Littérature générale

  • 1866. Des bateaux disparaissent mystérieusement ; d'autres reviennent au port la coque déchirée. Une " chose énorme " est signalée par plusieurs navires à travers le monde : la rumeur devient certitude. S'embarquent alors sur la frégate américaine l'Abraham Lincoln le professeur Aronnax, fameux biologiste marin, son dévoué domestique Conseil et Ned Land, le canadien " roi des harponneurs " chargés de débusquer ce monstre effrayant. Mais une fois tout proches de celui-ci, le monstre s'avère être un fabuleux sous-marin, le Nautilus, conçu et commandé par l'étrange et peu amène Capitaine Nemo...

  • Une sélection de quatre titres pour transporter le lecteur avec délice dans la féerie des contes d'autrefois. En prose ou en vers, les grands classiques de la littérature enfantine sont ici rassemblés pour le bonheur de plusieurs générations bercées par les contes d'antan, et de toutes celles à venir. De beaux rêves en perspective...

  • De l'extase aux abîmes du péché, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que celui de la tragédie humaine.
    Recueil condamné par la censure, cette oeuvre est l'archétype d'une nouvelle esthétique où beauté et sublime se côtoient.

  • Ce roman retrace l'ascension sociale de Georges Duroy, arriviste et séducteur. De simple employé de bureau, il parviendra au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique.
    Maupassant décrit ici les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l'influence des femmes oeuvrant dans l'ombre pour éduquer et conseiller...

  • Une sélection de quatre titres pour transporter le lecteur avec délice dans la féerie des contes d'autrefois. En prose ou en vers, les grands classiques de la littérature enfantine sont ici rassemblés pour le bonheur de plusieurs générations bercées par les contes d'antan, et de toutes celles à venir. De beaux rêves en perspective...

  • Qui ne connaît pas cette fameuse réplique du personnage de Cyrano entrée depuis dans notre imaginaire collectif ? Cyrano est amoureux de la belle Roxane or il ne peut se résoudre, en raison de sa disgrâce, à lui faire la cour. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne au physique avantageux mais à l'esprit creux, il va tenter une bien dangereuse expérience... « Je serai ton esprit, tu seras ma beauté. » propose t-il à son rival...

  • Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. Le vélo, c'est sa passion. Mais depuis son accident, ses récentes blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaibli et écoeuré. Lui qui ne vivait que pour la compétition se voit forcé d'admettre qu'il n'est pas près de remonter sur un vélo.
    Aussi, quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi. Malgré ses réticences à pénétrer dans cet univers du livre qui lui semble à l'opposé du monde sportif, Adrien se lance à la recherche du meurtrier. Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer les membres ? C'est bien ce qu'il compte découvrir !

  • Du monastier, près du puy, jusqu'à saint-jean-du-gard, aux alentours d'alès, robert louis stevenson emprunte les chemins de traverse pour tenter de trouver un dérivatif à la tristesse qui l'a envahi après le départ de fanny, la femme aimée.
    Entre le 22 septembre et le 4 octobre 1878, en compagnie de modestine, l'ânesse achetée au départ, il fuit les routes fréquentées, trop directes et trop rapides. la lenteur du trajet lui convient, elle lui permet de s'incorporer aux lieux et de restituer les tonalités changeantes de l'automne dans les cévennes. que le lecteur soit assis dans un confortable fauteuil ou engagé sur le g. r. dans les pas de stevenson, ce récit précis et admiratif devant les beautés de la nature offre un point de vue original et poétique sur les paysages traversés.

  • Au XVIIIe siècle, les tribus indiennes se livrent une lutte sans merci. Alice et Cora, sous la garde d'un officier anglais doivent rejoindre leur père dans son fort assiégé. Trahis par leur guide puis attaqués par les Hurons, ils sont secourus par un vieux chef indien et son fils, le dernier des Mohicans...

  • Une sélection de quatre titres pour transporter le lecteur avec délice dans la féerie des contes d'autrefois. En prose ou en vers, les grands classiques de la littérature enfantine sont ici rassemblés pour le bonheur de plusieurs générations bercées par les contes d'antan, et de toutes celles à venir. De beaux rêves en perspective...

  • Chef-d'oeuvre de la littérature française du xixe siècle, la petite fadette est un roman oú l'amour tient une place prépondérante : l'amour fusionnel entre sylvinet et landry, jumeaux contraints à se séparer, ce qui n'est pas sans de douloureuses conséquences et l'amour passion avec l'arrivée de la jeune fadette qui bouleverse l'existence des deux frères.
    Ainsi, inspirée par les légendes et les paysages berrichons, george sand signe ici, en 1848, un de ses romans les plus connus, avec la mare au diable et françois le champi.

  • La mare au diable

    George Sand

    « Si quelqu un avait le malheur de s arrêter ici la nuit, il serait bien sûr de ne pouvoir en sortir avant le jour. » La Mare au Diable, qui se couvre de blanches brumes au crépuscule, est un lieu étrange, perdu au milieu de la grande forêt. Germain et Marie, ensemble, l ont atteint par hasard. Ils tentent de s en éloigner, mais toujours ils y reviennent. Et c est là que naît, chez ces deux êtres qui ne devaient que se croiser, cet invisible et invincible lien qu on appelle l amour.

