préjugés et à aller à la rencontre de l'autre ?
Dans ce témoignage inattendu sur le vendredi saint, c'est une voix de femme qui s'exprime, à la croisée des chemins et des cultures. Ce récit nous fait entendre des personnages marginaux ou absents des évangiles, mais qui ont aussi quelque chose à nous apprendre. Une histoire romancée, qui nous interroge et nous bouleverse. Et, paradoxalement, qui nous remplit d'espérance. -
Il y avait un jardin... : Du jeudi saint au dimanche de la résurrection
Marie-Laure Choplin, Anne Ducrocq, Laurence Nobécourt
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 15 Février 2024
- 9782706726354
À l'issue du Carême, le Triduum pascal continue le plus important temps fort de l'année liturgique chrétienne. À travers les trois jours saints, il nous est donné de pénétrer au coeur du mystère de la Rédemption, du don de Jésus dans l'Eucharistie et dans sa Passion, jusqu'à la gloire de la Résurrection. Ce chemin pascal que tous les chrétiens sont invités à suivre revêt toujours une actualité spirituelle puissante. D'où l'idée de demander à trois femmes - écrivains ou auteurs spirituels - de parler de ces trois moments, Anne Ducrcoq, Marie-Laure Choplin et Laurence Nobécourt, chacune se consacrant à l'un des trois jours.
-
Un chemin de liberté pour tous : Le combat spirituel
Louis-hervé Guiny
- Mame
- 12 Janvier 2024
- 9782728933013
Pour de nombreux chrétiens, le combat spirituel est l'affaire d'une élite dont ils se sentent très éloignés. De plus, l'imaginaire qui lui est souvent associé (combat contre le démon, ascèse austère et continue) génère pour eux une atmosphère d'angoisse susceptible de les rebuter davantage. À rebours de ces clichés, cet ouvrage de spiritualité pratique entend montrer que le combat spirituel est une réalité banale de la vie chrétienne, et que la lutte qu'elle implique est moins dirigée contre les tentations que pour notre liberté. Il se déploie au jour le jour, au coeur de nos choix quotidiens, sans rien impliquer en apparence de spectaculaire, et a pour horizon une sainteté pleinement incarnée et équilibrée. Donner à ce combat tout son sens, en souligner la dimension amoureuse et joyeuse : telle est donc l'ambition de cet ouvrage positif et porteur d'espérance.
-
Un chemin de croix avec saint Thomas d'Aquin
Collectif
- Sainte Madeleine
- 31 Janvier 2024
- 9782372880558
Par le biais de ce recueil, les moines du Barroux désirent soutenir la prière des fidèles cheminant avec le Christ sur la Via dolorosa.
La Sainte Église ayant décidé d'honorer le saint docteur en ce triple jubilé - 700 ans de sa canonisation (1323-2023), 750 ans de sa mort (1274-2024) et 800 ans de sa naissance (1225-2025), il nous a donc paru primordial de profiter de ces anniversaires pour présenter aux catholiques la pensée de saint Thomas sur les thèmes de la crucifixion et des souffrances du Fils de Dieu.
À chaque station on trouvera une introduction présentant le mystère à contempler, avec un beau texte de Thomas, et un petit commentaire en guise de méditation.
Le lecteur pressé ou décontenancé par les textes de saint Thomas pourra se contenter des seules introductions et méditations du livret.
Quant à ceux qui décideront de se mettre à l'école du docteur angélique, ils percevront, à travers les citations ici rassemblées, toute la puissance renfermée par la croix du Christ. -
Vous n'arrivez pas à pardonner ? C'est naturel ! Vous avez des envies de vengeance ? C'est sain ! Vous n'aimez pas vos ennemis ? Rien d'étonnant ! Nos blessures nous entravent quand il s'agit d'amorcer le chemin si délicat du pardon. Et voilà que vient s'ajouter à ce joug celui de la culpabilité et bientôt de la honte, dès lors que l'Évangile ou le Catéchisme sont brandis tels des épouvantails nous assurant de la Géhenne si l'on ne se soumet pas à l'injonction du pardon.Alors, quelle voie emprunter pour pardonner ? Xavier Goulard déchiffre, avec une bienveillante pédagogie, les méandres d'une âme blessée, rendue aveugle à sa propre capacité d'amour. Il prévient les pièges à éviter. Il nous libère de tourments qui ne demandent qu'à brûler au feu de la lumière du Christ. Il nous transmet ici, avec humour et foi, l'assurance qu'en s'y exerçant, il est à la portée de chacun de se disposer à la grâce du pardon.
Xavier Goulard est marié, père d'une jeune artiste. Il est compositeur, auteur et réalisateur. Il a été accompagnant en soins palliatifs. Il est aujourd'hui engagé dans l'Ordre des Carmes Déchaux Séculier. -
La révélation est terrible : les frères Thomas et Marie Dominique Philippe ainsi que Jean Vanier, vénérés pour leur foi, loués pour leur apostolat, célébrés pour leurs créations de communautés nouvelles et dynamiques telles que l'Arche ou la Communauté Saint-Jean de Jérusalem, pratiquaient en secret une mystique dévoyée. Les femmes victimes de leurs abus sexuels ont pris la parole. Les journalistes ont enquêté sur leurs exactions et leurs dissimulations. Les historiens ont commencé à instruire les imbroglios ecclésiastiques dont ils ont profité. Mais comment interpréter spirituellement qu'un tel crime ait été couvert par une telle sacralité ?
Il fallait Fabrice Hadjaj pour nous l'expliquer.Employant toutes les ressources de son esprit et de son style aiguisés, le philosophe et théologien le plus original de sa génération nous fait plonger dans les racines du mal.
Là, où selon, l'Evangile, les « loups se déguisent en agneaux ».
Un réquisitoire contre le mensonge, l'imposture et la crédulité. Une plaidoirie pour la foi. Un essai vivifiant, exemplaire de lucidité et de sobriété.