Favreul

  • Ce deuxième tome des Classifications et des scores en orthopédie et en traumatologie complète le premier ouvrage consacré aux classifications du rachis, de la hanche et du genou. Ce nouvel ouvrage est donc consacré aux classifications du membre supérieur et du pied.

    L'esprit didactique et pratique du tome 1 a été conservé pour faire de ce deuxième tome un manuel pratique à consulter. Il est rédigé avec la même intention, c'est-à-dire, permettre à chaque lecteur, selon le cas considéré, d'utiliser, soit des classifications actualisées, soit des catégories plus classiques.

    Le lecteur expérimenté y trouvera confirmation d'un point particulier sur lequel il hésite tandis que le lecteur plus jeune, se sensibilisera aux abords distincts.

  • Ce livre des classifications et des scores en orthopédie et en traumatologie se veut un manuel pratique à consulter. Nous n'avons pas voulu être exhaustifs; ce qui eut été de toute manière impossible vu l'important développement des scores et classifications de ces dernières décennies. Chaque fois qu'une nouvelle technique apparaît et simplifie les traitements, des pans entiers de classifications deviennent obsolètes. Un devoir d'historien persiste donc, qui doit permettre à chacun, selon le cas considéré, d'utiliser, soit des classifications «up to date», soit de rester dans des catégories plus classiques. Ce premier tome est consacré aux classifications du rachis, de la hanche et du genou. Il se trouvera avec bonheur entre les mains aussi bien des plus chevronnés qui peuvent parfois avoir une hésitation et vouloir vérifier un point particulier , qu'entre celles de nos jeunes collègues, qui sont parfois victimes d'une forme de pensée unique et souhaitent découvrir d'autres horizons.

  • La Doris a disparu corps et biens le 8 mai 1940, torpillée par le sous-marin allemand U-9.
    C'était pendant la campagne de Norvège et le sous-marin français opérait alors en mer du Nord sous commandement britannique. Son épave, au large des côtes hollandaises, n'a été découverte qu'en août 2003 par deux plongeurs néerlandais. Se fondant sur les archives navales tant françaises que britanniques, allemandes et néerlandaises, le fils du commandant de la Doris a rassemblé dans ce livre abondamment illustré, des documents et des récits jusqu'alors inédits.
    Uhistoire commence en 1930. Elle raconte le séjour du sous-marin à la base anglaise de Harwich, les circonstances détaillées de sa fin tragique ainsi que la découverte de son épave et les cérémonies d'hommages aux disparus célébrées en 2004 en mer du Nord puis à Brest en présence de leurs familles.

empty