Filtrer
Rayons
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (90)
- Jeunesse (66)
- Arts et spectacles (19)
- Littérature (18)
- Religion & Esotérisme (15)
- Vie pratique & Loisirs (13)
- Policier & Thriller (11)
- Romance (9)
- Sciences humaines & sociales (8)
- Sciences & Techniques (7)
- Tourisme & Voyages (7)
- Fantasy & Science-fiction (4)
- Entreprise, économie & droit (2)
- Merchandising (2)
- Parascolaire (1)
Éditeurs
- Futuropolis (38)
- Frimousse (24)
- Kaleidoscope (15)
- Panini (13)
- Lannoo (11)
- De Mortagne (10)
- Dupuis (10)
- L'École des loisirs (10)
- Editions De L'Aube (9)
- Books On Demand (8)
- Delcourt (8)
- Lulu (5)
- Angel Publications (4)
- Humanoides Associes (4)
- Mcgraw-Hill Education (4)
- Alter Real (3)
- D'Eux (3)
- Editions Racine (3)
- Librinova (3)
- Points (3)
- Thebookedition.Com (3)
- Yil (3)
- Alberdania (2)
- Erein (2)
- Glenat (2)
- Infinity Feng Shui (2)
- J'Ai Lu (2)
- L'Harmattan (2)
- Louise Courteau (2)
- Mana Books (2)
- National Geographic (2)
- Pow Pow (2)
- Soleil (2)
- Tom Poche (2)
- Vida (2)
- A Pas De Loups (1)
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (1)
- Abrams Us (1)
- Aden Belgique (1)
- Albin Michel (1)
- Allia (1)
- Ape Art Paper (1)
- Arboris (1)
- Arcana Sacra (1)
- Atelier Du Poisson Soluble (1)
- Autrement (1)
- Avant-Propos (1)
- Balivernes (1)
- Bantam Books (1)
- Bruylant (1)
- Chantecler (1)
- Chapitre.Com (1)
- Clarkson Potter (1)
- Dehache (1)
- Delachaux & Niestlé (1)
- Desinge Hugo Cie (1)
- Edilivre (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Edra Editions (1)
- Exhibitions International (1)
- Folio (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Gerfaut Jeunesse (1)
- Grenouille (1)
- Hal Leonard (1)
- Harlequin (1)
- Harper Collins Uk (1)
- Hugo Stern (1)
- Images Publishing (1)
- Kotoji (1)
- Larcier (1)
- Le Camion Blanc (1)
- Macula (1)
- Mairie de Gouesnou (1)
- Maison D'Editions (1)
- Marabout (1)
- Mousse Publishing (1)
- Music Sales (1)
- PIXL (1)
- Pearson Plc Global (1)
- Peeters (1)
- Premiere Partie (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Princeton Architectural (1)
- Prisme Editions (1)
- Providence (1)
- Pu Du Midi (1)
- Rizzoli (1)
- Rodopi (1)
- Rue De Sevres (1)
- Sillage D'Encre (1)
- Sybex (1)
- Tourbillon (1)
- Un Monde Different (1)
- Universite De Bruxelles (1)
- Usg Jeux (1)
- Vega (1)
- Waanders (1)
- Zanzibar (1)
Prix
Kris
-
Hiver 1861. Le sergent Chesterfield, chargé de remplacer le Capitaine Stark, a fini par retrouver son supérieur à l'hôpital pour un même diagnostic : stress post-traumatique ! Le remède : l'éloigner de la guerre... Le général Alexander lui demande alors d'accompagner un certain Jeremiah Clure, géographe chargé de cartographier les territoires indiens. Petit souci pour Blutch et Chesterfield : Clure est anarchiste. Mais pire : ils doivent l'escorter dans des territoires où les sudistes, alliés aux cherokees, persécutent les tribus creeks, fidèles aux nordistes...
