Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (39)
- Culturea (13)
- GALLIMARD (12)
- Flammarion (9)
- Hachette BNF (7)
- Paleo (7)
- Le Livre De Poche (6)
- Folio (5)
- J'Ai Lu (4)
- Mille Et Une Nuits (4)
- Gallimard Jeunesse (3)
- Hatier (3)
- Larousse (3)
- Marguerite Waknine (3)
- Renaissance Du Livre (3)
- Bac De Francais (2)
- Belin éducation (2)
- Books On Demand (2)
- Fayard (2)
- Grasset (2)
- Hachette Education (2)
- Honore Champion (2)
- J'ai Lu (2)
- La RePublique Des Lettres (2)
- Le Billet Poeme (2)
- Le Lys Bleu (2)
- Ligaran (2)
- Magnard (2)
- Mercure De France (2)
- Nathan (2)
- Pocket (2)
- Slatkine Reprints (2)
- Theleme (2)
- Voix De Son Livre (2)
- 10/18 (1)
- Albin Michel (1)
- Atlande Editions (1)
- Biotop (1)
- Bouquins (1)
- Bruno Doucey (1)
- Classiques Garnier (1)
- Desforges (1)
- Droz (1)
- FORUM OCCASION (1)
- Grandsclassiques.Com (1)
- H&O (1)
- Hybris (1)
- JC Lattès (1)
- Jacques Flament (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'Echoppe (1)
- La Bourdonnaye (1)
- La Difference (1)
- La Part Commune (1)
- Lbe Ouvrage.Net (1)
- Le Castor Astral (1)
- Le Chat Rouge (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Mono (1)
- Magellan & Cie (1)
- Milan (1)
- Obsidiane (1)
- Omnibus (1)
- Pointdeux (1)
- Rivages (1)
- Rumeur Des Ages (1)
- Safrat (1)
- Solin (1)
- Terrain Vague (1)
- Textuel (1)
- Tredition (1)
- Via Romana (1)
Langues
Prix
Paul Verlaine
-
Fêtes galantes / romances sans paroles / poèmes saturniens
Paul Verlaine
- GALLIMARD
- Poesie Gallimard
- 17 Mai 1973
- 9782070320530
«Toute voix neuve éclate dans un temps gouverné par des modes de penser et de sentir, par des habitudes, par des formes elles-mêmes tyrannisées par une idéologie, et elle est condamnée à être en effet inouïe : dans ce sens, il est significatif, non pas peut-être que tous les grands recueils de Verlaine, y compris, en 1885, Jadis et Naguère, aient été publiés à compte d'auteur, mais que tous, malgré quelques articles, et les plus amicaux ne sont pas les moins aveugles, soient passés, sans exception, inaperçus : artistes, critiques, juges attitrés, tous adonnés aux jeux anciens ; la modernité, c'est du côté du Parnasse qu'elle se cherche, ou dans le réalisme de Coppée, de Mérat (auquel il est vrai que Verlaine se montrera lui-même très attentif, mais c'est pour aussitôt, dans les Paysages belges, dans les pièces des Fêtes galantes où se laissent reconnaître ses motifs, l'entraîner dans une autre aventure) : qui eût pu, dans cette voix en allée, secrète et vertigineuse, la reconnaître, et avec elle, imperceptiblement et pour jamais, c'étaient les formes mêmes qui bougeaient. Si, Mallarmé, reconnaissant dès les Poèmes saturniens l'effort conscient de Verlaine vers la sensation rendue (et c'est déjà, par places, cette traduction immédiate du senti qu'exigera un jour Rimbaud), le rejet des favorites usées, la naissance d'un métal vierge et neuf ; Rimbaud, lecteur, dès leur parution, des Fêtes galantes et, dans la lettre fameuse à Paul Demeny du 15 mai 1871, tenant Verlaine, avec Baudelaire, pour un vrai poète, pour un voyant. C'est-à-dire, essentiellement, le texte est là (Les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles), pour ce créateur d'une autre langue poétique, que Baudelaire, à ses yeux, n'a pas été (la forme si vantée en lui est mesquine) et que Verlaine lui-même, un jour, très tôt, ne saura plus ou n'osera plus être.» Jacques Borel.
