Paco

  • Vous êtes grand-mère et vous pensez que vous n'êtes pas une « bonne grand-mère », ce livre est donc pour vous. Il ne vous changera pas mais vous pourrez y glaner de quoi apaiser vos scrupules. Ce guide plein d'humour et de tendresse n'a d'autre but que de vous faire sourire de vous-même. Il ne parle que de grands-mères et de leurs petits-enfants. Le « grand dictiomère » vous conduira d'armoire à jouets à vacances en passant par contes de fées, crises, donation, fessée, généalogie, et même trésor, il répond à toutes vos questions et vous propose quelques trucs et astuces, fruits de l'expérience et du bon sens. Vous n'avez pas encore l'âge d'être grand-mère, mais vous pouvez offrir ce guide à la vôtre. Elle n'y trouvera rien qui risque de la changer puisque malgré tous ses défauts, vous l'aimez comme elle est. Elle y apprendra seulement qu'elle est plus compétente qu'elle ne le pensait, et vous en sera reconnaissante. Ce sera toujours ça de gagné !

  • Cet album de gags retrace les années collèges de Malik avec sa bande d'amis dont son
    meilleur ami Toufik. Attention, tous les 400 coups sont permis.

  • Ce texte vibrant est un chant à la gloire de la wilderness, cette nature pas encore totalement dénaturée par les activités humaines. Les forêts profondes aux essences variées, les lacs miroitants, les ruisseaux murmurants et les cascades toniques, les montagnes imposantes participent, avec grâce et mystère, aux paysages américains traversés trop vite par une humanité plus préoccupée par ce que l'économie pourrait en retirer que par la beauté encore sauvage, inutile et gratuite, qu'ils offrent. John Muir, qui connait parfaitement ces lieux de solitude, nous les décrit avec précision et amour, inquiet de leur devenir, alors que retentissent les coups des haches des bûcherons...Comment les protéger d'interventions fatales ? En les sanctuarisant comme parcs naturels nationaux, ouverts néanmoins au tourisme ? Un article inédit en français de John Muir, présenté et commenté par Thierry Paquot

  • Ce matin, il fait grand froid dans les couloirs du château... pas de doute, c'est l'hiver ! Violette et Zadig n'ont qu'une hâte : faire des batailles de boules de neige, des glissages en luge et des pirouettes sur la glace. Mais une fois dehors, quelle déception ! Pas un flocon, pas un lac gelé, rien pour s'amuser en cette saison ! Violette est dépitée, mais Zadig a plus d'un tour dans sa fourrure : elle fera tomber la neige pour sa princesse chérie, par tous les moyens.

  • Ce livre combatif vise à fournir des outils critiques pour contester l'accélération de l'urbanisation et faire advenir des alternatives architecturales, des expérimentations urbaines et des modes de vie ouverts et libérés.
    Grands ensembles, centres commerciaux, gratte-ciel,
    gated communities et " grands projets " sont les principaux dispositifs architecturalo-urbanistiques qui accompagnent l'accélération de l'urbanisation partout dans le monde. Emblématiques de la société productiviste et construits au nom du " progrès " et de la " marche de l'histoire ", ces désastres urbains n'ont en réalité comme seule fonction que de rentabiliser des territoires désincarnés et interconnectés.
    Cette enquête montre - visites de bâtiments, romans, essais, films ou rapports officiels à l'appui - comment ils façonnent l'uniformisation des paysages urbains, amplifient les déséquilibres sociaux, économiques et écologiques et contribuent à l'enfermement et à l'assujettissement de leurs habitants. Sans compter qu'ils se combinent aujourd'hui aux catastrophes dites " naturelles " (ouragans, tsunamis, séismes, inondations...) pour créer une instabilité et une dangerosité sans équivalent historique.
    Ce livre combatif vise à fournir des outils critiques pour les contester et faire advenir dans un avenir proche des alternatives architecturales, des expérimentations urbaines et des modes de vie ouverts et émancipateurs.