Dans la lignée de Cauvin, Kris mêle histoire et humour, en lui ajoutant un piquant sous-texte politique. Lambil, malgré l'importance des charges, se montre très vaillant, épaulé au storyboard par Michalak ! -
Virginie, le 17 mars 1862, jour de la Saint-Patrick. Alors que les membres de la Brigade irlandaise ? des soldats nordistes originaires d'Irlande ? célèbrent leur fête nationale, Chesterfield est à la recherche de cette graine de déserteur de Blutch. Mais voilà qu'un soldat de la Brigade croit reconnaître en la personne du sergent un cousin ! Avec sa chevelure rousse et son sale caractère, Cornelius ? pardon, « Corny » ? serait-il d'origine irlandaise sans le savoir ? Une révélation qui va l'obliger à des choix cornéliens !
Entre exploration d'un fait historique méconnu ? l'engagement irlandais dans la guerre de Sécession ? et grande aventure comique, LesTuniques Bleues vont vous surprendre à nouveau ! Retrouvez-les en compagnie du tout nouveau duo formé par Willy Lambil et Kris, scénariste aussi inspiré que le regretté Raoul Cauvin pour rire de l'absurdité de la guerre... -
L'indépendance par le football : l'histoire vraie de la première équipe nationale algérienne. 1958. Alors que la guerre d'indépendance bat son plein en Algérie, dix footballeurs de ligue 1, que l'on surnommera plus tard « fellaghas du ballons rond », décident de quitter clandestinement la France et de rejoindre les rangs du FLN pour créer la première équipe nationale algérienne.
Une histoire vraie méconnue et unique, un roman graphique captivant, qui retrace, au rythme de matchs enflammés, l'un des plus importants épisodes de notre histoire contemporaine.
-
Partitions irlandaises Tome 1 : premier couplet
Vincent Bailly
- Futuropolis
- Albums
- 13 Avril 2022
- 9782754825979
Tim est protestant. Pas n'importe quel protestant : il est le fils de Frankie Brown, héros de la lutte unioniste, mort au combat à la fin des années 90. Mary est catholique, fille d'un ancien activiste de l'IRA, Patrick Pearse, qui a déposé les armes il y près de 20 ans, avant même les accords de paix du Vendredi Saint, signés le 10 avril 1998 entre les partisans de l'union avec la Grande-Bretagne et les nationalistes du Sinn Féin.Ces deux-là n'avaient aucune chance de se rencontrer. Mais ça leur est tombé dessus, comme ça. Tim et Mary. Mary et Tim. Alors ils se sont fait l'amour comme une dernière nuit avant la guerre. Sans voir qu'ils allumaient la mèche.Une histoire d'amour magnifique et tourmentée dans le Belfast tout aussi tourmenté d'aujourd'hui, entre Brexit et retour des tensions identitaires. Kris et Vincent Bailly reviennent en Irlande du Nord douze ans après le succès du récit complet Coupures irlandaises.
-
30 ans après, le passé se rappelle aux mauvais souvenirs de la famille Pearse... et de Tim ! Déclenchée par Johnny et ses soldats de l'Ulster unioniste, une fusillade crible de balles la façade de la maison des Pearse. Un homme est tué qui s'écroule dans les bras de Mary. C'est Tim qui est visé, c'est Dylan, l'ex-petit ami de Mary, qui est tué.Le forfait est signé «Crazy Dog». Frank «Crazy Dog» Brown, le père de Tim... mort et enterré il y a vingt ans ! Tim est alors exfiltré de Belfast, sous protection policière, vers l'Irlande républicaine. C'est un témoin précieux pour la police. Mais un témoin indocile. La vie recluse ne l'enchante guère. D'autant que Mary, que la police a fait venir pour le convaincre de parler, annonce qu'elle est enceinte, et que Tim est le père. Alors ce dernier décide de fausser compagnie à ses protecteurs et de régler lui-même ses comptes avec le passé...Une histoire d'amour magnifique et tourmentée dans le Belfast tout aussi tourmenté d'aujourd'hui, entre Brexit et retour des tensions identitaires. Kris et Vincent Bailly reviennent en Irlande du Nord douze ans après le succès du récit complet Coupures irlandaises.
-
Notre Mère la Guerre : Intégrale Tomes 1 à 4
Maël, Collectif
- Futuropolis
- Albums
- 16 Octobre 2014
- 9782754811767
Un récit de Kris. Dessin et couleur de Maël
-
12 novembre 1918. Premier jour de paix.
