Arts et spectacles

  • L'outil, le geste de l'homme et son savoir-faire, trésors de l'art populaire.

    - Un ouvrage qui s'adresse tant aux connaisseurs passionnés qu'aux chineurs, aux amateurs d'art populaire.
    - Tous les corps de métiers sont abordés, tous les matériaux (le bois, le métal, la pierre, le cuir, le verre...).
    - Un fonds photographique d'exception : grâce à plus de 1 500 photos, plus de 600 outils évoquent le monde du travail des artisans, la proximité de l'homme avec ses outils, ses gestes riches d'enseignements...
    - Rubriques classées par ordre alphabétique des noms d'outils : les outils sont répertoriés sous leur nom usuel qui, parfois, ne manquera pas de vous surprendre... louve, pas-d'âne ou encore tarabiscot...
    - Les illustrations sont accompagnées d'un descriptif qui fait mention du métier auquel les outils sont rattachés, des « instruments » de travail qui remémorent les usages de professions parfois menacées d'oubli.

  • Sautez dans la brouette, on va vous pousser jusqu'au fond du jardin ! Vous allez faire une balade abondamment illustrée de documents anciens, photos, cartes postales et dessins pour nous dire combien elle a tenu et rient encore une place bien à elle dans la marche du monde !

  • Une formidable mise en valeur du patrimoine rural, un hommage à chacun des paysans rencontrés par ce photographe d'exception.
    Des photographies chargées d'émotion et de réalisme ; le métier de la terre façonne les hommes et les paysages, sauvés de l'oubli par ces clichés.
    Gestes et visages, animaux, la vie rurale dans son entier.
    Le travail, mais aussi les instants du quotidien.

  • L'art roman regroupe aussi bien l'architecture romane que la sculpture, la peinture ou la statuaire romane de la même époque. L'expression recouvre une diversité d'écoles régionales aux caractéristiques stylistiques différenciées, mais qui allient maîtrise technique et audace.
    Cet art s'est développé des environs de l'an Mil au milieu du XIIe siècle dans la France du Nord et, jusqu'à la fin de ce siècle (et même un peu après) dans celle du Midi.
    Ce n'est pas un art utilitaire : il est la traduction matérielle d'une pensée dont l'objet est le monde de la foi. Sa fonction essentielle est de permettre de comprendre la Révélation, de tenter de percer le mystère de Dieu. Et pour plaire à Dieu, les bâtisseurs emploient (en particulier dans les arts précieux) les techniques les plus difficiles et les matières les plus rares.
    Le monde roman, c'est celui de la couleur éclatante : vitraux, peintures murales, sculptures... rivalisent de beauté. Si la pierre donne le corps, c'est la couleur qui insuffle l'âme.
    Au travers des âges, cet art émeut profondément encore les hommes d'aujourd'hui. Plus dépouillé que l'art gothique qui lui succèdera, il apparaît parfois comme plus pur et moins ostentatoire... Les messages qu'il véhicule, par exemple sur les sculptures des modillons et les chapiteaux, ont un caractère puissant et intemporel.
    Un voyage magnifique à travers un art maintenant millénaire.

  • Pour bien saisir comment un phénomène viking réputé « barbare » d'abord fait de violence, puis de colonisation des terres conquises, va s'installer dans le monde chrétien, il faut en comprendre les ressorts profonds. L'auteur, au fil de chapitres et d'encadrés illustrés, remonte l'histoire de ce peuple aux croyances riches, proche de la nature, et livre un bon outil de compréhension, facile à aborder et très éclairant.

  • Un album illustré pour parler du village de notre mémoire...
    ... quand les saisons et les jours rythmaient profondément le quotidien.
    ... quand la cour de la ferme était pleine de vie.
    ... quand les cris des enfants s'échappaient de la cour de récréation.
    ... quand tous les petits commerces étaient ouverts.
    Se voulant la mémoire d'une époque évanescente, cet ouvrage est notre album avec ses sourires et ses peines, ses odeurs d'étable, de soupe et de pain chaud...

  • Vertunni est une marque «renommée», connue et reconnue dans le monde de la figurine. Cette notoriété s'est constituée par l'originalité de l'oeuvre qui porte la marque de la personnalité de son auteur. L'ensemble de l'oeuvre est homogène car fruit du travail d'un seul homme, concepteur de tous les maîtres modèles.
    Ces acteurs de plomb sont nés des mains de Gustave Vertunni, talentueux figuriniste italien, au début du xxe siècle. Pendant plusieurs décennies, entre Paris et Bruxelles, des milliers de figurines sortent de ses ateliers, comportant un luxe de détails et de véracité historique. Cette obsession d'une qualité irréprochable place aujourd'hui les figurines Vertunni dans les plus belles vitrines des collectionneurs et amateurs d'Histoire.
    Grâce à la passion de Jacques Gautho-Lapeyre et de son épouse, ce patrimoine fut sauvé dans les années 1980, afin de continuer à animer ces sculptures et ne pas refermer le grand livre Vertunni.

