Jean-Marc Stalner

  • INTEGRALE

    Jean-Marc Stalner

    • Dargaud
    • 1 Juillet 2004

    Quatre albums de cette série d'aventure fantastique imaginée par les frères Stalner ont été publiés dans les années 90. Ces titres seront désormais regroupés en une intégrale, tout comme Fabien M. Malheig raconte l'épopée de deux hommes séparés par plus de vingt siècles.

    Donan, attaché au-delà du temps par un lien mystérieux à Rokson, vit le passé de son double, de son jumeau. Rokson comprend qu'il doit accomplir une mission : retrouver Donan dans le temps, le sauver de la mort et combattre le dragon, symbole des forces du mal qui menacent d'envahir notre terre, pas moins ! La légende les attend.

    Théâtre de cette aventure fantastique, l'Ecosse s'offre aux lecteurs avec de superbes paysages.

  • Paris, 1860. Hippolyte Beauchamp, jeune peintre doué et ambitieux, est venu conquérir Montmartre armé de ses pinceaux et de sa fougue. Il peut compter sur l'aide de son ami d'enfance et riche héritier, Maxime. Un soir, éméchés par l'absinthe, ils se font attaquer par deux voyous. À l'issue de l'affrontement, Hippolyte perd son meilleur ami et tue l'un de ses agresseurs. Le regard de cet homme mort de sa main fait naître au coeur de l'artiste une émotion si forte qu'il peint avec rage dans la nuit un tableau bouleversé et magistral. Le succès est immédiat : les critiques se précipitent et portent aux nues ce chef d'oeuvre. L'artiste pressent le piège qui est en train de se refermer sur lui. Il plonge alors dans ce qu'il appellera son « Paradis de la Terreur ». Pour chaque toile, un crime...

    Neuf arts. Neuf crimes. Une vie.

    Rikers Island. Etats-Unis. 1973. Du fond de sa cellule, un serial killer condamné à perpétuité va aller au bout d'un projet narratif unique et insensé : 9 arts, 9 crimes, 9 histoires.

    À travers une série de 9 albums qui explorent la fièvre créatrice quand elle devient vertige et engendre la folie meurtrière, L'Art du Crime va devenir le projet fou de cet homme, Rudi Boyd Fletcher.

    Chaque album nous décrit une intrigue criminelle liée à l'un des 9 arts majeurs : peinture, littérature, sculpture, cinéma, musique, architecture, théâtre, audiovisuel et, bien entendu, bande dessinée.

    Chaque tome, réalisé par un dessinateur différent, possède ainsi son propre univers puisqu'il se déroule dans des lieux et époques variées. Mais au fur et à mesure des albums va se dessiner une arche narrative d'ensemble - du jamais vu en bande dessinée -, qui se révèlera pleinement au tome 9 et offrira à Rudi la liberté et la rédemption, dans une ultime révélation...

  • 1914. Fabien vit en paix dans la jungle amazonienne et leur enfant. Après sa lutte contre l'Echiquier, la routine quotidienne de cette vie paisible lui convient. pourtant, lorsqu'il apprend la mort de Lucie, son ancien amour dans un attentat à la bombe, il comprend que l'Echiquier est derrière cela et qu'il doit en finir une bonne fois pour toute avec cette organisation. Il décide de rentrer en France en compagnie de Louis.

  • Rien ne pourra jamais les séparer.

    Deux ans ont passé. Sébastien est à l'aube de l'adolescence et Belle est devenue maman de trois adorables chiots. Pierre et Angelina sont sur le point de se marier et rêvent d'une nouvelle vie, ailleurs... Au grand dam de Sébastien qui refuse de quitter sa montagne. Lorsque Joseph, l'ancien maître de Belle, resurgit bien décidé à récupérer sa chienne, Sébastien se retrouve face à une terrible menace. Plus que jamais, il va devoir tout mettre en oeuvre pour protéger son amie et ses petits...

    Découvrez l'adaptation en bande dessinée du troisième long-métrage Belle et Sébastien produit par Gaumont, réalisé par Clovis Cornillac et prévu sur les écrans le 14 février 2018 ! Adapté par Jean-Christophe Derrien et dessiné par Jean-Marc Stalner, cet album, relatant l'histoire complète du film, vous replongera en BD dans cette belle aventure et ses paysages époustouflants.

