Patricia Chalon

  • Les peurs de l'enfant

    Patricia Chalon

    • Eyrolles
    • 15 Octobre 2015

    La peur d'aller dormir, du noir, de l'abandon, des inconnus, des monstres, de la solitude, des chiens... La peur de l'école, la peur de grandir, de la mort, la peur que papa et maman divorcent...
    Il est d'autant plus difficile de cerner l'origine de ces peurs que les enfants ont du mal à les exprimer. Quelles soient liées à son développement ou à des changements intervenus dans son cadre de vie, elles sont bien réelles pour l'enfant et inquiétantes pour le parent qui ne sait pas comment les apaiser. Faut-il éliminer les facteurs anxiogènes ou au contraire encourager l'enfant à affronter les situations qu'il redoute ?
    Patricia Chalon passe en revue toutes les peurs que l'enfant peut rencontrer jusqu'à 8 ans. Elle donne aux parents les clefs pour comprendre ses frayeurs et les outils pour lui permettre de les dépasser.

  • Trop de parents adoptifs souffrent de ne pas savoir se faire comprendre de leur enfant malgré leur amour sincère et leur vraie bonne volonté. Trop d'enfants adoptés souffrent de ne pouvoir se faire entendre de leurs parents malgré leur désir de ne pas les décevoir. Trop de jeunes femmes ayant abandonné leur enfant passent leur vie murée dans un silence que personne ne peut jamais pénétrer.
    L'adoption, comme toutes les parentalités, est un chemin semé d'embûches : chacun des acteurs de cette histoire extraordinaire a souvent du mal à porter un regard bientraitant sur le vécu de l'autre. Mais comment bientraiter l'autre si l'on ignore ce qu'il peut ressentir, entendre, comprendre, faire, et ce dont il a besoin ?
    /> Qu'éprouve la jeune femme qui se sait incapable d'accueillir à sa naissance le bébé qu'elle porte ? Comment expliquer l'histoire et les sentiments des parents de naissance ? À quoi songe l'enfant adopté lorsque, autour de lui, on s'étonne de ses différences ? Que répondre à ses interrogations ? Adulte, saura-t-il à son tour mettre au monde un enfant en sachant que ses propres parents naturels n'ont pas su le garder ? Pour ceux qui deviendront des parents adoptifs, comment surmonter les problèmes de stérilité jusqu'à prendre un autre enfant pour le leur ? Comment non seulement l'aimer, mais l'accepter pour lui-même ? Et pour les professionnels, comment accompagner les mères de naissance, les parents adoptifs ?
    Autant de questions auxquelles l'auteur s'efforce de répondre dans ce livre qu'elle a voulu comme un passeport d'empathie réciproque.

  • Cet ouvrage se propose de rendre immédiatement gratifiante l'attitude bientraitante auprès des chargés d'éducation (parents, grands-parents, nourrices, enseignants, professeurs de sport, de musique etc.) par des exemples concrets et quotidiens.
    La bientraitance autorise, respecte, organise et optimise la perpétuation de la vie : un enfant bien traité sera sans doute un adulte bien traitant.
    Plus nombreux sont les enfants à être bien traités aujourd'hui et plus vite la bientraitance deviendra ou redeviendra un comportement naturel.
    Cet ouvrage, qui s'appuie sur de multiples exemples concrets et quotidiens, nous propose des changements d'attitudes simples à adopter. Un nouveau concept, plein d'avenir, abordé en littérature pratique.

  • Sur l'amour

    ,

    • Stock
    • 7 Octobre 2020

    « Décidément, on ne se comprend pas du tout... c'est comme si l'on ne parlait pas la même langue ! ».
    C'est, à peu de chose près, en ces termes que s'achèvent bon nombre de discussions entre hommes et femmes.
    Finalement, nous réalisons, une fois la crise passée, que malgré notre amour, notre bonne foi, et nos efforts, il s'agissait, bien entendu, d'un énorme... malentendu.
    C'est justement pour essayer de dissiper ce malentendu, parce que nous sommes un homme et une femme ami(e)s de longue date, l'un médecin, l'autre psychologue, que l'envie nous a pris d'essayer d'apprendre à nous connaître, afin d'avoir une vraie chance de mieux comprendre le langage de l'autre malgré nos évidentes différences.
    Nous avons cherché, dans nos pratiques respectives, ce qui pouvait expliquer d'un point de vue psychologique ou médical, les différences de comportement.
    Nous avons également enquêté autour de nous et en particulier auprès de la jeune génération car nous voulions comprendre en quoi leur vision du monde différait de la nôtre.
    Que ce livre vous fasse sourire ou vous étonne, sachez que nous n'avons rien travesti, ni rien exagéré des confidences reçues. Et si vous y découvrez le moyen de vivre à deux en harmonie malgré vos dissonances, en confiance et en toute complicité, faites-le-nous savoir... Nous serions vraiment heureux d'apprendre que nous aurions, en quelques pages, résolu un problème vieux de plusieurs milliers d'années ! ».
    Michel Cymes et Patricia Chalon

  • Tout le programme du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de puériculture en fiches mémos : les connaissances et définitions indispensables pour réussir le DEAP !

    > Un ouvrage revu et à jour du nouveau réfénretiel 2020.

    > Des mini-fiches de cours à jour des dernières pratiques, avec toutes les connaissances et définitions pour réviser tout le programme.

    > Un format "bloc" pratique et nomade pour réviser partout et réussir son diplôme !

  • D'admiration à virilité, en passant par adultère ou passion : les mots n'ont pas le même sens pour les hommes ou pour les femmes. Pas étonnant alors que ceux-ci aient parfois bien du mal à se comprendre et que la communication vire en véritable dialogue de sourds. Un homme et une femme se sont livrés à l'exercice de définir les mots du vocabulaire amoureux, avec humour et impertinence pour donner quelques clés aux lecteurs et aux lectrices.

  • Votre bébé lance des coups de pied lorsqu'on le change, votre fille mord sauvagement son camarade de crèche, votre fils vous tape ou se bagarre dans la cour d'école... Les enfants sont prompts à tester les limites de l'autre. Face à cette violence que l'on préfère parfois minorer au risque de la voir s'installer, il est normal de se sentir déstabilisé et de se poser des questions. Pourquoi l'enfant teste-t-il ainsi ? Comment réagir ? Est-ce le signe d'un tempérament violent ? Comment faire cesser un geste agressif et éviter qu'il ne se reproduise ? Faut-il céder lorsque l'opposition dégénère ? La fessée peut-elle être un bon recours ?

    Patricia Chalon passe en revue et explique les étapes de l'agressivité de l'enfant pour donner les clefs d'une éducation ferme mais bientraitante. Elle fournit des outils concrets pour apaiser toutes les situations tendues et vivre le quotidien familial plus sereinement.

  • reprise en format poche du titre de la collection ';essai';.

    cet ouvrage se propose de rendre immédiatement gratifiante l'attitude bientraitante auprès des chargés d'éducation (parents, grands-parents, nourrices, enseignants, professeurs de sport, de musique etc.) par des exemples concrets et quotidiens. la bientraitance autorise, respecte, organise et optimise la perpétuation de la vie : un enfant bien traité sera sans doute un adulte bien traitant. plus nombreux sont les enfants à être bien traités aujourd'hui et plus vite la bientraitance deviendra ou redeviendra un comportement naturel. cet ouvrage, qui s'appuie sur de multiples exemples concrets et quotidiens, nous propose des changements d'attitudes simples à adopter. un nouveau concept, plein d'avenir, abordé en littérature pratique.

empty