Jean-Christophe Brisard

  • Dans un récit haletant, Jean-Christophe Brisard retrace le destin de ces diplomates, présents à Berlin entre 1939 et 1945, qui furent plus que tout autre confrontés à leur conscience.
    Jean-Christophe Brisard a retrouvé dans les archives militaires russes un document historique majeur de la Seconde Guerre mondiale : le livre d'or d'Hitler.
    De janvier 1939 au 20 avril 1945, année après année, les invités des grandes cérémonies du régime, principalement des diplomates, y ont apposé leur signature comme autant de preuves de leurs liaisons dangereuses avec le Reich. En mai 1945, tous ceux qui n'avaient pas quitté Berlin ont été capturés par les Soviétiques et envoyés à Moscou pour y être interrogés.
    En croisant ce document exceptionnel avec les rapports des services secrets soviétiques et des sources diplomatiques internationales, Jean-Christophe Brisard retrace dans ce récit passionnant les destins de ces hommes qui furent plus que tout autre confrontés à leur conscience. Car si beaucoup firent preuve de compromission, de lâcheté et d'opportunisme, quelques-uns se comportèrent comme des héros.
    Une plongée inédite dans le Berlin des années de guerre, à hauteur d'homme.

  • Le 8 mai 1945, les nazis capitulent. Hitler s'est suicidé une semaine plus tôt, dans son bunker berlinois. Les Alliés et les Soviétiques fêtent ensemble la victoire. Voilà pour la version connue. En réalité, dès le 1er mai, Staline ordonnait à ses services d'enquêter sur la mort du Führer et de récupérer son corps. Cherchait-il une pièce à conviction ou un trophée de guerre prouvant au monde entier que son pays avait vaincu Hitler  ?
    Après deux ans d'interminables négociations auprès des autorités russes, Jean-Christophe Brisard et Lana Parshina ont pu accéder aux dossiers confidentiels concernant l'incroyable traque du corps d'Hitler par les espions soviétiques, ainsi qu'aux interrogatoires des témoins des derniers jours du Führer. Surtout, Moscou a accepté de leur présenter des restes humains  : un morceau de crâne avec un impact de balle et une mâchoire. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les auteurs ont obtenu l'autorisation d'effectuer des examens scientifiques sur ces ossements. Le Kremlin prétend qu'ils appartiennent à Hitler. Qu'en est-il vraiment  ?
    Cette enquête fascinante, digne d'un roman d'espionnage, met un point final aux ultimes questionnements sur la mort d'Hitler.
      Grand reporter, Jean-Christophe Brisard est réalisateur de documentaires, principalement sur les dictatures. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages dont Enfants de dictateurs (First Histoire, 2014) avec Claude Quétel.
      Lana Parshina est journaliste indépendante et réalisatrice de documentaires. Elle partage sa vie entre la Russie et les États-Unis. 

  • Quels secrets se cachent derrière la mort du Führer ?
    Pourquoi n'existe-t-il pas de photos officielles du cadavre d'Hitler ?
    Pourquoi ces rumeurs sur son évasion en Amérique du Sud ? Il est temps de lever le voile sur l'une des plus grandes manipulations de la Seconde Guerre mondiale... 2 mai 1945, l'Armée rouge a conquis Berlin après des semaines de combats intenses. Mais le Führer reste introuvable. Les nazis affirment qu'il s'est suicidé. Comment les croire en l'absence de corps ? Ne s'agit-il pas d'une ultime propagande du IIIe Reich ? Staline exige des preuves et lance ses deux meilleurs services secrets, le puissant NKVD, l'ancêtre du KGB, et le mystérieux Smersh (le contre-espionnage soviétique), à la recherche du monstre. Une lutte à mort va, dès lors, opposer les deux services secrets. Car seul celui qui mettra la main le premier sur Hitler... pourra survivre.Ce premier opus haletant d'un thriller historique en trois tomes est basé sur les documents conservés dans les archives militaires de la Russie dont Jean-Christophe Brisard a tiré la matière première. Il nous replonge ainsi de manière documentée dans l'un des moments fondateurs de la Guerre froide. Son compère Alberto Pagliaro, s'avère être le dessinateur idéal pour mettre en image ce moment d'histoire paranoïaque.