  • Connaître les beautés de sa région, et les faire partager, un bonheur pour Daniel Brugès qui exprime ses émotions tout en nuances, en aquarelliste accompli qu'il est.
    Il convie le lecteur à une promenade variée dans les 4 départements «historiques» de l'Auvergne, Allier, Cantal, Haute-Loire et puy-de-Dôme.
    Patrimoine, richesses naturelles ou culinaires, croix de chemins, fontaines, châteaux ou simples portes de burons, faune et flore, gestes ruraux... Daniel Brugès a l'oeil à tout, se laisse séduire et dessine ses coups de coeur.
    Qu'on soit originaire de la région où qu'on la découvre, un carnet tout en nuances pour célébrer tous les visages de l'Auvergne.

  • Le dictionnaire nous dit : « Briquet, nom masculin, petit appareil à produire du feu à répétition ». Il a fallu attendre le xxe siècle pour voir apparaître cet objet mondialement répandu dans la définition citée. L'histoire du briquet a commencé très tôt mais c'est le xxe siècle qui sera celui de son extraordinaire essor.
    De nos jours, quelques briquets à essence persistent, tel le célèbre Zippo américain, quelques productions à amadou ici et là, bien sûr les jetables dominent le marché avec les Français :
    Cricket, BIC. Enfin dans le luxe, les briquets Français sont toujours là : Cartier, Dupont, Mellerio, Van Cleef.
    Nous allons présenter au fil de ces pages des briquets dont la conception, la fabrication ou la distribution a lieu sur notre territoire ; outre les différentes techniques qui retracent les évolutions de modes de vie, ce sont aussi nombre de précision sur les matériaux, les artistes liés aux fabrications, et bien sûr les dimensions qui sont mentionnées.
    Une traduction anglaise relaye les informations pour les collectionneurs du monde entier.

  • Accords de guitare

    Collectif

    • De boree
    • 27 Octobre 2009

    Près de 400 accords de guitare expliqués et décortiqués : un outil indispensable à tous, guitaristes débutants ou confirmés, pour déchiffrer les partitions de vos morceaux favoris, vous entraîner à accompagner vos chansons préférées ou apprendre de nouvelles positions et de nouveaux accords simples ou plus complexes...

  • Qui dit « Compagnons » pense aussitôt « Chefs-d'oeuvre ».
    Mais savons-nous au juste ce qu'est un chef-d'oeuvre ? Et que signifie-t-il pour un compagnon ? En reproduisant jusque dans leurs plus infimes détails plusieurs dizaines de chefs-d'oeuvre, travaux de réception et « violons d'Ingres » anciens et contemporains, dont beaucoup n'avaient jamais été révélés au public, ce livre dévoile leurs admirables secrets. Qu'il s'agisse de la pierre, du fer, du bois, du cuir, le matériau le plus rude devient infiniment plastique dans les mains du Compagnon, se plie à sa volonté patiente : l'acier devient dentelle, le béton armé, fluidité, le bois brut, marqueterie délicate... Autant de témoignages surprenants d'une virtuosité technique toujours vivace, toujours actuelle. toujours admirable !
    />

  • Tout est dans le titre complet de ce facsimilé : "Chansons populaires de la France, anciennes et modernes ; classées par ordre chronologique et par noms d'auteurs, avec biographies et notices"...
    Cette édition elzévirienne ornée de vignettes tout en finesse présente en effet un éventail complet. L'auteur, dont la biographie n'est pas passée à la postérité, a rassemblé ici, avec un oeil critique toutes sortes de chants et de ritournelles populaires. Ainsi, chronologiquement, le lecteur voit évoluer les thèmes, les tournures de phrases, les préoccupations d'une époque qui se traduisent dans les airs que chacun fredonne.
    Un vrai "hit parade" du XVIe siècle ! La première sélection de l'auteur, le bon roi Dagobert, est connue de tous, encore de nos jours, ce qui nous indique à quel point ce patrimoine chanté est inscrit dans la mémoire collective. Suivent Cadet Rousselle, quelques chansons à boire et ritournelles romantiques, les avatars du mariage, le temps qui passe, les affres de la vieillesse, la cohorte de métiers populaires, les souvenirs militaires, les odes à la nature et au printemps qui renaît...
    Tout un éventail de thèmes traités avec un esprit et un vocabulaire qui retiennent l'attention et peuvent émouvoir. Sans oublier les valeurs sûres : Compère Guilleri, notre Marseillaise nationale in-exenso, J'ai du bon tabac, Plus on est de fous plus on rit, La mère Michel...Les notices concernant les auteurs et les chants, ainsi que le contexte dans lequel ils ont été écrits, apporte un réel intérêt.
    Un reprint charmant dans la forme et chantant dans le fond !

