Sandrine Place

  • Papa n'est pas rentré à la maison après sa journée de travail au charbonnage... Je suis inquiète mais aussi très curieuse ! Qu'est-ce qui retient mon père au fond de la mine? Pourquoi les hommes en ressortent aussi noirs que la nuit? Je dois savoir ! Je dois y aller ! Grâce à la complicité de son meilleur ami Nicola, Belle-Fleur part à la découverte du quotidien des mineurs. Déguisée pour ne pas se faire remarquer, elle va se confronter à l'ambiance particulière de la surface et du fond, au travail épuisant des mineurs, au danger permanent qui les guette mais aussi à la fraternité entre ces hommes venus d'horizons différents.

  • Lundi 16 août 1897.
    Le grand jour est enfin arrivé. Quatre ans que j'attends ce moment. Scientifiques, marins belges, norvégiens, polonais, roumains, américains, français. Nous partons pour l'Antarctique, le continent le plus au Sud. D'autres ont déjà essayé mais ils ont échoué. Nous allons être les premiers à découvrir ses mers, ses terres glacées, son climat, sa faune et sa flore ! C'est une mission dangereuse et longue mais la Belgica est pleine à ras bord de charbon et de nourriture et j'ai confiance en mon bateau et en mes courageux camarades.
    Capitaine Adrien de Guerlache.

  • Gabriel raconte sa vie au fil des jours à bord d'un bateau pirate, en 1720... Le récit vivant et intime de ses aventures permet de plonger au coeur des Caraïbes.
    De nombreux volets à soulever et un superbe dépliant panoramique de quatre pages au milieu du livre.
    À chaque page, une mine d'informations documentaires (la cuisine, la navigation, les drapeaux...) répondent aux questions des enfants.

  • Belgique, août 1914. Alors que la bataille de l'Yser fait rage, Pipo, un chien dont la ferme a été bombardée, rencontre René, un soldat. L'homme et l'animal ne se quittent plus durant quatre longues et dures années passées au front.

  • Août 1914, la Belgique est plongée dans la guerre. La plaine de l'Yser devient le théâtre de combats et de bombardements violents. Pipo, un chien dont la ferme a été détruite, rencontre René, un soldat qui rejoint son régiment cantonné près de Dixmude. Au fil des mois, Pipo et René deviennent inséparables.Ils peuvent désormais compter l'un sur l'autre pour survivre quatre longues années au front. Par les yeux du petit chien Pipo, nous découvrons la vie dans la tranchée : les attaques aux gaz, la prise de soldats allemands, les permissions, les périodes de repos, le manque de nourriture, les bombardements, les assauts, les compagnons morts, les blessures. Puis l'hôpital, la convalescence, et enfin l'Armistice et le retour au foyer.
    />

empty