Dans la morne cour d'une caserne, Max Brunner, alsacien, soldat défait, lève un poing rageur tandis que le drapeau allemand est abaissé. Julien Varin, soldat vainqueur, le regarde, intrigué. C'est peut-être bien ce jour-là, sur les cendres de l'Europe, qu'est apparue à Max et Julien, l'un avec l'autre, l'un malgré l'autre, l'idée même d'un monde nouveau.
Tout s'enchaîne très vite. Paris d'abord, où Max présente à Julien ses amis anarchistes. Le port de Rouen ensuite, où Max et ses camarades s'emparent du Libertad, un vieux cargo rouillé retenu par la Marine française, et libèrent l'équipage.
Et tandis que le commandant donne ses ordres pour quitter Rouen et gagner la haute mer dans la plus grande discrétion, Max entraîne Julien dans les entrailles du navire.
Ouvrant l'une des cales, Julien découvre, enfouies sous le charbon, des centaines de caisses remplies d'armes et de munitions. « Pour aider la révolution qui se propage en Allemagne, ça fera l'affaire. Cap sur Hambourg ! », rigole Max.
L'Allemagne, vraiment ?
Tapie dans un recoin, une ombre guette les deux hommes...
Une ombre qui corps et âme se dévouera à leur faire découvrir la lumière.
Et, enfin, quitter l'hiver...
-
Violette Morris ; à abattre par tous les moyens Tome 1 : première comparution
Bertrand Garlic, Javi Rey, Marie-jo Bonnet
- Futuropolis
- 11 Octobre 2018
- 9782754821650
Un récit de Bertrand Galic et Kris. Dessin et couleur de Javi Rey
-
«Quand la révolution s'arrête aux frontières, c'est qu'elle est déjà morte avant d'avoir commencé.» C'est après avoir proféré cette sentence que Max, Tina, Julien, accompagnés de Clarence, se retrouvent à Chicago, aux États-Unis, en juin 1919. Chicago est alors le point névralgique de toutes les tensions qui traversent la société américaine. Tous les ingrédients d'une explosion sociale y sont réunis. Max et ses amis entendent bien en être les détonateurs...
-
Notre Amérique Tome 4 : les révolutions meurent en automne
Maël
- Futuropolis
- Albums
- 9 Février 2022
- 9782754825610
Après un attentat terroriste, leurs auteurs, Max, Tina et Julien sont arrêtés. Max est condamné à mort, Tina à 30 ans de prison, tandis que Julien bénéficie d'un non-lieu. 9 mai 1934. Dans la prison de Stateville, Max est exécuté par électrocution. Le lendemain, Tina, recluse dans le même pénitencier, apprend l'exécution de son complice. Au même moment, de retour d'un reportage photo, Julien, apprend lui aussi la mort de Max. Sauf que. Sauf que l'exécution n'a pas eu lieu.
Fausse exécution, mais vraie manipulation : contraint et forcé, Max est renvoyé dans son Allemagne d'origine, désormais nazie, comme espion du gouvernement américain. Et s'il s'évanouit dans la nature ? Il en cuira à Tina et surtout à leur enfant, l'« enfant du miracle », que porte cette dernière, et qui s'appellera Mina.
Vingt ans plus tard, en 1955 donc, à Chicago, là « où tout a commencé », là où elle est née, Mina tente de démêler l'écheveau embrouillé de la vie de ses parents. Tina est sa mère, c'est entendu. Mais qui est vraiment son père ? Max, alias Jan Torsvan, romancier maudit ? Ou Julien, alias Moro, reporter-photographe devenu célèbre ? Mina est convaincue que Julien, mort en 1939, est son père. Et que Max/Torsvan est... son assassin.
-
Violette Morris ; à abattre par tous les moyens Tome 2 : deuxième comparution
Bertrand Garlic, Javi Rey, Marie-jo Bonnet
- Futuropolis
- 9 Octobre 2019
- 9782754827577
Un récit de Bertrand Galic et Kris. Dessin et couleur de Javi Rey
-
George Best : twist and shoot
Florent Calvez, Vincent Duluc
- Delcourt
- Coup De Tete
- 20 Avril 2022
- 9782413038726
A 17 ans, le prodige intègre Manchester United. Son coéquipier Bobby Charlton n'a plus esquissé un sourire depuis l'accident d'avion qui coûta la vie à 8 de ses partenaires au retour d'un match de coupe d'Europe. Ces deux-là, le fêtard et le bosseur, sont incapables de se comprendre dans la vie mais se retrouvent sur un terrain de football et vont écrire ensemble les grandes heures de Manchester.
