Jean-Louis Peix

  • Le volume 2 du "Traité de chirurgie endocrinienne" représente un recueil francophone unique et indispensable de connaissances sur les pathologies endocriniennes surrénaliennes, gastro-entéro-pancréatiques, hépatiques et sur les néoplasies endocriniennes multiples.
    L'objectif de cet ouvrage est d'aborder de façon claire, didactique et synthétique le vaste domaine rapidement évolutif des pathologies endocriniennes abdominales et rétropéritonéales. L'ensemble des chapitres ont été rédigés par les meilleurs spécialistes médico-chirurgicaux, faisant de cet ouvrage le plus actuel dans ce domaine. De l'étudiant au praticien ou enseignant, chacun pourra trouver ici la réponse à ses questions aussi diverses que complexes : anatomie, physiopathologie, génétique, stratégie diagnostique et thérapeutique, indications et techniques chirurgicales...
    Cette mise à jour des connaissances et des pratiques en chirurgie endocrinienne a été possible grâce au dynamisme du réseau de l'Association francophone de chirurgie endocrinienne (AFCE), fédérant des médecins et des chirurgiens du monde entier.

    Professeur Christophe Trésallet.

  • Alors qu'il existe une littérature abondante fondée sur l'EBM (Evidence Based Medicine) concernant la prise en charge et le traitement des cancers les plus fréquents, celle-ci fait défaut pour les tumeurs malignes rares. L'ouvrage coordonné par les Professeurs Jean-Pierre Droz, Jean-Louis Peix et le Docteur Isabelle Ray-Coquard comble ce vide. Oncologues, spécialistes, chirurgiens cancérologues, anatomo-pathologistes, médecins généralistes, disposent à présent d'un ouvrage de référence en français sur ce thème. Il apporte une documentation essentielle sur les tumeurs rares ubiquitaires ou spécifiques de certains organes, sur les hémopathies rares, les tumeurs pédiatriques rares, mais aussi sur les syndromes paranéoplasiques, ou bien l'association cancer et grossesse. Par ailleurs, cet ouvrage aborde l'apport des techniques d'anatomie pathologique, de la génétique, de l'épidémiologie, de la médecine du travail pour la prise en charge de ces cancers. Il fournit des revues de la littérature récente, donne des pistes de recherches bibliographiques ainsi que des références de sites internet. Les illustrations permettent d'enrichir les connaissances cliniques, anatomo-pathologiques et radiologiques. Ce livre complète la littérature existante en recensant pour la première fois les données sur les cancers rares. Il deviendra l'outil indispensable en français pour tout spécialiste du cancer.

empty