Filtrer
Support
Langues
Prix
Laurent Vercoustre
-
Reformer la sante - la lecon de michel foucault
Laurent Vercoustre
- Ovadia
- 11 Octobre 2017
- 9782363922328
-
Faut-il supprimer les hôpitaux ? l'hopital au feu de Michel Foucault
Laurent Vercoustre
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 27 Février 2009
- 9782296079250
Fondé au milieu du XVIIe siècle, l'hôpital était un lieu ambigu d'accueil et d'enfermement, de soins et d'insalubrité, que les révolutionnaires de 1789 ont envisagé de supprimer. Ils ont renoncé mais nous ont donné la mesure de ce qui était à penser pour sortir l'hôpital de son marasme. Cet ouvrage invite à remonter le cours de l'histoire pour saisir la force du lien à trancher pour réformer notre système de santé et adapter l'hôpital au statut épidémiologique actuel. Ce regard méritait de convoquer Michel Foucault, philosophe et historien de la médecine.
-
Dr House et moi, simple praticien hospitalier
Laurent Vercoustre
- L'Harmattan
- 7 Février 2014
- 9782343021706
Fasciné par le personnage du Dr House dont il partage le combat pour la vérité et la vision de la médecine contemporaine, l'auteur de ce livre finit par s'identifier à lui. Avec une stupéfiante acuité, les vices de la médecine contemporaine sont dénoncés, notamment la décomposition de l'hôpital public. Docteur House, comme le cynique de l'Antiquité, proclame la vérité sous la forme du retournement scandaleux.
-
Mon héros Augustin, jeune cardiologue à l'hôpital Corvisart est enrôlé dans une étude concernant un anticholestéroliémant le Zeneska fabriqué par un puissant groupe pharmaceutique anglais. Il doit présenter cette étude au congrès mondial de cardiologie à Boston. Un patient inclus dans cette étude présente des complications neurologiques gravissimes. Coïncidence ou complication due au nouveau médicament ? Augustin découvre qu'un autre patient inclus dans l'étude est atteint des mêmes complications... Le cholestérol de ces deux patients est considérablement bas, il n'y a plus de doute, le nouveau médicament est responsable de ces complications. Augustin va devoir se battre contre big-pharma.