-
Aux premiers jours de 1919, ils sont arrivés dans le Nouveau Monde, Julien et Max.
À bord du Libertad, un rafiot plein jusqu'à la gueule de fusils et de munitions, piloté par le capitaine Silius Jensen, un drôle d'oiseau aussi, celui-là. Et avec Tina, surtout, Tina la rebelle, Tina la farouche, Tina la compagne du fameux colonel Craven, chef des guérilleros mexicains.
Quand le Libertad aborde la rive atlantique mexicaine, les regulares, les soldats du gouvernement, attendent de pied ferme, le fusil à l'épaule et la mitrailleuse frémissante. Un déluge de feu s'abat sur le trio et les quelques rebelles venus les accueillir. Jensen s'apprête à reprendre la mer, Max, Julien et Tina à vendre chèrement leur liberté.
C'est alors que le gros de la troupe rebelle, aux cris de « Craven, Craven ! », entre en jeu, bousculant comme des quilles les soldats réguliers. Enfin, le colonel Craven, seul, un drapeau à la main, les yeux fous, s'élance au milieu de la bataille, déclamant un poème de fange, de rage et de sang. Stupeur chez les regulares, vivats hurlés sous les sombreros des révolutionnaires, l'hésitation des uns profite aux autres, et c'est la victoire.
Craven. Julien, Max et Tina. Les personnages sont en place, le rideau, ensanglanté, s'est levé. L'hiver des tranchées se dissipe enfin, le printemps mexicain est en pleine éclosion. Pour combien de temps encore ?
-
Le Stade Brestois s'apprête à jouer la finale de la coupe de France... et à déposer le bilan. Mais Kevin, supporter n°1 du club a LA solution : persuadé d'être le cousin de Sylvester Stallone, il compte lui emprunter l'argent nécessaire au sauvetage du club ! Sa route va croiser celle de trois braqueurs Gilets jaunes, d'une libraire itinérante, d'une meute policière aux abois... et l'amener aux portes du Parc des Princes !
-
Adaptation, scénario et dialogue de Bertrand Galic et Kris d'après Nuit franquiste sur Brest de Patrick Gourlay. Dessin et couleurs de Damien Cuvillier
-
Lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée, nombreux sont les hommes valides à être dépêchés en urgence pour servir la France ; parmi eux, Addi, séminariste sur le point de rentrer dans les ordres à Dakar. Contraint d'échanger sa robe contre l'uniforme militaire, le jeune Français sénégalais se confrontera à un tout autre monde, un champ de bataille où les hommes s'exécutent sans concession et où la moindre marque de douceur est une rareté. Aux côtés de son ami Ibrahim, Addi sera fait prisonnier, échappera à la mort, développera un réseau d'entraide pour les minorités étrangères. Et rencontrera l'amour en la personne de Jeanne, une institutrice. Mais les sentiments terrestres sont-ils compatibles avec les voeux religieux ? Peut-on oublier Dieu et la guerre dans les yeux d'une femme ?
Récit de guerre, histoire d'amour, Plus près de toi dépeint des instants de grâce au coeur des grands conflits européens de la moitié du XXe siècle. Cette histoire à la sensibilité rare, qui confronte l'horreur à la religion et la violence aux sentiments, est douée d'une force remarquable.
-
Mémoires de chair et de douleur : Le massacre de Penguerec - Gouesnou - 7 août 1944
Florent Calvez
- Mairie de Gouesnou
- 29 Mai 2024
- 9782959235450
Port de Kiel, Allemagne. Dans un bar de la ville, Hanna rencontre Tiago. Les deux jeunes gens se rapprochent très vite en découvrant que l'aïeul d'Hanna, un ancien soldat allemand surnommé « Wolfie », a été cantonné durant la seconde guerre mondiale à Gouesnou, une petite ville finistérienne d'où est originaire Tiago. Hanna sait que Wolfie y a vécu un drame durant l'été 1944. Mais que s'est-il passé exactement à Penguérec, un lieu-dit dont le nom résonne toujours avec effroi, 80 ans plus tard ? Lancés sur les chemins tortueux de la mémoire et des souvenirs enfouis, les deux jeunes gens vont suivre les traces laissées par les victimes de ce terrible été 44, mais aussi l'itinéraire d'un bourreau ordinaire. Au coeur de leur enquête, toute la chair et la douleur que l'humanité a vécu, et parfois administré, ce 7 août 1944, dans une petite bourgade tranquille du Finistère-Nord...