  • 1897.
    Matt, un jeune paysan américain. fuit la ferme familiale pour vivre l'aventure. Il part à la recherche du Klondike, une rivière inconnue d'Alaska qui sera bientôt l'objet de tous les fantasmes. On y a trouvé beaucoup d'or. Peu à peu, le jeune homme va se fondre clans le Grand Nord. Cette histoire est inspirée d'une odyssée inouïe où cinquante mille hommes, parmi lesquels l'écrivain Jack London, sont allés se perdre clans un désert de neige et de glace, à cause d'un simple titre clans les journaux : " Des tonnes d'or en Alaska ".

  • 1897. Matt, un jeune paysan américain, fuit la ferme familiale pour vivre l'aventure. Il part à la recherche du Klondike, une rivière inconnue d'Alaska qui sera bientôt l'objet de tous les fantasmes. On y a trouvé de l'or, beaucoup d'or. Dans sa quête d'or, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées, pour rejoindre le Klondike. Peu à peu, le jeune homme va se fondre dans le Grand Nord.
    Cette histoire est inspirée d'une odyssée inouïe où cinquante mille hommes, parmi lesquels l'écrivain Jack London, sont allés se perdre dans un désert de neige et de glace, à cause d'un simple titre dans les journaux : "Des tonnes d'or en Alaska". Adapté par les frères Stalner, basé sur le roman éponyme de Nicolas Vanier, L'Or sous la neige (dont ce tome est le dernier de la série), fera l'objet d'une adaptation au cinéma de l'auteur lui-même.

  • Quand tout espoir semble perdu, l'amitié est le dernier refuge.

    Bonneval, septembre 1945. Au village, on a fêté la fin de la Guerre. Sébastien a grandi, il a maintenant 10 ans. Belle et lui attendent impatiemment le retour d'Angelina... Mais Angelina ne revient pas. Elle a disparu dans un accident d'avion au coeur des forêts transalpines. Tout le village a perdu espoir. Tout le village sauf César : le grand père de Sébastien connaît un homme qui pourrait les aider. Mais avant de sauver la jeune femme, Belle et Sébastien vont devoir braver mille dangers et affronter un terrible secret. Un secret qui va changer leur vie pour toujours. L'aventure continue...

    Découvrez l'adaptation en bande dessinée du long-métrage Belle et Sébastien, l'aventure continue réalisé par Christian Duguay et qui sortira au cinéma le 9 décembre 2015 ! Écrit par les scénaristes du film eux-mêmes et dessiné par Jean-Marc Stalner, cet album, relatant l'histoire complète du film, vous replongera en BD dans cette belle aventure et ses paysages époustouflants.

  • 1897. Matt, un jeune paysan américain, fuit la ferme familiale pour vivre l'aventure. Il part à la recherche du Klondike, une rivière inconnue d'Alaska qui sera bientôt l'objet de tous les fantasmes. On y a trouvé de l'or, beaucoup d'or. Dans sa quête d'Or, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées, pour rejoindre le Klondike. Peu à peu, le jeune homme va se fondre dans le Grand Nord.Cette histoire est inspirée d'une odyssée inouïe où cinquante mille hommes, parmi lesquels l'écrivain Jack London, sont allés se perdre dans un désert de neige et de glace, à cause d'un simple titre dans les journaux : « Des tonnes d'or en Alaska ».

  • Londres. 1876. Sur les confortables fauteuils clubs de L'Athenaeum, un cercle très select, Lord Rollins ne se doute pas que son assassinat est programmé pour les minutes qui viennent. Il n'imagine pas non plus que son ami, un certain Adrien Mugrave, un bourgeois surnommé le Juge sans Terre depuis qu'il a distribué les terres de son père à ses paysans, n'est peut-être pas pour rien dans cet assassinat... Un étrange personnage que ce Mugrave. Le visage à demi ravagé par d'anciennes rixes. Des agissements sans doute à la limite de la légalité. Et beaucoup d'étonnants secrets. Qui vont l'obliger à fuir Londres vers sa ville natale, Villefranche-sur-Saône... Découvrez-en plus sur le passé du Juge sans Terre dans la fin de ce diptyque, qui lève le voile sur les mystères du passé et les crimes du présent.

