Jany Huguet

  • L'automobile devient un objet social.
    Les constructeurs proposent des voitures originales.
    L'incroyable 2 CV, l'ensorceleuse 4 CV, la robuste Peugeot 203...

    Après la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est en ruine. L'industrie américaine bat son plein. Des deux côtés de l'Atlantique l'industrie automobile renait où se réorganise. Les premiers modèles construits ne sont guère que la finalisation de projets envisagés en 1939, mais très vite, l'ingéniosité créatrice des constructeurs transforme l'automobile. Au lendemain de la guerre, les constructeurs ont redoublé d'efforts pour proposer des voitures originales, imposantes et rutilantes. Citroën et Renault proposent la voiture populaire aux Français avec l'incroyable 2 CV et l'ensorceleuse 4 CV. Peugeot propose la robuste 203. Les Allemands, les Italiens, les Anglais ne sont pas en reste.
    Au cours de la décennie, la voiture va devenir un véritable objet social. À la fin des années 50, l'automobile devait déjà répondre à des critères techniques et des exigences esthétiques pour satisfaire les attentes de la population.

  • Avant la Première Guerre mondiale, le milieu agricole était figé dans son environnement et les fermiers n'avaient que des outils manuels pour travailler, d'où les faibles rendements. Il fallait du temps pour aller d'un champ à l'autre, et encore plus pour le labourer ou faucher la récolte. Par ailleurs, la pénibilité du travail de la terre fatiguait les hommes et leur famille. Seule la force des animaux pouvait augmenter celle de l'homme. La guerre de 14/18 a précipité les choses et accéléré le développement mécanique. Les tracteurs sont apparus dans les campagnes pour faciliter le travail des exploitations agricoles. L'arrière-grand-père ou le grand père ont vécu cette modernisation, assistant à l'apparition des tracteurs Mac Cormick rouges, des SFV (Société Française de Vierzon), des tracteurs John Deere de couleur verte, des Massey-Ferguson... Cet ouvrage s'adresse donc à tous les passionnés du monde agricole et de son histoire, mais aussi à ceux qui s'intéressent à celle de leur famille. Allez à la rencontre du « P'tit Gris » et découvrez les tracteurs fabriqués par de grandes marques automobiles comme Porsche, Renault, Ford ou Fiat. Lisez leur histoire, apprenez leurs caractéristiques et regardez les splendides photographies de chacun d'entre eux.

  • L'automobile devient un modèle de société.
    Des marques emblématiques.
    Des modèles de légende.

    Société de consommation, pétrole bon marché .... Durant les années 60, la voiture est devenue un modèle de so- ciété, symbole de liberté et de prospérité. Le parc auto- mobile est passé de 6,7 millions en 1960 à 13,7 millions dix ans plus tard !
    Les modèles commercialisés par les constructeurs avaient rarement la climatisation ou l'autoradio. Souvent, les boîtes de vitesses ne possédaient que 3 rapports non synchronisés.
    Et pourtant... DS, Renault 4 CV, Peugeot 304, Panhard Dyna, Simca 1000, Mercedes 190 SL... sont tous des modèles qui sont entrés dans la légende.

  • La décennie 1970 représente une transition pour l'automobile. En effet, c'est à cette période que survient le premier choc pétrolier en 1973. La modification de l'offre de pétrole a pour conséquence d'orienter fortement la production des constructeurs vers des modèles plus économiques, mais aussi moins polluants. Il devient impératif de privilégier la fabrication de voitures correspondant aux besoins des clients qui ont changé.
    La dépense automobile impacte plus fortement le budget transport des familles qui cherchent à en limiter la répercussion sur leur vie quotidienne. C'est donc pendant les années 70 qu'on voit arriver sur le marché plus de petites voitures populaires qui, tout en restant familiales, ont aussi une vocation utilitaire (Renault R5, Peugeot 104, VW Golf...). La crise est en outre fatale à des modèles puissants et de prestige comme la SM de Citroën.
    Par ailleurs, quelques marques emblématiques comme Ferrari, Maserati ou Jaguar continuent dans le même esprit qu'auparavant en ciblant une clientèle très aisée. Ces voitures emblématiques dans lesquelles chacun d'entre nous a roulé, populaires, sportives ou prestigieuses, retrouvez-les dans ce livre pour une balade nostalgique.

  • L'Almanach 2017 des Voitures retro nous fait retrouver la « voiture de papa », notamment avec les voitures emblématiques des années 50 et 60 en France et dans le monde.
    L'Almanach est rempli d'anecdotes sur l'histoire de l'automobile. Il contient de nombreuses informations sur les caractéristiques techniques des voitures, des informations sur les constructeurs qui permettent de dresser un portrait de l'histoire de l'automobile.
    De la berline familiale au modèle haut de gamme, les années 1940 à 1970 ont vu naître des voitures qui font aujourd'hui le rêve des collectionneurs.

  • Les tracteurs fascinent. Ils ne représentent pourtant qu'une petite partie de la très longue histoire de l'agriculture, mais ils fascinent. Avant eux, la vapeur a fait écarquiller les yeux.
    Le cheval a cédé sa place petit à petit à des machines plus monstrueuses les unes que les autres, capables de labourer un champ en tirant des charrues avec un câble. De tout temps, il est évident que les inventions agricoles avaient pour but de soulager la peine des hommes. Le déclin rural, l'arrivée de tracteurs étrangers et surtout la modernisation de l'agriculture, ont mis à mal des pans entiers de l'industrie du machinisme agricole. On croyait les tracteurs anciens morts. C'était sans compter sur l'opiniâtreté des passionnés et des collectionneurs. A l'instar des voitures anciennes, une véritable organisation s'est mise en place. Elle draine ainsi le territoire de centaines d'associations qui elles-mêmes organisent des centaines et des centaines de manifestations.
    Des musées, des éco-musées, des conservatoires fleurissent avec comme seul but, la préservation d'un patrimoine fascinant qui sait raconter des histoires fabuleuses. Le tracteur n'est qu'un maillon de la chaîne. Il entraîne avec sa survivance, celle des moissonneuses-batteuses, lieuses, locomobiles et autres matériels rares, sans oublier les traditions, la force symbolique de la moisson, de l'entraide autour de la batteuse.

