Fabrice Midal

  • Vous vous sentez différent des autres. Vous êtes bousculé par trop d'émotions, trop de pensées, trop de sensations. Vous vous en voulez de ne pas être calme, raisonnable, zen. En réalité, vous avez un don. Apprenez à l'exploiter. Je suis hypersensible et, pour comprendre ce qui m'arrive, j'ai mené une enquête. J'ai rencontré des spécialistes de différentes disciplines, des scientifiques, des neurologues, des physiciens, des anthropologues, des psychologues, des philosophes et des historiens.
    Je vous livre ici les éléments de mon voyage au coeur d'un pouvoir méconnu et les moyens à mettre en oeuvre pour le déployer.

  • On rencontre tous à des moments de notre vie des difficultés, des crises, des maladies, des séparations...
    Une solution : rester serein.
    Être serein ne signifie pas être calme, détaché mais, au contraire, trouver en soi des forces de résilience pour reprendre confiance et transformer les obstacles en opportunités.
    De Lao Tseu à Aristote, de la Bible à Kafka, ce livre d'espoir et de guérison nous montre la voie.

    Tous les grands succès de FABRICE MIDAL sont chez Pocket.

  • Foutez-vous la paix !
    Cessez d'obéir ¤ Vous êtes intelligent.
    Cessez d'être calme ¤ Soyez en paix.
    Cessez de vouloir être parfait ¤ Acceptez les intempéries.
    Cessez de rationaliser ¤ Laissez faire.
    Cessez de vous comparer ¤ Soyez vous-même.
    Cessez d'avoir honte de vous ¤ Soyez vulnérable.
    Cessez de vous torturer ¤ Devenez votre meilleur ami.
    Cessez de vouloir aimer ¤ Soyez bienveillant.

  • Chacun sent bien qu'aimer est ce qui rend la vie vraiment heureuse. Mais pourquoi est-ce alors si difficile d'aimer et d'être aimé ? Parce que nous nous sommes égarés parmi tout un ensemble de fausses conceptions qui nous culpabilisent, et nous font perdre confiance. En réinterrogeant la tradition philosophique occidentale et les sagesses orientales, Fabrice Midal nous offre un livre surprenant.
    S'appuyant sur des figures en marge de l'histoire officielle, rejetées par les instances religieuses et politiques, comme Sapho, Mme Guyon ou Marina Zvétaieva, il retrouve le fil d'un savoir essentiel et inspirant, un savoir qui fait un bien fou.

    Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est l'un des penseurs les plus originaux et percutants de notre temps. Il a publié de nombreux livres à succès traduits dans le monde entier.

    Tous les grands succès de FABRICE MIDAL sont chez Pocket.

  • Vous n'avez jamais médité ? Vous ignorez tout de la posture ? Vous ne possédez pas de zafu, le coussin traditionnel de méditation ?
    Avec la méthode sans contrainte proposée par Fabrice Midal, il est inutile d'avoir une expérience de la méditation ou de maîtriser une quelconque « technique » pour profiter de ses bienfaits. Installez-vous confortablement, laissez-vous guider et accompagnez votre pratique de son livre compagnon !

  • Trouver l'allant, le courage et la force qui permettent de faire face aux défis du quotidien, c'est possible.
    Fabrice Midal nous montre comment prendre appui sur les forces que nous possédons déjà en nous, souvent sans le savoir. Une fois maîtrisées, elles nous permettent de comprendre les règles du jeu social qui nous paralysent. Ne nous laissons plus jamais faire : nous en avons le pouvoir.
    Un guide pratique pour transformer nos petits problèmes en tremplin pour grandir.

    Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est l'un des spécialistes des violences du quotidien. Il a publié de nombreux livres à succès.