  • Violette dort paisiblement dans son royal lit quand un bruit terrifiant la réveille : on dirait un monstre ! La petite princesse n'ose plus bouger et se barricade dans sa chambre. C'est sans compter sur Zadig, qui adore les montres et compte bien capturer celui qui semble semer la panique au château. Accompagnée de sa fidèle licorne, Violette accepte de s'aventurer dans les couloirs sombres du palais...

  • Violette et sa licorne Zadig vivent au pays hyper trop fabuleux des contes.
    Aujourd'hui, les fées ont fabriqué à Violette sa première robe de princesse. Mais avec sa traine, ses rubans et ses dentelles, Violette ne peut même plus bouger... Heureusement, Zadig est là pour l'aider !
    Le premier tome d'une série déjantée, signée Mr Tan, l'auteur de Mortelle Adèle

  • Villes voraces et villes frugales

    Agriculture urbaine et autonomie alimentaire

    Manger mieux, autrement, local, bio, équitable..., la question revient sans cesse, dans tous les médias et dans toutes les bouches de citadins inquiets.

    Nourrir les villes est pourtant une histoire qui plonge aux sources de l'agriculture. Car, avant de nourrir la planète entière, les fils de Caïn ont toujours satisfait l'appétit des urbains, fins gourmets ou insatiables gloutons.

    Les spécialistes ici réunis autour de Gilles Fumey et de Thierry Paquot reviennent sur cette longue histoire de l'alimentation des villes, sur les rapports intimes du mangeur citadin et de l'agriculture. Ils nous invitent à explorer des voies possibles vers l'autonomie à travers des exemples concrets à Paris – qui vient d'ouvrir la plus grande ferme urbaine d'Europe sur les toits de son Parc des expositions –, aux États-Unis, à Letchworth ou en Argentine.

    Après le temps des flux tendus et autres délices de la logistique glocale, un autre modèle de cité adviendra-t-il, plus résilient et plus frugal ?

    Avec les contributions de

    Marc Dufumier ; Daniel Cérézuelle ; Stéphanie Lemoine ; Yves Cabannes et Philip Ross ;

    Sabrina Arcamone et Mónica Bifarello ; Adrien Baysse-Lainé ; Stéphane Linou ;

    Yuna Chiffoleau ; Michaël Brucker.

  • Penser la ville revient aujourd'hui à se pencher sur les conditions de vie de la majorité des Terriens. C'est décrire et analyser les réalités urbaines. C'est aussi se frotter aux mots des experts, des architectes, des urbanistes ou des élus. De « NIMBY » à « bobo » en passant par « PLU », « équilibre spatial » ou encore « gentrification », l'urbain suscite la création de néologismes et autres acronymes. Ce livre n'entend pas être un simple lexique. Il invite, au gré des mots - « bidonville », « Dubaï », « toilettes publiques », « aéroport » -, à une promenade sur la planète urbaine. Flânant entre réalités présentes et perspectives futures, les auteurs croisent des approches sociologiques, philosophiques, écologiques, juridiques, cinématographiques pour mieux saisir les ressorts de la vie citadine et inventer les territoires urbains de demain.

  • Violette et sa licorne Zadig vivent au pays hyper trop fabuleux des contes de fées. Aujourd'hui, tout le monde a reçu son invitation à l'anniversaire de la princesse Émeraude... sauf Violette ! Heureusement, quand il s'agit de réconforter sa petite maîtresse, Zadig a toujours des idées !

  • Y a-t-il une " juste taille " des villes et une " bonne échelle " des territoires de notre existence ? Les métropoles actuelles, lancées dans une extension sans limites, encombrées de gratte-ciel et de centres commerciaux, sont-elles la solution ? Faudra-t-il privilégier des villes plus petites ?

    Depuis Platon, avec sa cité idéale de 5040 foyers, jusqu'à Ivan Illich, nombre de philosophes et d'intellectuels se sont penchés sur ces questions de la taille des villes, de leur mesure. Au-delà des statistiques, c'est bien une question existentielle et politique qui se pose à chacun d'entre nous.