  • L'abominable archidiacre Frollo continue de sévir et, cette fois, invoque carrément l'Antéchrist ! : « Et du tréfonds des ténèbres, la bête surgira... Toi, l'ombre de la nuit, le souffle des tempêtes, la septième plaie d'Egypte, tu te repaîtras du sang des innocents !... Pour avouer enfin ta vraie nature... Antéchrist ! » Tapi dans l'ombre, Quasimodo est bien décidé à stopper définitivement les agissements de cet ignoble prêtre.De son côté, Esméralda croupit dans une geôle infâme en attendant d'être jugée pour l'assassinat d'Estouville. Mais pourtant celui-ci vit toujours. Et ce que n'arrive pas à comprendre le capitaine Phoebus, c'est pourquoi, agonisant sur son lit, d'Estouville implorait la belle en gémissant : « ma douce rose de l'alhambra »...Et la Esméralda lui conte alors son histoire...Victor Hugo n'a pas fait qu'écrire l'un des plus beaux romans de la littérature, il a aussi donné la vie à un personnage fabuleux qui fusionne l'insouciance et la tragédie ! "Achde" et "Jean-Marc Stalner" offrent une nouvelle vie à la belle saltimbanque. Leur série n'est pas une adaptation de « Notre-Dame de Paris » mais une nouvelle histoire mettant en scène les personnages d'Hugo et qui permet à l'un et à l'autre d'affirmer leur talent en toute liberté avec un plaisir communicatif.

  • Le tour de France du compagnon Colin Tranchant se poursuit pour l'amener cette fois dans la région de Bourges. Son périple a pour but de percer le mystère de la - Pierre Parfaite - ainsi nommée en raison de son importance dans l'architecture médiévale. Mais cette pierre touche aussi au symbole de l'église menacée par des forces occultes...
    Un récit qui n'est pas sans rappeler Le Nom de la rose d'Ecco dans son contexte historique aux ambiances parfois fantastiques.

  • Qui est véritablement Friedrich Sachs ? Que sait-il vraiment ? Que cherche-t-il auprès de Claire Moreau ? Friedrich Sachs, légionnaire, ancien pilote de la Luftwaffe en Provence pendant la Seconde Guerre mondiale, est traqué par la police militaire pour le braquage d'une banque et un meurtre en Algérie. Maintenant ce sont les hommes de main du ministre de l'Intérieur du général De Gaulle, François qui le pourchassent. Car pour l'homme politique ambitieux, prêt à tout pour arriver au faîte du pouvoir et qui a fondé son succès sur ses agissements pendant la Seconde Guerre mondiale, devenu ministre de la République dans les années 60 en France, les démons du passé ne doivent pas resurgir. Ni les secrets et les drames inavouables.

  • Un héros d'une épaisseur peu commune dans l'Europe du XIXe siècle. À la rencontre des mystères de son temps et de ses propres failles intérieures.
    Tout simplement remarquable.
    Londres. 1876. Sur les confortables fauteuils clubs de L'Athenaeum, un cercle très select, Lord Rollins ne se doute pas que le paquet qu'il vient de recevoir contient sa mort, sous la forme d'un cobra qui va lui dévorer la gorge. Il n'imagine pas non plus que son ami, un certain Adrien Mugrave, un riche bourgeois surnommé le Juge sans terre depuis qu'il a distribué les terres de son père à ses paysans, n'est peut-être pas pour rien dans cet assassinat. Un étrange personnage que ce Mugrave. Le visage à demi ravagé par d'anciennes rixes. Des agissements sans doute à la limite de la légalité. Et puis beaucoup d'étonnants secrets. Qui vont soudain l'obliger à fuir Londres vers sa ville natale, Villefranche-sur-Saône... Un ton, soigné et précis. Un dessin, élégant et vivace. L'alliance parfaite de deux auteurs, Patrice Buendia et Jean-Marc Stalner pour un héros envoûtant, à l'incroyable épaisseur humaine.

  • Une lettre hébraïque brodée sur un morceau d'étoffe.
    Cinq mystérieux vieillards aux ressources illimitées. des femmes et des hommes prêts à s'entretuer aux quatre coins de la planète... quel est le mystère du cercle de minsk ?

  • Au cours de la nuit précédant Noël, un vieillard acariâtre et avare, nommé " Ebenezer Scrooge " reçoit la visite successive de trois fantômes incarnant le Noël passé présent et futur. Chacun des trois fantômes lui fait revivre un moment de sa vie qui lui fait prendre conscience qu'il ne trouvera la paix qu'en se consacrant aux autres

  • Caractère est la collection de prestige, celle de la grande bande dessinée en grand format. Laissez-vous envahir par la qualité et par la puissance évocatrice de ces albums...