  • Les jouets agricoles

    Etienne Flament

    • De boree
    • 7 Novembre 2014

    On connaît l'engouement que les jouets miniatures provoquent chez les enfants. de tous âges !! Les jouets présentés ici avaient pour but de faire rêver les enfants, mais c'est le plus souvent dans les vitrines d'enfants ayant fortement grandi qu'on les retrouve... bichonnés, avec leurs boîtes et souvent quelques accessoires.
    Tous les matériaux et toutes les échelles seront représentés, avec des marques prestigieuses (MARKLIN, TEKNO, MERCURY, SOLIDO, etc.) comme des marques populaires, des modèles très anciens ou des fabrications contemporaines. Les tracteurs côtoieront les moissonneuses batteuses, les bétaillères ou encore les camions laitiers. A noter des études très poussées sur l'évolution des modèles chez MATCHBOX ou DINKY TOYS.
    Un tour d'horizon exceptionnel sur ce patrimoine du machinisme agricole en modèle réduit, à travers le monde, en France et en Europe en particulier.

  • Héritage d'un temps où l'homme travaillait beaucoup de ses mains, le couteau est un accessoire essentiel. Des premiers couteaux faits de pierre ou de silex, il est devenu un objet pliable, petit et facile à fabriquer comme à transporter. Cet outil accompagne tous ceux qui peuvent en avoir l'usage, du chasseur au cuisinier, et reste souvent attachant et plein d'histoires pour son propriétaire. Les couteaux ?guratifs dresse un panorama complet de cet univers méconnu, à travers la collection originale d'un passionné, rassemblant des couteaux produits depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours. Un chapitre entier est consacré au célèbre couteau Laguiole. Héritage d'un temps où l'homme travaillait beaucoup de ses mains, le couteau est un accessoire essentiel. Des premiers couteaux faits de pierre ou de silex, il est devenu un objet pliable, petit et facile à fabriquer comme à transporter. Cet outil accompagne tous ceux qui peuvent en avoir l'usage, du chasseur au cuisinier, et reste souvent attachant et plein d'histoires pour son propriétaire. Les couteaux figuratifs dresse un panorama complet de cet univers méconnu, à travers la collection originale d'un passionné, rassemblant des couteaux produits depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours. Un chapitre entier est consacré au célèbre couteau Laguiole. Aucun ouvrage n'est encore paru sur ce sujet : les collectionneurs et amateurs de couteaux, de vieux métiers, de belles gravures et d'Histoire sauront l'apprécier à sa juste valeur.

  • Aujourdhui, les super-héros ont conquis notre vie quotidienne.
    On les retrouve dans les publicités, sur les vêtements, dans la décoration, dans les musées et bien sûr à la che dinnombrables  lms qui rassemblent un public nombreux et de tous âges. En 75 ans, ils ont changé de statut et sont passés de personnages damusement populaire bon marché à des icônes de lart ludique qui ont et inspirent encore de nombreux artistes et créateurs.
    Mais il est un domaine dans lequel ces personnages sont restés des héros fascinants pour les enfants comme à leur origine, cest celui du jouet. Même sil est aujourdhui façonné par une industrie guidée par les études de marché, il rappelle que les comics appartiennent au monde de lenfance.
    Ces jouets sont contemporains des comics eux-mêmes. Des les années 1940, jouets en tôle ou poupées en bois accompagnent la naissance de Superman, premier des super-héros. Au milieu des années 1960, ce sont des centaines de jouets qui sont proposées aux enfants à la suite de la série télé Batman. Dans les années 1970, le succès de la série animée Super Friends conduit à la commercialisation de très nombreux objets ludiques. Par la suite, les séries de comics à succès, comme Marvel Secret Wars, les séries animées ou les  lms seront prolongés par dimportantes lignes de jouets.
    Ce livre raconte en plus de 800 images, lhistoire de ces superhéros à travers des jouets qui leur ont été consacrés,  gurines essentiellement, mais aussi véhicules, jeux de société, masques et panoplies.
    Des débuts de lindustrie, somme toute artisanale, à ses derniers développements sous légide de linformatique et du marketing, ces jouets donnent à voir les multiples visages de ces héros qui ont traversé et accompagné la mutation fondamentale de la société de laprès-guerre : la promotion de lenfance, de ladolescence et celle de ses mythes.

