Yann Arthus Bertrand

  • Et si on vous offrait la possibilité de changer le monde ? C'est ce qui est arrivé en 2020 à 150 Français tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat. Tous ont reçu un électrochoc en réalisant l'urgence écologique. À la fois expérience inédite de démocratie participative et feuille de route pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, la Convention dessine la France de demain : nouvelles mobilités, crime d'écocide, agroécologie, consommation responsable... Mais alors que la pandémie de Covid a un temps relégué le devenir de notre planète au second plan de nos préoccupations, le combat pour garantir l'avenir des 149 mesures proposées qui nous éviteront la catastrophe climatique se joue dans les mois à venir.

  • Demain la Terre

    Yann Arthus-Bertrand

    • Geo
    • 5 Novembre 2020

    Yann Arthus-Bertrand, pionnier de la sensibilisation grand public à la beauté de la planète et à l'importance de la préserver, s'est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. En 1992, il se lance le projet photographique sur l'état du monde et de ses habitants : La Terre vue du ciel. Prolongeant son engagement pour la cause environnementale, il crée alors la fondation GoodPlanet. Reconnue d'utilité publique depuis 2005, l'organisation s'investit dans l'éducation à l'environnement et la lutte contre le changement climatique. Cet engagement qui lui vaut d'être nommé « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l'Environnement en 2009.
    Il commence alors la réalisation de plusieurs documentaires sur l'environnement et l'humanisme : Home en 2009, Planète océan en coréalisation avec Michael Pitiot en 2011, La Soif du monde en 2012, Human en 2015 et Terra la même année. Cette année, Yann Arthus-Bertrand s'est lancé un nouveau défi : la réalisation du film Woman (sortie en salle le 4 mars 2020).

  • Yann Arthus-Bertrand a voyagé au-dessus de la capitale et nous offre plus de 200 photos qui portent un regard nouveau sur la ville, comme une plongée dans l'intimité des rues, des toits, des cours, des monuments, soulignant la poésie propre à chaque quartier : le vieux Paris de Montmartre, le Paris historique des monuments emblématiques comme la tour Eiffel, ou encore le Paris moderne de la Défense, comme on ne les voit jamais d'en-bas. Cette nouvelle édition comporte 37 nouvelles photos depuis la dernière édition parue en 2015.

    Des textes de Philippe Trétiack ponctuent ce parcours, expliquent comment s'est construite la ville, évoquent sa couleur ou sa musique, dévoilent ses dessous et racontent les bâtiments, grands ou petits, de Paris.

  • La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand a rencontré un immense succès auprès du grand public avec plus de 3 millions de livres vendus dans 35 pays depuis la première publication de l'ouvrage en 1999. En dix-sept ans, Yann Arthus-Bertrand n'a cessé de photographier la Terre, et l'ouvrage est régulièrement mis à jour. Plus que jamais d'actualité, les grands thèmes écologiques (l'agriculture, le climat, la biodiversité, l'eau...) sont analysés par des spécialistes internationaux, et de nouveaux enjeux sont également traités (la question des réfugiés, les nouvelles technologies, les ONG et le mouvement écologiste). La Terre vue du ciel est une formidable source d'informations pour découvrir, comprendre, réfléchir et agir ensemble pour assurer l'avenir des générations futures.
    Ambitieuse, cette nouvelle édition regroupe une centaine de nouvelles images exceptionnelles, de nouveaux auteurs de stature internationale et la réactualisation de toutes les informations déjà publiées.

  • Le photographe Yann Arthus-Bertrand s'est élevé dans les airs pour capter la beauté du Maroc, pays de contrastes violents où se côtoient montagnes et plaines, terre grasse et dunes de sable, cèdres et palmiers, mer et oueds, grandes métropoles et oasis... Le survol de ses paysages, de ses médinas et de ses souks offre un regard unique sur le pays, comme autant de merveilles à découvrir.

  • " Survoler la Terre est un puits sans fond. C'est le travail d'une vie, et même, une vie entière n'y suffira pas. Aujourd'hui, je porte en moi toutes les histoires que cette aventure m'a procurées. Partout où je suis allé, le même constat s'est imposé : le déséquilibre est en marche et il y a urgence. Mais partout des hommes et des femmes se mobilisent pour éviter le pire. Partout les hommes aspirent au bonheur, à la paix, à l'amour.
    Ce livre anniversaire est l'occasion de réaliser ce que je n'avais jamais fait jusqu'ici : sélectionner les images " coup de coeur " et j'ai voulu que les commentaires y soient intimes et qu'ils " racontent " tout simplement ce qui pour moi est devenu une fabuleuse histoire.
    Les bénéfices de la vente de ce livre seront reversés à l'association GoodPlanet.org, que j'ai créée dans le but d'éveiller le plus grand nombre au développement durable et aux enjeux écologiques du siècle. L'équilibre de la Terre est fragile, nous avons chacun le pouvoir et le devoir de le respecter. "