  • Tout ce que l'on dit sur Narcisse est faux. Narcisse n'est pas égoïste. Il n'est pas amoureux de lui-même. Tout au contraire, Narcisse, dans toute l'histoire de l'Occident, d'Ovide à Freud, éclaire le sens le plus profond de notre humanité. Il est le mythe de la vie, de la joie, de l'innocence... Comment et pourquoi l'avons-nous perverti, détruit, souillé ? Une stupéfiante enquête qui, de Sophocle à Barthes, de Caravage à Poussin, de Mallarmé à Rilke, met au jour ce que le mythe signifie.
    Dans cet essai engagé, Fabrice Midal montre aussi qu'à l'heure de la défiguration du monde, d'une négation de notre humanité, d'une instrumentalisation fanatique de tout, Narcisse est le mythe qui peut nous ouvrir un chemin de libération...

    Tous les grands ouvrages de Fabrice Midal sont chez Pocket ;

  • Narcisse n'est nullement cet être égoïste, pervers, coupable de ne penser qu'à lui, mais l'homme qui apprend à se rencontrer, à se respecter, à se faire confiance. Narcisse est le symbole de la première fleur de printemps, de la vie qui s'affirme, s'épanouit...
    Vous avez l'impression de vous sacrifier en vain pour les autres, d'être exploité, de vous maltraiter ? Vous n'osez pas dire non ?
    Il est temps pour vous de devenir narcissique ! Car c'est le chemin indispensable et libérateur pour établir des rapports authentiques et généreux avec les autres.

    Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Il a publié de nombreux livres à succès.

  • Dans son nouveau livre, le philosophe Fabrice Midal décrypte 40 citations inspirantes de penseurs, d'écrivains, de peintres ou de poètes pour inviter les lecteurs à penser autrement et redevenir humain.

    Une expérience inédite et profonde de philosophie et de méditation.

  • La méditation fait, depuis quelques années, une entrée remarquée en Occident. Son succès grandissant interroge. Faut-il n'y voir qu'une réponse au stress causé par nos sociétés contemporaines ? En revenant aux sources de cette pratique, en particulier aux textes du Bouddha, des moines du nord de la Thaïlande, des maîtres chinois ou japonais ou encore aux écrits des grandes universités monastiques du Tibet, Fabrice Midal nous invite à comprendre la richesse de la pratique méditative.
    Il explore aussi ses liens avec les différentes spiritualités. Il interroge surtout l'intérêt que lui portent la psychologie, la philosophie, les arts ou encore les neurosciences. Il montre enfin en quoi, parce qu'elle incarne une autre entente de l'être humain, la méditation est une réponse à la crise des temps modernes.

  • Mon école du bonheur

    Fabrice Midal

    • Geo
    • 8 Octobre 2020

    Stress, maladie, emmerdes, famille, couple, travail, enfants... Tous les tracas du quotidien sont passés au crible par l'expert en méditation. Avec cet ouvrage richement illustré d'images inspirationnelles, vous découvrirez comment apporter sérénité et bonheur dans votre quotidien grâce à la pratique de la méditation.

  • Hypersensible

    Fabrice Midal

    Le prochain ouvrage de Fabrice Midal, sur l'hypersensibilté !

  • Dans ce livre inédit, Fabrice Midal nous explique de manière concrète comment méditer ; Il nous guide pas à pas et répond à toutes nos questions. Mais au fond qu'est-ce que la méditation ? A qui s'adresse-t-elle ? Que peut-on en attendre ? Par où commencer ? Comment surmonter les difficultés . Quel est son rapport à la santé ? En quoi la méditation peut-elle être un chemin de vie .Le CD propose un parcours évolutif de six séances de méditation, à la découverte de l'attention et de la présence.Fabrice Midal nous prend par la main pour nous conduire à l'essentiel. Alexandre Jollien.un classique. Une méthode innovante. Le Point

  • Fabrice Midal est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Auteur d'une oeuvre importante, il est le fondateur, de l'École occidentale de méditation et d'Une journée pour apprendre à méditer.