  • La pince pour poinçonner son ticket de PMU traîne encore sur le zinc blanchi du bistrot. Elle est posée à côté d'un cendrier dont la marque est reconnaissable entre toutes : une silhouette dansante à la large robe, agitant un éventail au-dessus de sa tête. Juste au-dessus, trône une affiche vantant les mérites d'un vermouth. Quelques jeunes jouent au flipper, un peu plus loin... Faites fanelle en observant les objets qui donnaient leur identité au bistrots d'autrefois : pichets, tapis de 421, taxiphone, limonadier, carotte, pin-up, mesures en étain, présentoirs à oeufs, carafes, pyrogènes, distributeurs, décorations publicitaires, juke-box, carnets ou glacières. Retrouvez les vieilles enseignes qui ont interpellé des générations de clients qui venaient, soit avant, soit après le turbin, se jeter un p'tit noir pour se revigorer le moral, puis une petite bière avec les amis. Car au bistrot, tout est prétexte à l'amitié et se termine souvent devant une bonne assiette, avec les copains et peut-être même avec une partie de pétanque ensuite...

  • Peut-on parler d'objets populaires sans évoquer le fer-blanc et son étonnante versatilité, sans rendre hommage au savoir-faire du ferblantier, lui qui joua un rôle important dans les métiers du métal jusqu'à la Seconde Guerre mondiale ? Le fer-blanc, ce matériau souple ayant remplacé le cuivre, l'étain et le bois, tomba en disgrâce sous les coups de l'industrialisation.
    Mais avant de céder la place aux plastiques et autres matériaux dits modernes, il avait participé à produire autant d'objets du culte, d'ustensiles, d'arrosoirs ou de lanternes qu'il y avait de besoins au quotidien... Ces créations, maintes fois réparables, n'avaient pas la prétention de passer à la postérité. Bon marché et légères, elles facilitaient la vie, tout simplement ! Retrouvons-les en images, près de 400, dans leur immense variété et leur émouvante humilité, comme autant d'oeuvres uniques patiemment collectionnées et restaurées.

  • Le jouet en bois évoque la petite enfance, un contact presque sensuel avec le matériau, brut ou peint. Présent dès plus jeune âge, il permet ensuite de réaliser aussi des jeux plus élaborés, pour enfants et adolescents.
    Commençons par une petite histoire du jouet en bois (du tigre trouvé dans une tombe égyptienne au joueur de yoyo figurant sur un vase grec, jusqu'à l'Enfant au toton de Chardin -1736, Musée du Louvre), de la tournerie et de la bimbeloterie du Moyen-Âge au xxie siècle.
    Cet ouvrage est consacré aux jouets français du xixe siècle.
    On y évoque les traditionnels jouets du Jura, région de bois bien sûr, mais aussi ceux des Alpes, d'Auvergne et d'autres régions de France.
    Serge Defradat retrace avec sympathie et émotion l'histoire des joujoux de bois depuis le début du xxe siècle jusqu'à nos jours. Ils sont légion, à vivre encore dans nos souvenirs : jeux de quilles, toupies, cordes à sauter, yoyos et maints autres jeux, chevaux à bascule, charrettes, joujoux à tirer, camions, autos de pompiers, garages, trains, bateaux puis fermes, ménageries et Arche de Noé, poupées de bois et leurs maisons, meubles et dînettes, épiceries, jeux de construction, puzzles et jeux de cubes...
    Le jouet en bois bénéficie d'un engouement qui ne s'est jamais démenti ; aujourd'hui, à l'heure de la tablette numérique tactile, il est encore offert aux enfants comme l'expression d'une tradition, représentant un objet durable, attachant, non agressif, comme « inné ».

  • Depuis plusieurs années, il manquait un livre sur les chapeaux et leur univers. Voici donc un bel ouvrage retraçant la saga d'une famille d'industriels novateurs qui donna naissance à des collections de chapeaux parmi les plus convoités pendant des décennies.
    À travers les outils et les ateliers reconstitués des métiers complices du chapelier, on redécouvre ces artisans qui unissent leurs savoir-faire pour donner vie aux chapeaux. Les multiples et séduisantes collections du musée sont présentées dans une mise une page qui met en valeur les formes et les matières et qui présente les chapeaux selon les grands courants de mode, depuis le xviiie siècle jusqu'aux créateurs contemporains les plus prestigieux.

  • Objets de l'école

    Laurence Bulle

    • De boree
    • 6 Septembre 2013

    Voici un ouvrage inédit présentant une riche collection d'objets usuels à l'école, dans laquelle vous ne manquerez pas de reconnaître, ici et là, ceux qui vous ont autrefois beaucoup servi.
    Depuis le petit matériel d'une enfance passée en classe, buvards, cahiers, trousses, les belles cartes murales et les plus beaux livres de lecture, jusqu'au matériel pédagogique des maîtres, redécouvrez le monde de notre école.
    À travers une multitude d'outils éducatifs, parfois simples mais toujours performants, vous aurez à coeur de parcourir ce vaste patrimoine collectif. Grâce aux générations successives d'instituteurs, ardents acteurs et passeurs du savoir, ce bel héritage est aujourd'hui cher à nos mémoires d'écoliers qui ont un peu grandi.

empty