    Dans cet essai foisonnant, Thierry Paquot entrelace démographie, histoire, urbanisme, écologie et nous guide dans le labyrinthe des idées et des expérimentations : naissance et croissance des cités, utopies phalanstériennes de Fourier, garden-city d'Ebenezer Howard, shrinking cities américaines... Il nous initie aussi à la pensée de théoriciens souvent méconnus en France (Kohr, Schumacher, Bookchin, Bairoch, Magnaghi, Sale...), parmi lesquels les partisans du small is beautiful ou des biorégions.

    Périple intellectuel et bibliographique, cet ouvrage propose des pistes concrètes pour définir une urbanité nouvelle, libre, respectueuse des humains et du monde vivant, des temps et des territoires.

  • 2007, détroit de Gibraltar, des chasseurs de trésor américains exhument les cales du Cygne noir : 500 000 pièces d'or et d'argent immergées depuis plus de deux siècles. Mais le galion naufragé serait espagnol, et le trésor est tant patrimonial que financier. Alex Ventura, nouvelle recrue du ministère de la Culture, s'engage alors dans un bras de fer politique et juridique pour l'attribution du trésor.

  • Il y a bien longtemps, les Quatre Fantastiques ont fait des choix qui ont changé le destin d'une planète située à quarante-quatre années-lumière de la Terre. Tout le monde pense connaître l'histoire des quatre astronautes bombardés par des rayons cosmiques qui ont fait d'eux les premiers héros Marvel. Mais l'heure de la vérité est arrivée. Et rien ne sera plus comme avant... Dan Slott (The Amazing Spider-Man), Paco Medina (Tony Stark: Iron Man) et Sean Izaakse (Avengers: No Road Home) révèlent l'un des plus grands secrets de l'histoire de la Maison des Idées. Assistez, en outre, au retour de l'Homme-Taupe.

  • Iron Man, Captain America, Thor, Hulk et Black Widow forment les Avengers, les héros les plus puissants de la Terre. Ensemble, ils ont affronté et vaincu les pires vilains de l'univers. Mais dans le jeu vidéo Marvel's Avengers, ils vont vivre une aventure complètement inédite... Ce volume présente non seulement ces champions, mais aussi des personnages secondaires qui joueront un rôle clé dans le jeu de Crystal Dynamics, produit par Square Enix. Découvrez cinq récits extraordinaires pour cinq héros sans pareils, réalisés par une équipe d'auteurs chevronnés, parmi lesquels Jim Zub, Christos Gage, Ariel Olivetti et Georges Jeanty.

  • Nouvelle édition de ce parcours pédagogique à travers l'histoire et les formes des diverses utopies : le travail et les loisirs ; l'éducation, la famille et les relations amoureuses ; la ville et l'architecture, l'uchronie et la S.-F.
    C'est avec la publication de L'Utopie de Thomas More en 1516 que le mot se répand et que naît un genre littéraire associant critique sociale et description d'une " société heureuse ". L'utopie n'est pas une anticipation, mais un présent qui mise sur le bonheur, l'équité, l'abondance et le respect de chacun. Thierry Paquot explore diverses utopies écrites ou expérimentées qui se sont succédé depuis le XVIe siècle, en privilégiant certains thèmes : le travail et les loisirs, l'éducation, la famille et les relations amoureuses, la ville et l'architecture. L'utopie s'enrichit au XIXe siècle de l'uchronie, puis de la science-fiction, pour proposer de nouvelles alternatives à la " société de consommation ". L'utopie contient le pire et le meilleur, elle se révèle parfois autoritaire, totalitaire, culpabilisatrice, triste et uniformisante, tout comme elle peut favoriser le déploiement des désirs, démultiplier les plaisirs, répondre joyeusement aux attentes de ses membres. Ce sont ces paradoxes qu'analyse cet ouvrage documenté à l'écriture directe et passionnée, en s'attardant sur les oeuvres de Thomas More, Francis Bacon, Fénelon, Diderot, Sébastien Mercier, Robert Owen, Saint-Simon, Charles Fourier, Edward Bellamy, William Morris et quelques autres " sublimes rêveurs ".