-
« De la musique avant toute chose... » Ces mots, Verlaine les formule après être revenu plusieurs fois de l'abîme. Il en fait son « art poétique », nous laisse entrer dans le secret d'une oeuvre qui s'apparente souvent à de la magie. Quel secret ? Celui d'un homme qui aime la musique - flûte, piano, violon, guitare, orgue de barbarie -, qui s'enivre d'airs et de voix, puisant dans les mélodies qui le hantent une partie de son inspiration. Verlaine est musicien. Sa voix fredonne. Elle fait chanter les mots, transforme le poème en partition, maîtrise à merveille les harmoniques de la langue. On comprend qu'après lui musiciens et chanteurs - Ravel, Fauré, Debussy, Brassens Ferré, Gainsbourg, Higelin - aient eu envie d'interpréter sa « bonne chanson ». « De la musique encore et toujours !... »
-
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant. D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon coeur, transparent Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême, Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues, Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
-
Oeuvres poétiques complètes
Paul Verlaine
- GALLIMARD
- Bibliotheque De La Pleiade
- 1 Juillet 1938
- 9782070105793
.
-
Romances sans paroles ; cellulairement
Paul Verlaine
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 16 Janvier 2002
- 9782253160755
En 1874, lorsque Verlaine reprend à Felix Mendelssohn le titre de ses courtes pièces pour piano, Romances sans paroles, cette sorte de chanson entrée en littérature à l'époque romantique relève déjà d'une tradition désuète. Mais l'essentiel ici est qu'elle nous dise la primauté du chant dans une poésie à la fois naïve et savante dont le lyrisme mélancolique exprime de manière alors neuve ce que le poète lui-même appelait « le vrai vague » où fusionnent des sensations diverses. Et ce recueil à l'atmosphère noyée, il suffit que le sens simplement y murmure.
Romances sans paroles n'était pas encore publié quand Verlaine fut arrêté pour avoir tiré sur Rimbaud, et Cellulairement fut écrit pendant son séjour en prison. Les poèmes, pourtant, font peu de place à la vie carcérale, et retracent surtout une crise d'identité sans pareille dans la vie du poète. Désormais, Verlaine ne joue plus avec une réalité douloureuse : il la vit et cherche à fuir.
Edition d'Olivier Bivort. -
Clowns
André Suarès, Théodore de Banville, Jules Clarétie, Théophile Gautier
- Marguerite Waknine
- Livrets D'art
- 15 Novembre 2024
- 9782493282491
Quels que soient son costume et son numéro, le clown est certainement le symbole même du cirque. Même s'il n'a pas à proprement parler d'ancêtres, d'aucuns ont voulu supputer que le personnage pouvait avoir quelques lointaines ressemblances avec les farces du Moyen Âge ou la comédie italienne. Cependant, la figure du clown apparaît au XIXe siècle, en Angleterre d'abord, puis en France. Il est une nouveauté qui s'impose peu à peu en délaissant les tours de l'acrobate, du funambule, de l'athlète en somme. En abandonnant ainsi les prouesses corporelles, le clown devient un être à part, un être d'art et de spectacle, un être spirituel, qui parvient à produire un spectacle entier à lui seul. Et c'est sans doute pourquoi le clown n'a pas alors manqué de susciter la curiosité de nombreux écrivains et artistes, dont le présent volume a réuni quelques-unes des oeuvres afin de rendre hommage, comme il se doit, à cette figure si singulière du spectacle vivant.
Comme le veut la collection Livrets d'art, le présent ouvrage comprend un cahier des images dans lequel ont été rassemblées avec soin des reproductions d'oeuvres pour illustrer les textes consacrés à la figure du clown. -
Chanson d'automne et autres poèmes
Charlotte Des Ligneris
- Gallimard Jeunesse
- Enfance En Poesie
- 1 Septembre 2016
- 9782070589876
«Chanson d'automne» suivi de «Il pleure dans mon coeur», «Le ciel est, par dessus le toit», «Impression fausse», «La bonne chanson VI», «L'heure du berger».Paul Verlaine est considéré comme l'un des plus grands poètes français, c'est aussi l'un des plus appréciés des enfants. Ses poèmes tout en sensibilité, tellement évocateurs, sont joliment mis en valeur par des illustrations fraîches et modernes.
-
Poèmes saturniens ; fêtes galantes ; romances sans paroles
Michel Vincent, Johan Faerber
- Hatier
- Classiques & Cie Lycee
- 9 Septembre 2015
- 9782218991448
Les trois recueils principaux de Verlaine, suivis d'une anthologie sur la poésie symboliste. Dans une édition spécialement conçue pour les lycéens.
Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles :
Poète de la mélancolie et des paysages d'automne, Verlaine chante les amours perdues, les fêtes révolues et la tristesse du monde.
Le désenchantement, qui s'exprime par touches impressionnistes dans ces trois recueils, inscrit l'univers de Verlaine dans une poétique de la modernité.
L'anthologie sur la poésie symboliste :
L'anthologie présente les principales caractéristiques de la poésie symboliste dont Verlaine fut, sans le vouloir, l'un des plus célèbres représentants, aux côtés de Stéphane Mallarmé, Tristan Corbières ou encore Maurice Maeterlink.
Des documents complémentaires :
- Un corpus thématique : « Poétique de l'automne ».
- Des documents iconographiques en couleur.
Le dossier :
Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
- des questions pour guider la lecture du texte.
- des repères historiques, culturels et biographiques.
- des fiches de lecture.
- des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac.
Et un guide pédagogique :
Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
-
«L'auteur de ce livre n'a pas toujours pensé comme aujourd'hui. Il a longtemps erré dans la corruption contemporaine, y prenant sa part de faute et d'ignorance. Des chagrins très mérités l'ont depuis averti, et Dieu lui a fait la grâce de comprendre l'avertissement. Il s'est prosterné devant l'Autel longtemps méconnu, il adore la Toute-Bonté et invoque la Toute-Puissance, fils soumis de l'Église, le dernier en mérites, mais plein de bonne volonté. Le sentiment de sa faiblesse et le souvenir de ses chutes l'ont guidé dans l'élaboration de cet ouvrage qui est son premier acte de foi public depuis un long silence littéraire : on n'y trouvera rien, il l'espère, de contraire à cette charité que l'auteur, désormais chrétien, doit aux pécheurs dont il a jadis et presque naguère pratiqué les haïssables moeurs. [...]» Paris, 30 juillet 1880.
-
La bonne chanson : jadis et naguère : parallèlement
Paul Verlaine
- GALLIMARD
- Poesie Gallimard
- 3 Décembre 1979
- 9782070321841
«Qu'il y ait de la disparate entre les trois recueils qui suivent, leurs dates respectives de publication suffisent à le démontrer. Près de vingt ans séparent La Bonne Chanson de Parallèlement, quatorze la séparent de Jadis et naguère (1870, 1884, 1889). Deux décennies durant lesquelles bien des événements sont survenus dans l'existence de Verlaine : fiançailles et mariage dans l'espoir du bonheur aussitôt dissipé ; rencontre de Rimbaud, avec lequel il forme un de ces couples dioscuriques dont s'encombrent les mythologies ; vagabondages, fugues, retours, séparations, prison. Expériences bien différentes, dans la vie et dans la création poétique ; les trois recueils en restituent les échos divers à des points de vue variés. La Bonne Chanson est toute tendue d'un désir du futur proche, Jadis et naguère revient sur un passé révolu dont certaines heures restent chères au souvenir. Parallèlement glorifie les sensualités marginales et autres. Futur trompeur, passé perdu, présent bivalent... [...]» Louis Forestier.
-
Romances sans paroles (1874) marque un tournant radical dans l'oeuvre de Verlaine et dans l'histoire de la poésie française. Ce «petit bouquin», qu'il rédige pendant sa liaison tumultueuse avec Rimbaud et qu'il présente comme une «série d'impressions vagues», est hanté par la tentation du silence. Que peut la parole face à la réalité, dont le sens est fuyant ? Comment dire les sentiments d'un moi erratique et opaque à lui-même ? Et surtout, comment les dire autrement, après le romantisme, qui les a exaltés, et le Parnasse, qui s'en est méfié ? En s'emparant d'un genre désuet, la romance, Verlaine réinvente le beau à partir du banal, renoue avec l'oralité au coeur de l'écrit, et fait du chant l'utopie de la parole poétique. Dossier : 1. Genèse et composition du recueil2. Réformer la poésie3. Penser l'art : peinture, musique, poésie4. Verlaine au début des années 1870 : l'écriture de la dissidence 5. La réception de l'oeuvre au XIXe siècle
-
Fêtes galantes ; les amies ; la bonne chanson
Paul Verlaine
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 2 Février 2000
- 9782253160588
En 1867, le jeune Verlaine s'octroie un dérivatif fri-vole : composer une plaquette, Les Amies, qui contient six sonnets consacrés aux amours saphiques et paraîtra clandestinement. Ces quelques pièces, il est tentant de les opposer aux Fêtes galantes, parues quinze mois plus tard ; mais ce serait oublier combien, dans ce recueil qui emprunte son cadre à un xviiie siècle de parodie, couve aussi le désir charnel. Un recueil passéiste ? Un livre bien plutôt où le tour de force du poète est d'évoquer avec justesse les malaises de la jeunesse à la fin du Second Empire, dans un décor d'insouciante et paradoxale légèreté.
«Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur», dit un vers des Fêtes galantes. Mais Verlaine croit au sien lorsqu'il adresse jour après jour à sa future épouse les vingt et une pièces de La Bonne Chanson. Ingénus et sincères, ces poèmes d'amour chaste tranchent sans doute sur le reste de l'oeuvre, mais le même savoir-faire s'y retrouve : celui, disait Banville, d'un «artiste toujours aussi savant mais devenu heureux».
Edition présentée et annotée par Olivier Bivort.
-
Cette oeuvre de jeunesse fut nommée ainsi en l'honneur de Saturne, planète des mélancoliques. Rêvant à une poésie «soluble dans l'air», Verlaine souhaite établir une correspondance entre sentiments et sensations. À travers cette recherche poétique, il explore une grande variété de thèmes, de la rêverie urbaine dans «Nocturne parisien» à l'événement historique dans «La Mort de Philippe II».Dans ce recueil, le poète se détache de ses inspirations parnassiennes et symbolistes. Le rythme de ses vers s'affranchit peu à peu de la norme esthétique de l'époque et laisse parler la musique.- Objet d'étude : La poésie du XIX? siècle au XXI? siècle- Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre- Prolongement : Le poète, un être à part (corpus de textes).
-
L'insaisissable : Lettres choisies
Paul Verlaine
- Fayard
- Oeuvres Libres
- 10 Janvier 2024
- 9782213726922
Ici à la limite de la préciosité, là argotique ou obscène ; un jour irrévérencieux et provocateur, l'autre religieux jusqu'à la bigoterie ; tantôt vagabondant sur les routes avec Rimbaud, tantôt réfugié dans les jupes de sa mère : ce n'est pas un mais plusieurs Paul Verlaine qui apparaissent dans les lettres réunies ici - comme si le génie créatif consistait au fond à vivre plusieurs vies en une.
Née en 1922 chez Fayard, remise à l'honneur aujourd'hui, la collection « Oeuvres libres » a accueilli les plus grands noms de la littérature française et étrangère. -
Poèmes saturniens ; fêtes galantes ; romances sans paroles
Véronique Brémond-Bortoli
- Hachette Education
- Bibliolycee
- 26 Janvier 2022
- 9782017167044
Dès ses premiers recueils poétiques, Poèmes saturniens, Fêtes galantes et Romances sans paroles, parus entre 1866 et 1874, Verlaine invente un nouveau lyrisme. Loin des grandes déclamations romantiques, il exprime sa sensibilité mélancolique à travers des « paysages choisis », des personnages fantasques hantant des fêtes révolues, ou des sensations brutes nées du spectacle de la réalité.
La musique poétique de Verlaine, si particulière, suggère plus qu'elle ne décrit toutes les nuances de sa vie intérieure aux subtiles dissonances.
Le texte intégral annoté.
Sixquestionnaires d'analyse de l'oeuvre.
Une présentation de Verlaine et de son époque.
Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire.
Les thèmes et les motifs principaux de l'oeuvre.
Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images.
Un dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : Poésie et sensation.
-
«Rassemblant, sans doute après sa sortie de prison, les poèmes qu'il avait écrits pendant son incarcération à Bruxelles (du 11 juillet au 24 octobre 1873) puis à Mons (du 25 octobre 1873 au 16 janvier 1875), Paul Verlaine avait prévu le titre Cellulairement. C'est ainsi qu'il se présente sur le manuscrit réapparu en 2004, acheté par l'État et conservé au musée des Lettres et Manuscrits - manuscrit essentiel, publié dans le présent volume. Après en avoir envisagé la publication, Verlaine y a renoncé, comme il a renoncé à ce titre. Tous les poèmes, à l'exception d'un seul, ont été repris, mais dispersés, dans des recueils ultérieurs. Démembré par la suite - à la différence d'Alcools qu'Apollinaire a plutôt remembré autour de son expérience de la prison et de la série de poèmes À la Santé -, Cellulairement n'en est pas moins un recueil essentiel, comme le reconnaissait tout récemment Arnaud Bernadet.» Pierre Brunel.
