Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Nazly Sadeghi
-
"Nergale est une pièce qui traite des énigmes de la vie, de l amour et de la mort, à travers l épopée des dieux légendaires de la Mésopotamie et de la Perse ancienne. Nergale, le dieu des guerres et de la destruction est un dieu avec des problèmes existentiels. Inanna, déesse de l amour, de la fertilité, et sa soeur Ereshkigal déesse de l enfer, sont amoureuses de Nergale et en rivalité féroce. Le dieu lune, Nannar, s enfuit en enfer pour comprendre ses peurs qui viennent de son enfance."
-
-
La page 26. L'enfer d'être étranger est le récit d'une jeune artiste iranienne qui part au festival d'Avignon pour présenter sa pièce de théâtre. Seule mais passionnée, elle fait des tentatives d'approches quand soudain elle tombe sur le plagiaire de sa propre pièce ! Et voilà que commence une histoire sidérante, infernale et injuste. Ce récit aborde les illusions perdues d'une Orientale face au monde. C'est une invitation à la compassion qui nous oblige à prendre conscience de l'enfer d'être étranger à notre époque.
-
SPENTA est une pièce qui porte sur l'histoire de l'Iran ancien et l'Iran actuel. Les personnages, qui portent des noms mythiques, vivent au XXIe siècle, et sont touchés par les événements (politiques, religieux et économiques) de ce nouveau monde. La pièce contient et explore de nombreux éléments de la culture persane et les conditions de vie des immigrés iraniens en France.
-
Salut le paradis ; une jeune iranienne dans les labyrinthes de l'occident
Nazly Sadeghi
- L'Harmattan
- 6 Août 2009
- 9782296092242
Salut le paradis est la vie d'une jeune artiste iranienne qui quitte la France pour les Etats-Unis, à la recherche de son paradis. Son coeur est partagé entre ces trois nations mais elle est abandonnée par elles. Voici un témoignage sur un monde où l'indifférence et l'aveuglement politique se substituent aux valeurs universelles.
-
La soeur parle d'une société où les hommes sont les maîtres, dans laquelle les femmes n'ont aucun droit et ne sont que des objets dont les hommes usent selon leur volonté. Les deux femmes de cette pièce vivent dans un univers complètement fermé et absurde. Bien que leur personnalité soient tout à fait différentes, à cause de la force de la culture traditionnelle elles finiront toutes deux, malgré leur volonté, par se laisser enfermer dans le cercle tragique de la coutume.
-
La femme en cendres est une pièce dont l'histoire se déroule dans l'Iran d'après la révolution. Des évènements se produisent dans une pension de jeunes étudiantes. La condition des femmes, leurs façons de vivre au milieu des contraintes, entraînent des mouvements de désespoir, de lutte et d'échec qui constituent autant de tableaux mouvementés nous faisant voyager dans une autre époque.