  • Galactus est de retour pour dévorer la Terre. Un seul homme pourra l'arrêter, et il ne s'agit pas de Reed Richards... mais du Dr Fatalis ! Pendant ce temps, les Quatre Fantastiques sont retenus par la nouvelle héroïne de la Latvérie, Victoire. Quand le conflit atteindra son paroxysme, une décision capitale changera à jamais les liens entre la première famille Marvel et son ennemi juré. En outre, la Guerre des Royaumes éclate à Yancy Street. Dan Slott (Amazing Spider-Man) propose un nouveau chapitre marquant de l'histoire des QF, épaulé notamment par Aaron Kuder (Ghost Rider) et Paco Medina (Avengers: No Road Home).

  • Issu du vocabulaire des peintres, le mot " paysage " a progressivement acquis d'autres sens selon les disciplines. Simultanément, il s'émancipe du seul regard pour se placer entre " environnement " et " nature ", quitte à provoquer quelques confusions... avec le rôle grandissant du paysagiste dans la fabrication de " paysages " aux côtés des architectes, designers, urbanistes, concepteurs lumière, écologues... Cet ouvrage offre un remarquable panorama de ce qui constitue le paysage d'aujourd'hui. Issu du vocabulaire des peintres, le mot " paysage " a progressivement conquis d'autres domaines et acquis d'autres sens selon les disciplines. Simultanément, il s'émancipe du seul regard pour devenir polysensoriel et se placer entre " environnement " et " nature ", quitte à provoquer quelques confusions... L'art des jardins, la création de parcs, la nécessité d'attribuer à la nature une place plus importante dans les villes et les territoires urbanisés confortent le rôle grandissant du paysagiste dans la fabrication de " paysages " aux côtés des agriculteurs, ingénieurs des infrastructures, architectes, designers, urbanistes, concepteurs lumière, écologues... Cet ouvrage, véritable état critique de la pensée en matière de " paysage ", examine aussi bien les paysages urbains que leur patrimonialisation, les transformations du sentiment de la nature que ses représentations. Il appelle à une " éthique paysagère " soucieuse des nouvelles exigences environnementales et conclut que le paysage s'apparente à un " don de sensations ", une poétique des écosystèmes.

  • En ce début de siècle, un constat s'impose : l'urbanisation est planétaire. Un standard de vie, plus ou moins homogène, se répand partout, avec son cortège de normes de consommation, de comportements types, de valeurs collectives et de pratiques individuelles qui déséquilibrent les écosystèmes.
    C'est cette révolution aux expressions paradoxales que Thierry Paquot explore ici sous ses multiples formes territoriales - bidonville, mégalopole, enclave résidentielle sécurisée, ville moyenne,
    global city, urbain diffus... L'auteur pointe les défis à relever : la " bonne " occupation des sols face à l'extension des zones urbaines et à la réduction des terres agricoles ; la " bonne " manière de se déplacer, dans un monde confronté à la pénurie probable de pétrole et à la multiplication des mobilités ordinaires (tourisme de masse, shopping, pratiques sportives...) ; la " bonne " façon d'assurer à tous un confort urbain minimal, en favorisant une décroissance raisonnée de certaines consommations ; la " bonne " gouvernance, qui exige l'invention de nouvelles pratiques démocratiques ; la " bonne " habitabilité entre soi et les autres.
    Seule une écologie existentielle respectueuse de la diversité culturelle, de l'éventail des croyances et des rites, de l'incroyable différence des temporalités qui régissent et animent la vie de tout
    homo urbanus peut assurer à tous un devenir urbain.

