Assouline

  • De la Bible

    Marc-Alain Ouaknin

    D'ou vient le mot «Bible» ?
    Qu'est-ce qu'un Codex ?
    Connaissez-vous les secrets de la B42 ?
    Qu'appelle-t-on les manuscrits de la mer Morte ?
    Pourquoi quatre Évangiles ?
    Qu'est-ce que le Talmud ?
    Comprendre la Bible, c'est d'abord en comprendre son histoire. Comment, quand, pourquoi et par qui ont été écrits ces textes bibliques ?
    Dès le XVe siècle avant J.-C., un peuple, Israël, entame cette grande épopée d'écritures que l'avènement du christianisme va prolonger jusqu'au premier siècle de notre ère !
    Ces écrits constituent une véritable bibliothèque dont l'assemblage en un seul «Livre» est devenu le plus grand succès d'édition universel de tous les temps.
    Marc-Alain Ouaknin nous invite à découvrir cette fabuleuse aventure.

  • Qu'est-ce qu'un ange ? quelle est la structure cachée de l'univers ? comment déchiffrer les codes secrets de al bibles ? comment monter de degré en degré dans les différents niveaux de l'âme ? pourquoi le nombre treize est une façon d'exprimer l'amour ? c'est à toutes ces questions, et à de nombreuses autres, que répond la " kabbale ", mot qui désigne les mystères de la tradition mystique juive.
    On y trouve des discours métaphysiques d'une puissance extraordinaire, combinés à des méthodes spécifiques pour dépasser notre état d'esprit quotidien et découvrir, au plus profond de nous-mêmes, une autre lumière, d'autres forces qui nous conduisent bien au-delà des lieux communs de notre vie quotidienne. la kabbale est une véritable révolution, elle n'est pas seulement une philosophie, " amour de la sagesse ", mais elle ouvre la voie à la " sagesse de l'amour " !.

  • Depuis des temps immémoriaux, le pavillon de l'oreille a toujours été considéré comme une zone du corps un peu « magique ». Certains points bien précis de ce pavillon ont une double fonction : ils informent sur l'état des organes auxquels ils correspondent mais, en outre, agissant comme une sorte de commande à distance, ils permettent d'en modifier les réglages en cas de dysfonctionnement. Ainsi, d'anciennes légendes faisant état de guérisons prétendument miraculeuses (parce qu'alors inexplicables) grâce à une action sur les « points auriculaires » (ainsi les appelle-t-on désormais), sont aujourd'hui corroborées par de récentes découvertes scientifiques. Selon celles-ci, le pavillon de l'oreille est en effet relié à l'ensemble du système nerveux, un peu comme le clavier d'un ordinateur est connecté à un réseau informatique.
    Toujours aussi passionnante, l'acupunctrice Nadia Volf nous livre ici les secrets de son art, grâce à une présentation vulgarisée de sa science de l'auriculothérapie.

  • Quand et où sont nés les chiffres? Qui a inventé le zéro? Qui était Pythagore? Pourquoi dit-on que le 6 est un nombre parfait? Est-ce vrai que les nombres ont des pouvoirs magiques? De l'Inde à Bagdad, Tolède et Reims, ce livre nous fait découvrir la formidable histoire des chiffres depuis le Ve siècle jusqu'à l'invention de l'imprimerie au XVe siècle.
    Alliant l'érudition au jeu, cet ouvrage aborde l'histoire, la symbolique et la philosophie des chiffres et des nombres de manière simple et pédagogique. Le lecteur partira ainsi à la recherche des fondements de notre intelligence, mais aussi des plaisirs de l'esprit.

  • "L'objet le plus quotidien est un vaisseau : un véhicule de ma pensée." Sous les doigts de Picasso, bouts de carton, papier et cordes se métamorphosent en guitare, en chèvre, en femme.
    Son ami, le grand photographe Edward Quinn témoin privilégié de ces moments de création, nous les restitue à travers quatre-vingts page d'objets usuels détournés, lancés dans le monde de l'imaginaire.


  • La bar-mitsva marque la fin de l'enfance et l'entrée dans le monde adulte. Cette cérémonie, célébrée à la synagogue et occasion de grandes fêtes familiales et amicales, est une des plus connues du judaïsme. Un rabbin et un photographe en présentent les multiples aspects.


  • D'où vient la lettre A ? Que signifie le mot alphabet ? Pourquoi le O est-il rond ? Pourquoi le mot "maman" commence-t-il par la lettre M ?
    Ce livre expose avec simplicité et clarté l'origine et l'évolution de l'alphabet depuis les pictogrammes nés dans le Sinaï voici plus de 3 500 ans, jusqu'aux caractères de notre alphabet occidental actuel.
    Le lecteur, progressant dans sa quête, aura l'impression d'être à la recherche d'un trésor ancien et se sentira pris au jeu passionnant des "aventuriers de l'alphabet perdu".

empty