    Et si la philosophie était dabord une expérience à vivre ? Et si la méditation n'était pas un simple outil de bien-être ? Alternant interrogations sur l'existence et méditations guidées, Fabrice Midal fait se rencontrer ici deux chemins de sagesse menant à une même quête de sens et de lucidité.
    Apprenez à être capable d'attention avec Simone Weil, à vous étonner avec Platon ou à refuser l'injustice avec Rousseau.
    Voici un manifeste passionné pour une philosophie vivante dont vous sortirez plus ouvert, plus présent et surtout plus libre.

  • Ce livre ne vous évitera pas les emmerdes mais il vous apprendra à les affronter. Le nouveau livre de Fabrice Midal vous explique comment faire face aux difficultés. En vous proposant une morale libérée des règles écrasantes, il vous fait découvrir des solutions là où vous pensiez qu'il n'y en avait plus. Reprenez votre vie en main !

  • Méditer, ce n'est pas chercher à atteindre quelque chose, mais abandonner le désir de tout contrôler. Pour ouvrir notre esprit. Voilà ce que vingt-cinq années de méditation m'ont appris : laisser vivre en soi le questionnement infini.
    Comme dans ce koan de la tradition zen qui se laisse éternellement interroger, Frappe le ciel, écoute le bruit.
    Nous pouvons tous méditer. L'important est tout près, à portée de main. Il suffit de se poser et d'ouvrir les yeux pour le trouver.

    Pour la première fois, Fabrice Midal témoigne de son parcours intérieur. Avec sincérité et humour, il raconte son apprentissage, ses difficultés et ses découvertes.
    Un livre intime et iconoclaste, pour vous accompagner au quotidien sur les chemins de la méditation, que vous soyez néophyte ou averti.

  • Le bouddhisme s'est implanté en Occident et ne cesse d'y faire des adeptes. Ce succès révèle-t-il en creux ce qui manque à l'Occident, ce qu'il recherche aujourd'hui, en dehors des formes traditionnelles de religion ? Réciproquement, le bouddhisme est confronté à des réalités nouvelles : la démocratie, la laïcité, le féminisme, le christianisme... Comment se situe-t-il par rapport à elles ? Peut-il apporter ses propres réponses ? La rencontre de ces deux univers est pour le bouddhisme l'occasion de se dévoiler, mais aussi de se renouveler. Ce livre passionnant décrit et interprète cette rencontre culturelle et spirituelle. Il s'adresse évidemment aux bouddhistes, mais surtout à tous ceux qui ne le sont pas et qui s'interrogent sur l'influence possible de la spiritualité bouddhique.

  • Fabrice Midal vous invite à découvrir ou re-découvrir 52 poèmes parmi les plus essentiels de notre histoire, autant de leçons de méditation. La poésie est ici présentée comme une amie secourable qui parle du désir et de la nature, de tendresse et de nostalgie, des ombres et du chemin - de notre vie !
    Ce livre vous accompagnera dans une pratique méditative que nous délaissons, une pratique essentielle à notre équilibre, celle qui conduit à s'émerveiller d'être.

    Fabrice MIDAL est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Auteur d'une oeuvre importante, il est le fondateur de L'École occidentale de méditation et d'Une journée pour apprendre à méditer.

    Tous les grands ouvrages de FABRICE MIDAL sont chez Pocket.

    Ce livre a précédemment paru sous le titre : Être au monde, 52 poèmes pour apprendre à méditer.

  • Après une brève présentation du bouddhisme (Qu'est-ce que le bouddhisme? Est-ce une religion ou une philosophie? Qu'est-ce que la méditation? Comment méditer?), ce petit livre propose d'entrer dans l'ici et maintenant à la rencontre des plus belles méditations bouddhistes. Il se présente comme une anthologie éclectique, positive et lyrique des paroles du bouddhisme. Au programme, de belles citations pour voir la réalité en face, trouver le chemin éthique de la conduite jésuite, atteindre la paix de l'esprit, trouver le sens véritable du bonheur et ouvrir son coeur.