-
Fêtes galantes ; romances sans paroles
Paul Verlaine
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 8 Janvier 2020
- 9782035987082
Fêtes galantes, un recueil court, composé de 22 poèmes dans des formes métriques très variées, met en scène des scènes de séduction et de badinage amoureux entre des personnages issus du monde de la commedia dell'arte italienne et d'une campagne idéalisée.
Quant au recueil Romances sans paroles, il se divise en 4 parties : les Ariettes oubliées, Paysages belges, Birds in the Night et Aquarelles.Le recueil porte l'empreinte de l'intérêt du poète pour la musicalité des chansons et pour la peinture en général. Paul Verlaine, poète français ( 1844-1896).Fêtes galantes est un recueil de poèmes publié en 1869. C'est le deuxième recueil signé par le poète après les Poèmes saturniens de 1866. Il publie quelques années après le recueil de poésie Romances sans paroles (1874). -
Chansons pour elle et autres poèmes erotiques
Paul Verlaine
- Folio
- Folio 2 Euros
- 14 Mai 2002
- 9782070423217
Pour exorciser le souvenir de ses amours passionnées avec Rimbaud, Verlaine se lance à corps perdu dans l'ivresse poétique et physique. Du bordel aux amours lesbiennes, des fêtes sensuelles aux plaisirs vécus comme des vices, le poète alterne chansons gauloises et élans de désespoir, vers d'érotisme précis et rêveries amoureuses...
-
Recueils de jeunesse ; poèmes saturniens, les amies, fêtes galantes, la bonne chanson
Paul Verlaine
- Flammarion
- Gf ; Poesie
- 21 Mars 2018
- 9782081309920
On a pu voir en Verlaine un poète spleenétique, révolté, religieux, pornographique, artificiel ou encore fade. Mais il est sûr que ce virtuose du vers a révolutionné la poésie par sa sensibilité moderne et la liberté qu'il accorda à l'imagination. Cette édition réunit ses quatre premiers recueils, publiés de 1866 à 1870, avant sa rencontre avec Rimbaud. Elle donne à voir comment Verlaine devint poète, comment il élabora un style singulier, et quelle fut sa stratégie pour composer son oeuvre et entrer dans le monde littéraire.
De la sensibilité torturée des Poèmes saturniens à la sensualité naïve et franche des Amies, de la mélancolie inquiète des Fêtes galantes à l'amour rêvé de La Bonne Chanson, Verlaine touche à tout, travaillé par une riche variété d'inspirations qui fécondera durablement ses vers. Au terme de ces années de formation, il a posé les fondements d'une esthétique nouvelle et investi la poésie d'une mission privilégiée : faire sentir la vie comme on ne l'a jamais sentie.
-
Lorsque le jeune Verlaine appelle à lui l'enfant sauvage des Ardennes - «Venez, chère grande âme, on vous appelle, on vous attend» -, sait-il qu'il va provoquer un de ces chocs dont la violence fera voler en éclats les résolutions sur lesquelles l'auteur des Fêtes galantes voudrait établir l'équilibre de sa vie personnelle, littéraire et publique? Rimbaud ange exterminateur - ange dominateur? - rompt les conventions, brise les âmes, sépare les époux, de même qu'au centre des cercles littéraires les moins académiques où il paraît, il inspire autant de fascination que de répulsion. Rimbaud-Verlaine, c'est un dialogue séminal attisé par le désir, qu'attestent Romances sans paroles et les poèmes rimbaldiens de 1872; un concert de voix que reprend Une saison en enfer; un air entêté, et désormais distancié, qui se prolonge aussi dans certains textes des Illuminations. De l'un à l'autre passent des fragments de vues et des fragments de vie, tous voués à réorchestrer selon d'autres lois le dire poétique et les formes de la figuration lyrique. Il nous a semblé que cette aventure à deux, tantôt à l'unisson et tantôt discordante, assoiffée toujours d'une «nouvelle harmonie» et consacrée sans cesse à l'invention d'un «concert d'enfers», méritait d'être offerte d'un seul tenant, en un volume qui rassemble les oeuvres de l'un et l'autre et qui rende plus net encore, dans le jeu de l'entre-lecture et l'entre-écriture, ce même désir d'émancipation du langage dans l'espoir de dynamiter l'ennui.
-
"Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux." Passé inaperçu lors de sa première parution, Romances sans paroles n'aura rapporté que 125 francs à Paul Verlaine... Mais qu'importe l'argent, parlons d'amour !