  • Human

    Yann Arthus-Bertrand

    À l'instar des films Home, ou 7 milliards d'autres, Human se présente comme un projet de long métrage unique tant par son contenu que par sa diffusion.
    3 ans de travail et plus de 90 tournages ont permis d'aboutir à ce documentaire aux témoignages face caméra d'hommes et de femmes de tous pays et de toutes conditions interrogés sur des thématiques telles que le bonheur, l'amour, la guerre, le travail, la famille, l'homophobie, le racisme, le sens de la vie, etc. mais aussi aux images aériennes de paysages inédites rythmant le documentaire.
    Le mook Human s'inscrit dans le prolongement du film. Divisé en 6 thèmes, Bonheur, Femmes, Guerre, Justice, Pauvreté et Tolérance, on y retrouve les plus forts témoignages du film développés et étayés par des articles de grands journaux internationaux, d'infographies et d'infomations bibliographiques, filmographiques pour aller plus loin et illustrés notamment par de grandes photos aériennes et des making of des équipes du tournage.
    Un projet global pour sublimer l'humanité.

  • Home

    Yann Arthus-Bertrand

    Dix ans après La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand réalise pour la première fois un long métrage, un appel à une prise de conscience sur l'avenir de notre planète afin de nous inciter à la préserver.Au cours de cet incroyable voyage au-dessus de la Terre, vont se dévoiler toutes ses richesses, la beauté de ses paysages, mais en même temps, les empreintes terribles et destructrices que l'homme lui a imposées depuis une cinquantaine d'années.Accompagnant le film de dimension internationale, le message de Yann Arthus Bertrand est clair : " Prenons le temps de regarder notre planète, contemplons sa beauté, mais il y a urgence, prenons TOUS nos responsabilités pour agir ensemble afin que demain existe."

  • Dans ce volume, alban part à la recherche de l'eau, " l'or bleu ".
    Sous toutes ses formes - glace, vapeur, liquide - alban comprend l'importance de l'eau et ce qu'elle apporte à la vie. un élément précieux qu'il faut préserver.

  • Depuis La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand fait un constat en images de l'état de la planète. Il veut nous faire prendre conscience que nous sommes tous responsables personnellement de l'avenir de la Terre et que chacun a le pouvoir et le devoir d'agir pour sa sauvegarde. Il a créé en 2005 l'association GoodPlanet pour éveiller tous ses concitoyens aux problèmes du monde et travailler au développement durable. Conçu pour atteindre au mieux cet objectif, Le Catalogue Good Planet regroupe des produits et services « écologiquement corrects », soit parce qu'ils sont fabriqués dans le respect de l'environnement et de la personne, soit parce que leur utilisation est bénéfique pour l'environnement, ou parce qu'ils regroupent ces deux avantages. Organisé en huit parties et rédigé par des spécialistes, ce catalogue invite à s'adonner à un nouveau mode de consommation citoyen, rendu possible par des producteurs et des entreprises innovants et soucieux de la planète qu'ils lègueront aux générations futures. Plus 1 000 objets sont répertoriés & accompagnés d'une courte notice illustrée contenant des informations, des références et des adresses. Des encarts « Bon geste » et des textes plus généraux, donnent les clés de ce mode de consommation responsable.

    L'association GoodPlanet (www.goodplanet.org) :
    Créée le 1er juillet 2005 et présidée par Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet est une association loi 1901 à but non lucratif dont le but est de faire prendre conscience des problèmes du monde et au développement durable.
    L'objectif visé par Yann Arthus-Bertrand :
    Depuis 1990, Yann Arthus-Bertrand a survolé une centaine de pays. Ses photographies aériennes, indissociables des textes qui les accompagnent, invitent chacun à réfléchir à l'évolution de notre planète et au devenir de ses habitants. En 50 ans, l'homme a davantage modifié l'environnement planétaire que pendant toute l'histoire de l'humanité. L'écosystème Terre se détériore et manifeste de toutes parts ses limites : eau douce, océans, forêts, air, climat, terres cultivables, espace libre... Nous vivons une étape décisive, où l'alternative qu'offre une politique de développement durable doit aider à provoquer les changements qui permettront de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Un constat en images et en mots pour prendre conscience que nous sommes tous responsables, personnellement de l'avenir de notre Terre et que chacun a un rôle à jouer, nous avons tous le pourvoir et le devoir d'agir et de nous mobiliser.
    Les missions de GoodPlanet.org - Promouvoir le développement durable pour rendre chacun acteur du devenir de la planète dont dépend aussi le nôtre, - Sensibiliser le plus grand nombre de citoyens aux problèmes du monde à travers un ensemble de projets d'envergure : organisation de manifestations culturelles et pédagogiques, expositions, réalisations d'oeuvres audiovisuelles, photographies, éditions de livres, - Mobiliser les acteurs économiques et politiques en les associant aux actions de l'association et en leur permettant de s'engager dans une démarche active de développement durable, - Agir par la mise en place de programmes qui permettent d'apporter des réponses concrètes aux menaces qui pèsent sur la planète.

