Magellan & Cie

  • Résumé : Chaque année, le dernier jour de l'an, les loups apparaissent aux portes du village de Lodoïs et réclament leur dû : un enfant aux yeux gris. La tranquillité des hommes est à ce prix et ce prix, ils le paient depuis des temps si lointains que même les aïeux n'en tiennent plus le compte. à l'insu des siens, pour conjurer ce que tous nomment « le maléfice », Lodoïs décide de se sacrifier, bien qu'il ait les yeux bleus... Pris en chasse par la meute, il s'engage dans une longue course-poursuite au coeur de la forêt magique, qui lui révélera la clef de bien des mystères. Points forts :  Une course-poursuite haletante et poétique, qui embarque le lecteur dans les profondeurs de la forêt enneigée.  Un roman aux accents de conte intemporel, empreint de magie et d'humanité.  Comme pour les autres romans de la collection, une dimension écologique forte réside dans cette confrontation entre un enfant et une meute de loups sauvages.

  • Un album touchant sur le deuil, le départ de l'autre, et comment apprendre à vivre après, grâce aux autres, grâce aux joies de la nature. Une ode à l'amitié.

    Un texte à la fois fort et tendre qui n'est pas sans évoquer Le vent dans les saules, de Kenneth Grahame, grand classique de la littérature pour la jeunesse.

    Les illustrations mêlent le crayon de couleur, l'encre et le collage, pour nous immerger dans l'intimité de la vie des animaux de la forêt, cadre de l'histoire, au rythme des quatre saisons.

empty