  • Vous avez l'impression de vous sacrifier pour les autres.
    Vous avez le sentiment de vous exploiter, de vous maltraiter.
    Vous n'osez pas dire non.

    «Dans ce livre, je propose une toute nouvelle interprétation du mythe de Narcisse, qui n'est nullement cet homme coupable de ne penser qu'à lui, mais l'être qui apprend à se rencontrer, à se respecter, à se faire confiance.
    Contrairement à une illusion tenace, c'est en étant narcissique, en étant en paix avec soi, que nous pouvons développer un rapport authentique aux autres, sans les prendre de haut ni se rabaisser soi-même.
    Comme moi, sauvez votre peau, devenez narcissique!»

  • Le terme de « mandala » est entré dans le langage courant. Principe clef du bouddhisme, il permet de décrire l'unité du monde, où l'homme et la nature sont dans une harmonie native.
    Le terme de « mandala » est entré dans le langage courant. Les textes publiés sur le thème, sans que sa véritable portée en soit comprise, sont légion.
    Mais, hormis l'ouvrage ardu de Giuseppe Tucci publié il y a 30 ans et aujourd'hui daté, aucune présentation claire n'existe de ce principe pourtant si fondamental.
    Le mandala est un principe clef du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde, où l'homme et la nature sont dans une harmonie native. Il est un principe qui nous invite à questionner notre rapport à nous-mêmes et à ce qui nous entoure - sans instaurer de distance avec le réel , démarche que l'on retrouve aussi bien dans la science, la psychanalyse, la philosophie que dans l'art moderne.

    Fabrice Midal, est l'un des chef de file du bouddhisme occidental, disciple de Chogyam Trungpa et fondateur de l'Ecole occidentale de méditation. Il est notamment directeur de la collection Evolution chez Pocket, et d'Esprit d'ouverture chez Belfond.

  • Fabrice Midal est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Auteur d'une oeuvre importante, il a fondé l'Ecole occidentale de la méditation en 2006.
      Le bouddhisme est-il athée ? Qu'est-ce que la méditation ? Ne risque-t-elle pas de nous enfermer en nous-même ? Tant de questions, parmi cent autres, qui trouveront une réponse dans cet ouvrage vivant qui éclaire le bouddhisme d'un jour nouveau.
    De façon concrète et simple, Fabrice Midal nous fait goûter ici la saveur du bouddhisme et nous apprend à le vivre au quotidien.

    Édition revue et actualisée par l'auteur

  • En s'interrogeant sur la modernité dans l'art, Fabrice Midal bouscule de nombreux clichés, propose une vision renouvelée du moderne et affirme : Non, la modernité n'est pas une époque historique ayant un début et une fin, mais plutôt une manière de vivre inventée par les poètes dont au premier chef Hölderlin, Baudelaire et Rimbaud. Non, la modernité ne défend aucune thèse, elle est une aventure poétique authentique qui remet en question la distinction entre fond et forme, esprit et corps, sacré et profane. Non, la modernité n'est pas achevée, remplacée par l'art contemporain ou la postmodernité, mais est un possible toujours aussi ardent.Un ouvrage destiné à devenir une référence.

  • Méditer, c'est comme rentrer à la maison. Et nous en avons tous besoin. Ces mots, aussi simples que profonds, sont révélateurs du ton des 12 séances guidées de méditation que livre ici Fabrice Midal, en se refusant à tout folklore mystificateur ou jargon, et au travers d'un apprentissage adapté aux Occidentaux.Donner à chacun les clés d'authentiques retrouvailles avec sa propre humanité, tel est le beau projet que s'est fixé ce philosophe spécialiste du bouddhisme. Un livre complète les deux CD et aborde les origines de la méditation, mais répond aussi à toutes les questions pratiques que l'on se pose concernant le temps à y consacrer, la posture à adopter ou le rôle capital de la respiration.Parce que la pratique de la méditation est indépendante de tout dogme et de toute croyance, elle est un chemin privilégié pour la rencontre avec la liberté d'être soi, en toute sérénité.

empty