  • La Terre a été dérobée par des puissances qui s'en servent comme plateau de jeu. La Légion Fatale et l'Ordre Noir de Thanos s'y affrontent pour obtenir des objets cosmiques qui provoquent des catastrophes naturelles. Les Avengers parviendront-ils à sauver la planète ? Et qui est Voyager, la mystérieuse nouvelle équipière des plus puissants héros de la Terre ? Mark Waid (Captain America), Al Ewing (Immortal Hulk), Jim Zub (Champions), Pepe Larraz (Extermination), Kim Jacinto (Sentry) et Paco Medina (Contest of Champions) sont aux commandes de cette saga explosive en seize chapitres.

  • L'Art de la guerre de Sun Tzu est le premier traité de stratégie militaire. De tout temps, il a influencé de nombreux dirigeants dans les domaines de la guerre et des affaires. Mais aujourdhui, vous allez découvrir une version inédite de ce classique, une oeuvre destinée à surpasser l'originale : L'Art de la guerre de Deadpool !

  • Sandokan le prince malais et son ami le Portugais Ya?ez de Gomara, les pirates libertaires, h?ros de Salgari ? qui ont hant? les imaginations adolescentes au m?me titre que les Trois Mousquetaires ?, reviennent sous la plume de Taibo II. Ils ont maintenant soixante ans. Leurs amis et leurs biens font l?objet d?une menace suffisante pour qu?ils r?arment leurs bateaux et remobilisent leurs anciens compagnons d?armes. Ils se lancent dans une lutte infernale contre l?imp?rialisme sous toutes ses formes. Dans ces pages on croise?: Friedrich Engels, le professeur Moriarty, des sous-marins sortis de Jules Verne, des soci?t?s secr?tes chinoises, Rudyard Kipling, un homme au masque d?argent, des trafiquants d?esclaves, une survivante de la Commune de Paris, des aventuriers de la finance internationale, des fondamentalistes musulmans, des philosophes sto?ciens, Old Shatterhand, le h?ros de Karl May, des banquiers philippins amis de Jos? Marti, des espions anti-imp?rialistes, tous impliqu?s dans une aventure extraordinaire sur les traces de plants d?h?v?a. Apr?s avoir ?t? ? l?origine du n?opolar latino-am?ricain, Paco Taibo II r?invente ici, avec la complicit? involontaire d?Emilio Salgari, le roman d?aventures du XIXe?si?cle, en l?assaisonnant de politique, de sexe et surtout de malice litt?raire.

  • L'urbanisation gagne inexorablement la planète entière. Ces formes de regroupements humains ont un point commun : les rues. Ce sont elles que ce dictionnaire encyclopédique honore en s'attardant sur le sens des mots qu'elles murmurent à l'oreille des passants.

    L'urbanisation gagne inexorablement la planète entière. Ces formes de regroupements humains ont un point commun : les rues. Ce sont elles que ce dictionnaire encyclopédique honore en s'attardant sur le sens des mots qu'elles murmurent à l'oreille des passants.

    Les notices sont sagement classées par ordre alphabétique, d'" Abribus " à " Zone " en passant par " Asphalte ", " Barricade ", " Carnaval ", " Dérive ", " Jardin ", " Métro ", " Mobilier urbain ", " Pavé ", " Taxi ", " Toilettes publiques ", " Trottoir "...

    Outre la géohistoire étymologique, l'auteur mobilise les travaux d'historiens, d'architectes, d'anthropologues et de géographes, tout en prêtant attention aux réactions des flâneurs, poètes, romanciers et cinéastes.

  • Spider-Man pensait avoir trouvé son pire ennemi en la personne de Venom, une entité née de l'union d'un symbiote extraterrestre et du journaliste déchu Eddie Brock. Mais c'était compter sans l'apparition de Carnage, un symbiote encore plus sanguinaire qui s'associe avec le tueur en série Cletus Kasady pour repeindre New York en rouge sang. Et quand ces deux créatures s'affrontent, mieux vaut courir aux abris.

  • Les X-Men et les Gardiens de la Galaxie sont divisés sur l'utilisation du Vortex Noir. Alors que les héros hésitent à se servir de l'artefact, J'Son et Thane, le fils de Thanos, sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

empty