  • OPUS DELIT

    ,

    Il y a foule sur le parvis de Notre-Dame. Jongleurs, bateleurs, comédiens et pickpockets exercent leur art au milieu d'une foule coriace, plus prompte à manifester son mécontentement que sa satisfaction ! Ainsi le pauvre Gringoire a bien du mal à faire vibrer la populace qui manque de le lyncher ! Par contre, la jolie Esméralda captive les foules avec ses tours de magie et son tour de poitrine... Tout, donc, sépare ces deux saltimbanques. Mais de leur rencontre va naître la plus fabuleuse des histoires, faite d'amour, de jalousie et de danger. Car les plus belles aventures ne se déroulent pas sur les planches mais dans les coulisses. "Esméralda" ! Ce nom évoque bien des choses ! Victor Hugo n'a pas fait qu'écrire l'un des plus beaux romans de la littérature, il a aussi donner la vie à un personnage fabuleux qui fusionne l'insouciance et la tragédie ! "Achde" et "Jean-Marc Stalner" ne s'y sont pas trompés et donnent une nouvelle vie à la belle saltimbanque. Leur album n'est ni un hommage ni une adaptation de " Notre-Dame de Paris " mais une nouvelle histoire mettant en scène Esméralda, Frolo, Quasimodo et, bien sûr, le peuple de Paris avec sa gouaille et sa violence. C'est aussi un livre qui permet à l'un et à l'autre d'affirmer leur talent en toute liberté avec un plaisir communicatif.

  • Esméralda a commis le péché de chair avec l'abominable archidiacre Frollo. De cette union contre nature est né un enfant, que Frollo n'hésite pas à qualifier d'ignominie. Esméralda ne peut pas en assumer la garde et lui demande soutien. Le diabolique accepte en échange de son âme... Elle continue néanmoins à arpenter les rues de Paris en compagnie de Gringoire, attirant et détroussant les bourgeois. Tout pourrait s'arranger si, au détour d'une ruelle, ils n'avaient appris que le pilori venait d'être dressé afin d'offrir la bastonnade à celui qu'on nomme "le pape des fous", un certain Quasimodo. Mais la belle Esméralda ne l'entend pas de cette oreille... Victor Hugo n'a pas fait qu'écrire l'un des plus beaux romans de la littérature, il a aussi donné vie à une héroïne fabuleuse, insouciante et tragique ! Cette série n'est pas une adaptation de "Notre-Dame de Paris" mais une nouvelle histoire mettant en scène les personnages d'Hugo et qui permet aux auteurs d'affirmer leurs talents en toute liberté avec un plaisir communicatif.

  • On les appelle les Compagnons. Aujourd'hui encore, certains effectuent un tour de France pour affiner leurs arts centenaires qui consistent à oeuvrer le bois, tailler la pierre, façonner la glaise.

    Le Maître de pierre nous entraîne vers le milieu du XVIIIe siècle, au coeur de la Bourgogne. Pour retrouver son vieux maître, Colin-Tranchant, " tailleur d'image " comme il se nomme lui-même, devra affronter les flots d'un fleuve déchaîné. Billevesée à côté de la tornade qui l'attend en la personne de la belle Montaine, jeune prostituée au grand coeur et à la grande gueule régnant sur les ruelles de Vézelay. Et qui, pour de bien obscures raisons, semble déchaîner la colère de Schrameck, le vieux maître. Heureusement, Colin-Tranchant porte au fourreau une épée, arme inhabituelle entre les mains d'un simple compagnon.

    Pierre Bardet, série après série, peaufine l'image des habitants de la France profonde à travers les âges. Nul mieux que lui sait montrer nos anciens, engoncés dans un carcan politique et religieux, vivant au coeur d'une nature pas vraiment idyllique.

    Jean-Marc Stalner, désormais séparé de son frère avec qui il publia deux séries chez Dargaud, Fabien M et Malheig, croque avec jubilation des " gueules " plus vraies que nature. Comme toujours, il n'est jamais plus à l'aise qu'au milieu des vieilles pierres et de la nature qui les enveloppe. Formidables décors dans lesquels peuvent mariner et bouillonner les passions humaines.

    Le Maître de pierre vous entraînera à travers toutes les régions de France. Prochaines étapes, la Vendée et le pays de Retz.

empty