  • Dans une fascinante enquête au coeur des archives secrètes du KGB, Jean-Christophe Brisard et Lana Parshina lèvent le mystère sur ce qu'il advint du cadavre d'Hitler après son suicide dans son bunker berlinois, le 30 avril 1945.

    Le 30 avril 1945, Hitler préfère se suicider dans son bunker à Berlin pour ne pas être fait prisonnier par les Soviétiques. Officiellement, son cadavre ne sera jamais retrouvé. Quelques semaines plus tard, Staline déclare aux Alliés que le Führer s'est enfui en Amérique latine ou au Japon. De ce mensonge va naître l'un des plus grands mystères du xxe siècle.
    Jean-Christophe Brisard et Lana Parshina ont eu accès aux différentes pièces du dossier Hitler stockées dans les archives secrètes russes. Ainsi qu'à un morceau de crâne et des dents. Le Kremlin prétend que ces restes humains sont ceux d'Hitler. Pour la première fois depuis 1945, les auteurs ont pu effectuer des examens scientifiques sur ces ossements pour en vérifier l'authenticité.
    Cette enquête fascinante, digne d'un roman d'espionnage, met un point final aux ultimes questionnements sur la mort d'Hitler.

  • Après le Mediator, les autorités sanitaires françaises avaient promis : « Plus jamais ça ! » Plus jamais de victimes par milliers, plus jamais de vies brisées.
    Mais cette enquête inédite prouve que la promesse n'a pas été tenue : lobbying des big-pharmas, État impuissant, études scientifiques biaisées, conflits d'intérêts, experts corrompus...
    Les conséquences : des hommes, des femmes, des enfants souffrent d'avoir été intoxiqués sans le savoir et luttent pour faire reconnaître leur pathologie par la justice. Grâce à ce livre, apprenez à vous protéger et découvrez les dessous du système !
    Vous trouverez la liste des médicaments placés sous surveillance renforcée par l'Agence française du médicament à la fin de cet ouvrage.

  • À en croire l'État, depuis quelques années, la qualité de notre air s'améliore... Un discours en parfait décalage avec la parole des plus éminents scientifiques qui considèrent que la pollution atmosphérique ne diminue pas mais qu'elle se transforme... pour être encore plus nuisible.
    De quoi est véritablement composé l'air que nous respirons dans l'Hexagone ? Pourquoi la France est-elle dans le collimateur de la Commission européenne ? Nos dirigeants auraient-ils délibérément laissé les lobbies industriels et agricoles prendre les commandes ?
    Pendant près de deux ans d'enquête, dans toute la France et à Bruxelles, l'auteur a donné la parole aux experts, aux politiques, et aux victimes pour répondre à toutes ces questions. Oui, quelque chose cloche dans le ciel français et, non, l'air de la campagne n'est pas plus sain que celui des villes. Mais cet ouvrage redonne également espoir en mettant en lumière le sursaut citoyen qui commence à faire bouger les lignes. Car savoir, c'est le début du pouvoir.

  • Dans l'intimité des enfants des grands dictateurs de l'histoire du XXe siècle Acteurs involontaires d'un scénario dont ils n'étaient pas maîtres, certains ont dû offrir leur innocence à un régime qui voyait en eux une continuité dynastique. D'autres, au contraire, ne furent pas mieux traités que le reste de la population : mis en avant pour servir une propagande dogmatique ou dissimulés, exilés, niés pour ne pas faire d'ombre à un père inaccessible.
    Cet ouvrage collectif vous propose ainsi de pénétrer dans l'intimité de ces " enfants de ", découvrir et expliquer le contexte de leur enfance, leur rapport au père et au combat pour le pouvoir.
    Une fois adulte, comment ces enfants ont-ils vécu leur filiation ? Ont-ils prolongé l'action paternelle ou au contraire s'en sont-ils vivement détournés ? Si certains de ces enfants assument et même revendiquent l'héritage paternel, pour d'autres, c'est un poids trop considérable.
    Ils s'appellent Carmen, Svetlana, Li Na, Alina, Aleksandar... Fils et filles de Staline, Mussolini, Franco, Mao, Ceausescu, Castro, Duvalier, le Chah d'Iran, Kim Il-sung, Bokassa, Mobutu, Pinochet, Hussein, Kadhafi, Moubarak, Loukachenko et el-Assad, c'est leur histoire qui va vous être contée ici avec passion par des historiens et journalistes spécialisés.

empty