  • Chacun d'entre nous roule aujourd'hui dans une voiture moderne, sophistiquée avec les dernières technologies, GPS, freins et direction assistée, système anti-patinage... Tout cela est le fruit de recherches avancées mais aussi de l'expérience acquise par les générations qui nous ont précédés à une époque où tout était à inventer et c'est le cas pour l'automobile.
    Vous découvrirez dans ce livre les plus emblématiques des voitures dans lesquelles nos parents ou grands-parents ont roulés, nous ont transportés quand nous étions petits : Delahaye, Bugatti, Delage, Hispano Suiza...... Mais aussi celles, plus récentes, que vous avez utilisées : Simca, Panhard, Facel Vega, Matra... et qui n'existent plus sauf dans les musées ou conservées pieusement par les collectionneurs.
    Découvrez ces voitures d'une époque où les carrossiers spécialisés fabriquaient des oeuvres d'art, Chapron, Saoutchik, Letourneur et Marchand, Figoni Falaschi...
    Retrouvez dans ce livre ces modèles emblématiques qui peuplent nos rêves les plus fous. Un ouvrage qui vous présente leur histoire, leur aspect technique, leurs caractéristiques et la beauté enivrante de leur carrosserie.

  • L'Almanach 2018 des Voitures retro nous fait retrouver la « voiture de papa », notamment avec les voitures emblématiques des années 50 et 60 en France et dans le monde. L'Almanach est rempli d'anecdotes sur l'histoire de l'automobile. Il contient de nombreuses informations sur les caractéristiques techniques des voitures, des informations sur les constructeurs qui permettent de dresser un portrait de l'histoire de l'automobile. De la berline familiale au modèle haut de gamme, les années 1940 à 1970 ont vu naître des voitures qui font aujourd hui le rêve des collectionneurs.

  • Les américains ont fait entrer l'automobile dans l'ère l'industrielle grâce système de travail à la chaîne, avec la Ford T qui fut la voiture la plus vendue au monde au début du XXe siècle. Après Ford et General Motors, d'autres marques de emblématiques voient le jour outre Atlantique : Chrysler, Pontiac, Plymouth..
    Ces marques de voitures américaines vont se concurrencer, puis se concentrer pour donner naissance aux « Big Three » et faire des Etats-Unis le premier producteur mondial de voitures.
    De cette épopée industrielle, on retient surtout France des voitures de légende comme la Ford Mustang, la Dodge Charger, la Tesla Roadster, la Pontiac GTO, L' Oldsmobile 98, la Buick Y-job, la Cadillac Eldorado ou la Chevrolet Corvette...
    Les belles américaines sont de vraies légendes roulantes.

  • Automobile : véhicule possédant un moteur de propulsion ; telle est la défi - nition du dictionnaire. Défi nition bien pauvre en regard de ce qu'a suscité, de ce que suscite chez l'homme, et chez certaines femmes, ce bijou que l'on aime regarder, que l'on aime caresser, que l'on aime piloter. Voiture, véhicule, auto, berline, cabriolet, bagnole... peu importe le nom pourvu qu'on ait l'ivresse. L'ivresse du passionné, l'ivresse du collectionneur, l'ivresse du conducteur. L'ivresse onirique bien sûr.
    Cet ouvrage s'adresse à eux en leur offrant une présentation des modèles automobiles des années 60 dans toute leur splendeur : automobiles qui s'ouvraient au monde moderne, aux formes originales, à l'esthétisme, marquant ainsi une époque qui deviendra l'âge d'or du rêve automobile. 2 CV, Aronde, 4 CV, Panhard, DS 19, Ford Mustang, R8 Gordini, Austin mini, Coccinelle, MG B, 203 Peugeot, Fiat 500, Facel Vega, Chevrolet, Alfa Roméo, Aston Martin... voilà des noms qui font rêver ! Retrouvez leur histoire dans ce livre. Leur histoire, leurs caractéristiques, leurs symboliques, les anecdotes... mais aussi les « people », les fi lms, les chansons qui les ont célébrés. Le tout illustré de magnifi ques photos.

  • La voiture est un moyen de transport parmi les plus répandus, sa capacité est généralement de deux à cinq personnes, mais peut varier de une à neuf places... Mais la voiture c'est un peu plus que ça, la voiture, c'est une passion, c'est une ivresse ; celle du collectionneur, celle du conducteur. Cet ouvrage s'adresse à eux en leur offrant une présentation des modèles automobiles des années 50 dans toute leur splendeur : automobiles qui s'ouvraient au monde moderne, aux formes originales, à l'esthétisme, marquant ainsi une époque qui deviendra l'âge d'or du rêve automobile. 2 CV, 4 CV, Traction, MG A, 203, Lancia Apia, Opel Kapitan, Volvo P 444 ... Voilà des noms qui font rêver ! Retrouvez leur histoire dans ce livre. Leur histoire, leurs caractéristiques, leurs symboliques, les anecdotes...

empty