  • Anglais Paris from above

    Yann Arthus-Bertrand

    • Chene
    • 21 Octobre 2009

    For this new edition of Paris from above, in 'wide screen' format, Yann Arthus-Bertrand invites us on a privileged aerial journey over the city, represented by more than 200 previously unpublished photos.
    What it reveals is an intimate overview of streets, roofs, courtyards and monuments, a new look at Paris that captures the poetry of each individual district. The old Paris of Montmartre or Ménilmontant; the historic Paris of emblematic monuments like the Eiffel Tower, Notre-Dame and Les Invalides; or the modern Paris of La Défense. Monuments as they have never been seen before and may never be seen again.

  • - Dans cet ouvrage, plus de 50 spécialistes de renom nous expliquent comment tirer parti des grandes institutions de nos sociétés - le système éducatif, les médias, l'économie, les pouvoirs publics, les traditions culturelles et les mouvements citoyens - pour les réorienter vers la durabilité.

    - Sous la direction d'Erik Assadourian :Mona Amodeo, Robin Andersen, Ray Anderson, Cecile Andrews, Judi Aubel, Albert Bates, Walter Bortz, Robert Constanza, Cormac Cullinan, Jonathan, Dawson, John de Graaf, Robert Engelman, Joshua Farley, Susan Finkelpearl, Kate Ganly, Gary Gardner, Amy Han, Jim Hartzfeld, Toby Hemenway, Yoshie Kaga, Ida Kubiszewski, Susan Linn, Johanna Mair, Michael Maniates, Pamela Miller, Kevin Morgan, Peter Newman, David W. Orr, Michael Renner, Jonah Sachs, Ingrid Samuelsson, Juliet Schor, Michael H. Shuman, Roberta Sonnino, Wanda UrbanskaAvec les contributions de Yann Arthus-Bertrand, Eduardo Athayde, Almut Beringer, Stefanie Bowles, Michael Braungart, Ray Chengappa, Patrick Curry, Oystein Dable, Paul R. Ehrlich, Anne H. Ehrlich, Gregory C. Farrington, Helen Gallis, Kenin Green, Eddie Kasner, Satish Kumar, Serge Latouche, William McDonough, Lucie Ozanne, Julie Ozanne, Alexander Rose, Muhammad Yunus

  • Yann arthus-bertrand n'est pas seulement le photographe de la terre vue du ciel.
    Il est aussi un portraitiste animalier qui depuis douze ans travaille sur les rapports qui existent entre les bêtes et les hommes. jamais il ne manque le salon de l'agriculture de paris oú, chaque année, il saisit la richesse des campagnes. plus de 90 races défilent ainsi devant son objectif et témoignent du savoir-faire exceptionnel et de la passion qui animent éleveurs. c'est un hommage que yann arthus-bertrand veut rendre à ces femmes et à ces hommes qui traversent aujourd'hui une période difficile.
    Il complète inlassablement une oeuvre oú l'homme et la bête sont unis dans une même humanité. cette édition, enrichie de nouvelles illustrations, reprend la version reliée de ce livre qui était sortie en 1999.

  • À l'interrogation « comment devient-on photographe ? », que répondre ? C'est la question que Yann Arthus-Bertrand s'est vu poser de multiples fois, après le succès de La Terre vue du ciel. Être photographe suggère indépendance, aventure, risque, notoriété. De succès en échecs, du plus connu au moins connu, le parcours de Yann Arthus-Bertrand est éclectique. Mais ses projets ont toujours été menés avec une telle détermination, que, parti de rien, Yann Arthus-Bertrand est parvenu au faîte d'une carrière de photographe. L'Afrique d'abord, où il découvre la photographie animalière, qui restera toujours une passion. Cette passion sera toutefois suffisamment éclairée pour laisser la place à des sujets aussi divers que la couverture d'événements sportifs (Paris-Dakar, Tour de France, Roland Garros) ou l'exploration sociologique des Français, s'accordant entre-temps le plaisir de photographier les bestiaux au Salon de l'Agriculture. Toutefois ce qui reste son plus grand succès auprès du public, ce sont ses photographies aériennes, des premières images sur Paris jusqu'à La Terre vue du ciel. L'ouvrage retrace l'itinéraire d'un photographe qui a su obtenir l'estime et la reconnaissance des spécialistes comme des amateurs. Au travers d'une longue introduction illustrée, on parcourt de façon chronologique la carrière de Yann Arthus-Bertrand pour mieux comprendre sa manière d'appréhender son métier de photographe, avant de s'arrêter plus spécifiquement sur ce qui caractérise son oeuvre photographique.