L'amour pour Arthur Rimbaud - avec qui il voyage et explore de nouveaux horizons poétiques.
L'amour de la poésie et l'envie de l'amener plus loin : Romances sans paroles certes, mais pas sans musique ! L'amour de la peinture impressionniste dont il aime l'émotion qui s'en dégage ;
Il tentera d'accomplir avec des mots ce que Monet réalise avec son pinceau.
Romances sans paroles est inspiré des épisodes de la vie du poète, et permet d'entrer dans l'intimité de Paul Verlaine pour ressentir ses joies, ses peines, ses passions, ses inspirations, son époque.
Quelques exemples saillants pris dans le dossier :
Je découvre - Les mots ont une histoire : Palsambleu : ce juron est en fait un blasphème déguisé ! Il s'agit d'un euphémisme de prononciation de « par le sang de Dieu ». Pourquoi remplacer « Dieu » par « bleu » ? Comme prononcer en vain son nom est un sacrilège, le mot « bleu » a été choisi pour sa proximité sonore, tout bêtement. Ce terme était déjà vieilli à l'époque de Verlaine.
J'analyse - Quelle vision du monde dans Romances sans paroles ? : « dans certains poèmes de Paysages belges , le poète regarde le monde à travers la vitre d'un train. Le mouvement, la vitesse du train et le cadrage de la vitre altèrent sa vision du monde. Il donne alors à sentir une nouvelle interprétation du monde. » Nous prenons la parole - Organisons le débat : « dans son recueil, au moyen d'allusions discrètes, Verlaine critique le gouvernement français de son temps, le capitalisme industriel et la bourgeoisie. Faites donc de même avec la question suivante : Est-il pertinent de dénoncer les travers de la société au moyen d'une oeuvre artistique ? » Prolongements - Groupement de textes : Visions poétiques du monde (Hugo, Rimbaud, Supervielle, Ponge)
-
Sagesse ; jadis et naguère
Paul Verlaine
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 14 Juin 2006
- 9782253161127
Sagesse n'est pas séparable de la métamorphose que Verlaine a connue au mois de juin 1874, lorsqu'il s'est converti dans la prison où il avait été conduit pour avoir, à Bruxelles, tiré sur Rimbaud.
Un changement radical s'en est suivi, qui n'est pas seulement religieux mais aussi politique puisque le poète, républicain naguère, soutient la cause légitimiste. Et cependant, le recueil qui contient bien des pièces antérieures à la conversion est moins cohérent que ne le donne à penser son architecture rigoureuse et, par sa dimension à la fois personnelle, politique, sociale, religieuse, il présente au lecteur les multiples facettes d'un art qui ne se réduit ni à un contenu ni à une facture uniques.
Quand Verlaine fait paraître le volume, en décembre 1880, chez un éditeur catholique, il s'attache néanmoins à souligner la rupture que ces vers nouveaux viennent ouvrir en son oeuvre - et c'est l'incompréhension qui prévaut parmi les lecteurs : néo-romantique par ses thèmes comme par son lyrisme, cette poésie déroute. Quinze ans plus tard, à la mort de Verlaine, Sagesse sera néanmoins devenu son plus grand recueil.
-
écrits sur Rimbaud
Paul Verlaine
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 27 Novembre 2019
- 9782743648848
Peu de rencontres ont suscité autant d'intérêt que celle de Rimbaud et Verlaine en septembre 1871. À son arrivée à Paris, le jeune poète ardennais apparaît à l'auteur des «Poèmes saturniens »comme un enfant « au visage parfaitement ovale d'ange en exil ». Ce sera le début d'une relation tumultueuse et féconde, qui prendra brusquement fin en juin 1873 à Bruxelles. L'intensité de cette liaison s'est transmise à la création des deux écrivains, qui dès 1872 partagent leurs élans de renouvellement poétique. Verlaine devient ainsi un témoin privilégié de son compagnon tant sur le plan humain que littéraire. C'est à travers ce rôle de témoin que Verlaine a « inauguré la gloire » de Rimbaud, comme il l'admettra lui-même, en publiant plusieurs de ses poèmes inédits et en les commentant. Ces pages, souvent émues, restituent le visage authentique du poète de Charleville.
-
Nos Ardennes rassemble six articles publiés dans Le Courrier des Ardennes entre le 5 octobre 1882 et le 7 février 1883. Souvenirs d'un Messin est un article paru dans La Lorraine artiste dans les livraisons des 3 janvier et 18 septembre 1892.