-
La deuxième partie de ce diptyque retrace la destinée d'un tirailleur sénégalais dans un camp de prisonniers en Bretagne et conclut cette tragédie romantique sur une note d'espoir pour l'humanité.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie suit son cours dans ce camp breton où sont retenus prisonniers les tirailleurs sénégalais. Pour échapper à leurs conditions difficiles, certains, comme Addi, le soldat qui rêvait de devenir prêtre, ou encore Ibrahim, ont même trouvé du réconfort et de l'amour auprès des habitants chez qui ils sont réquisitionnés pour remplacer aux travaux des champs les hommes partis au combat. Ibrahim, lui, voudrait se marier avec Simone qui attend un bébé. Dans ce contexte, ont-ils des raisons d'espérer ?
-
Adapté du roman de Joseph Joffo. Un récit de Kris. Dessin de Vincent Bailly
-
Brest, 1950. Sur les chantiers de la reconstruction, les ouvriers sont en grève. Face à l'intransigeance patronale, les manifestations s'intensifient, jusqu'à ce que le 17 avril, la police tire sur la foule, tuant un homme.
René Vautier, cinéaste, filme alors la colère de ses camarades, leur soif de justice et leur solidarité.
Étienne Davodeau et Kris s'attachent à la parole des témoins pour une oeuvre de lutte et d'espoir.
-
Septembre 1941. Joseph, le narrateur âgé de 10 ans au début du récit, est un petit parisien assez heureux vivant dans le 18e arrondissement de Paris, dernier d'une famille de 5 enfants (Rosette, Albert, Henri, Maurice et donc Joseph). Il est très proche de son grand frère Maurice deux ans plus âgé que lui. Mais les Allemands occupent Paris et en viennent à imposer le port de l'étoile jaune.Ce sac de billes, Joseph le reçoit d'un camarade d'école, en échange de son étoile jaune d'enfant juif. Il a dix ans ; pour lui, c'est un jeu.
Mais il faut partir seul avec son frère de douze ans, pour gagner la zone libre :
Passer inaperçu, travailler, faire un peu de commerce, chercher une famille éparpillée, déjouer les interrogatoires...
Avoir enfin toutes les astuces et bien du courage.
-
En septembre 1917, remis de ses blessures, le lieutenant Vialatte apprend deux nouvelles d'importance : Eva, l'amour de sa vie, travaille comme interprète à la Croix-Rouge. Par ses fonctions, elle est en contact avec les camps de prisonniers français en Allemagne. Et c'est par elle que Vialatte découvre que Peyrac, porté disparu en 1915, a été fait prisonnier et qu'il est bien vivant. Vialatte, avec l'aide de Janvier, reprend donc son enquête, pour découvrir enfin le nom du ou des coupables de l'assassinat des trois jeunes femmes sur le front. Où l'on apprendra comment Peyrac fut mis à la tête d'une unité de gamins, de fortes têtes repris de justice, puis après la mort de ces derniers, comment il se retrouva prisonnier en Allemagne. Vivant donc, mais mal en point, en proie à des délires cauchemardesques....
-
Notre Mère la Guerre Tome 1 : première complainte
Maël, Collectif
- Futuropolis
- 17 Septembre 2009
- 9782754801652
Un récit de Kris. Dessin et couleur de Maël
-
Notre Mère la Guerre Hors-Série : chroniques de Notre Mère la guerre
Maël, Collectif
- Futuropolis
- Albums
- 6 Novembre 2014
- 9782754811552
Mêlant la grande Histoire au récit intime, Kris, Maël et leurs coauteurs brossent les portraits magnifiques de témoins et acteurs de la Grande Guerre qui, cent ans plus tard, allaient nourrir Notre Mère la Guerre...