Sarbacane

  • Parfois, on a l'impression qu'il ne se passe rien. Le temps passe sous notre nez sans se presser. Et parfois, c'est différent.

  • On retrouve Michao, Marguerite et le renardeau-narrateur du Bateau de fortune. Apre`s le premier jour de l'e´te´, voici donc le dernier jour des vacances, a` la montagne cette fois, le moment ou` on range et ferme la maison, ou` l'on entasse les bagages dans le coffre qui ne ferme pas, ou` l'on ressent de´ja` la nostalgie du retour.
    Mais les enfants sont dans le pre´sent : Marguerite et le renardeau jouent avec insouciance, profitant pleinement des derniers instants - et partent avec Michao cueillir un plein bol de mu^res. C'est tout de suite une aventure, irrigue´e de sensations. Et a` l'heure du de´part, tandis qu'une cloche re´sonne au loin, ces mu^res emporte´es auront la douce saveur des souvenirs de vacances.

  • Rêverie et jeux merveilleux sur la plage !

    Aujourd'hui, c'est l'été. Michao emmène à la plage Marguerite la chevrette et son ami le renardeau. Qui verra la mer le premier ? Mais arrivés sur place, ils s'aperçoivent qu'ils ont oublié pelles, seaux, ballons, maillots de bain ! Que faire, sinon rêver. et construire un bateau de fortune avec trois fois rien, puis le pousser vers l'horizon, loin, loin aussi loin que dans leurs rêves les plus fous ! Il faut « imaginer » , conclut Michao.

    - Le vent, le soleil, l'émotion légère d'un moment sur la plage, au début de l'été.

    - Un livre à lire en plissant les yeux, tant on est éclaboussé de lumière !

    - Par Stéphane Poulin, le « maestro » québécois de la lumière !

  • Rousseau, rescapé d'un attentat, se réveille couvert de bandelettes dans une chambre d'hôpital. Côté mémoire, c'est le blanc total.
    Question identité, il découvre sur ses papiers qu'il fait partie des "chiens", tandis que les "chats" sont les réprouvés d'un monde violent et policier où les murs poussent le temps d'un songe. Commence alors une longue quête personnelle teintée de fantastique, tandis que les chats luttent pour leur liberté. Grâce à sa "mémoire blanche", Rousseau va regarder le monde d'un oeil neuf et peut-être, pouvoir le changer.

empty