  • Une image par jour tout au long de l'année pour contempler la beauté du monde, mais aussi pour déceler l'ombre qui pourrait bien l'abîmer. Une image par jour pour comprendre les menaces qui pèsent sur la planète, l'environnement, ou encore les populations. Yann Arthus-Bertrand veut faire de cet ouvrage un rendez-vous régulier du développement durable, en donnant la parole à douze intervenants sur les grands enjeux du monde moderne. Agriculture, biodiversité, développement durable, eau douce, économie, énergie, forêts, mers et océans, aide humanitaire, pauvreté, réchauffement climatique, transports durables, toutes ces thématiques sont ici présentes. 365 jours pour réfléchir à notre Terre offre une fois encore les moyens de s'informer sur l'état actuel et le devenir de la planète.

  • Vue d'en haut, la Grèce éternelle, par ailleurs si photographiée, acquiert une nouvelle dimension. Débarrassées de contingences terrestres, les marbres antiques, les théâtres, les temples, les colonnes dressées vers le ciel y célèbrent comme jadis les dieux de l'Olympe et les héros d'Homère. Mais les paysages antiques ne cachent pas pour autant la Grèce moderne que Yann Arthus-Bertrand a traquée dans les plantations d'oliviers, le long des côtes et des ports, dans les villes et les villages.
    La preuve magistrale que l'éternité d'un pays, c'est la coïncidence de sa géographie, de son histoire et de ses mythes. Berceau des jeux Olympiques de l'Antiquité, la Grèce accueillera les Jeux de 2004, une nouvelle preuve de l'éternité de ce pays et l'occasion de rééditer La Grèce vue d'en haut.

    Janine Trotereau est docteur en géographies. Ses voyages professionnels et privés l'ont amenée aux quatre coins du monde. Journaliste spécialisée dans le tourisme, elle collabore à divers revues. Elle a d'ailleurs écrit de nombreux ouvrages traitant des paysages, de l'histoire régionale et du patrimoine architectural, mais également des traditions populaires.

    Né le 13 mars 1946, Yann Arthus-Bertrand est depuis toujours passionné par la nature. C'est au Kenya qu'il découvre la beauté du monde vu du ciel, à bord d'une montgolfière, lors de son reportage sur les lions réalisé avec sa femme, Anne. En 1991, il fonde l'agence Altitude, une banque d'images aériennes, unique en son genre, qui réunit des photographes de tous les coins de la planète passionnés comme lui. Spécialiste de la photographie aérienne reconnu dans le monde entier, Yann Arthus-Bertrand a publié 60 livres, principalement avec Hervé de La Martinière chez Hachette, Nathan Image et aux Éditions de La Martinière. Depuis 1995, il a entrepris un travail de fond sur l'état du monde.

  • Yann Arthus-Bertrand a parcouru le monde pendant quinze ans pour réaliser ces photographies. Quinze années de prises de vue pour nous proposer une vision du cheval très personnelle où, plus encore que la beauté et la diversité des races, il a voulu montrer le lien fascinant qui unit, depuis les origines, l'homme et l'animal. Ce remarquable travail photographique est extrait du livre Chevaux publié aux éditions du Chêne.

  • Avec Chevaux, le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand présente un panorama des races chevalines, du plus petit spécimen existant - le « morettino » - au plus grand, un « shire ». Ce calendrier perpétuel propose au fil des semaines de découvrir ces montures d'exception et permet de noter ses rendez-vous ou l'anniversaire de ses proches.

  • Les plus belles images de chevaux photographiés par Yann Arthus-Bertrand, pour vous accompagner tout au long de l'année.

  • On trouve à bord de ces bateaux les meilleurs médecins, naturalistes, écrivains, dessinateurs qui rapportent des échantillons de plantes, des animaux vivants ou empaillés, des squelettes mais aussi des récits et de superbes dessins. Ce sont ces derniers que la maison fondée par Claude Arthus-Bertrand publiera avec un succès retentissant. Les livres sont bien documentés, agrémentés de belles gravures dont certaines en couleur, imprimés avec soin, bien reliés et ce travail de grande qualité vaut à cette maison une renommée à travers toute l'Europe. Ce livre est la synthèse des quelques ouvrages les plus marquants de cette période.

empty