  • Cette farce truculente a bousculé les conventions théâtrales grâce à l'intrusion du grotesque incarné par le personnage du père Ubu " Capitaine de Dragons, Officier de Confiance du Roi Venceslas, décoré de l'Ordre de l'Aigle Rouge de Pologne, Ancien Roi d'Aragon, Comte de Sandomir ". Personnage couard, cynique et ordurier, il jouit d'un poste envié à la cour mais sa femme - la mère Ubu - a d'autres ambitions pour lui. Elle va l'entraîner dans de multiples tribulations attisant sa soif de pouvoir jusqu'à le conduire à sa perte...

  • Jacques et son maître chevauchent de concert vers une destination qui restera inconnue.
    Au fil de leur pérégrination, ils échangent des propos philosophiques, des souvenirs, des anecdotes - toujours prêts à deviser sur tout et notamment sur l'inéluctable enchaînement des causes et des effets. Au fil de rencontres impromptues, de nouvelles histoires viennent enrichir leur voyage en se substituant au récit initial.
    L'auteur intervient souvent pour faire part à son lecteur des doutes sur ce qu'il leur fera dire ou faire, tout en mettant en exergue ses propres thèses : relativisme moral, critique de l'Eglise, matérialisme,.
    Ce roman écrit en 1765 et 1784 - mort de Diderot- raille les poncifs du genre et brise l'illusion romanesque.

  • Ce journal est celui de Célestine, soubrette pour de riches propriétaires normands. A travers son regard, le lecteur découvre les dessous du beau monde, les flagorneries et les turpitudes de la bonne société bourgeoise. Célestine en conclut fort à propos : " Si infâmes que soient les canailles, ils ne le sont jamais autant que les honnêtes gens. "

  • Considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature de guerre, Le Feu, prix Goncourt 1916, est le premier témoignage réaliste publié sur le vécu des troupes au front. Soldat d'escouade dans les tranchées puis brancardier volontaire au 231e régiment d'infanterie, Henri Barbusse nous livrera ce texte incontournable lors de son évacuation dans les hôpitaux en 1916.

  • Jeanne courage

    Marie de Palet

    Victime d'une tentative de viol, Jeanne Grison est renvoyée. Jeanne et Julien, témoin de la scène, quittent alors Blachères pour Uzès où Jeanne occupe un emploi de domestique. Elle entre ensuite au service d'un notaire de Mende avant de retrouver Julien à Blachères, qu'elle épouse et dont elle a un fils, André.
    En parallèle, Blachères se trouve bousculé par un assassinat et une agression. Julien est arrêté et envoyé en prison sans preuve. Il est libéré après quelques mois mais le doute s'est instillé dans la tête des villageois... Combien d'autres attaques avant que l'on démasque le coupable ?

  • A partir de couvertures de Paris Match, Anne Gallois raconte la vie d'une famille traditionnelle de province à l'époque des Trente Glorieuses, mêlant l'intime et le public, le feuilleton familial avec l'histoire politique et sociale de la France.
    Six soeurs, enfants, adolescentes puis jeunes adultes, plongées dans le bain bouillonnant de ces années mythiques où l'on vit apparaître la télévision, la pilule, les Beatles, les yé-yés... où la guerre d'Algérie faisait rage, où mai 68, les hippies, les premiers mouvements féministes révolutionnaient les têtes et les sens...

  • Les premières années d'enfance de Rémi sont déjà bien mouvementées. Abandonné, il est recueilli par des paysans puis vendu au saltimbanque Vitalis.
    Musicien ambulant, le signor Vitalis parcourt les chemins avec sa petite troupe composée du singe Joli-Coeur et du chien Capi. Mais harassé et vieillissant, Vitalis meurt laissant Rémi seul au monde.
    Commence alors une longue errance pour notre héros bien décidé à retrouver sa vraie famille. De l'Auvergne à l'Angleterre, il rencontre des voleurs, des bourreaux d'enfants mais, plus encore, il se fait des amis...

  • Ruben se passionne pour les chemins de fer naissants. Pour ses 12 ans, son père lui offre son premier voyage en train au cours duquel il a la chance de rencontrer Paulin Talabot, le grand initiateur des chemins de fer français. Quelques mois plus tard, ses parents recueillent une fillette, Marie. Ils grandissent côte à côte, comme frère et soeur. Avec les années, Ruben s'éprend de Marie, qui refuse de lui accorder son amour. Attristé par ce refus, Ruben décide de quitter le mas familial. Le jour de ses 20 ans, contre l'avis de son père, il se fait engager sur les chantiers de chemin de fer. Commence alors pour Ruben une vie faite de rencontres, d'amour, de dangers et de révolte ; il va côtoyer un jeune ingénieur, des camarades ouvriers, et des ''rouges'' qui tenteront de l'entraîner dans la contestation politique...

  • Lorsque Julien Estérel, le nouvel instituteur, découvre le corps sans vie de son prédécesseur, les gendarmes soupçonnent immédiatement un individu qui vit avec sa famille à l'orée du bois. Convaincue de l'innocence de son père, la belle Manuella trouve en Julien et en Marie, sa jeune collègue, des alliés inespérés. Mais au Saut-du-Loup, les légendes et les secrets qui dorment derrière chaque porte sont propres à brouiller les pistes.
    Ensemble, ils sont bien décidés à trouver à qui profite la crédulité des villageois.

  • Paul et Virginie est l'histoire de deux enfants vivant sur l'Ile de France, aujourd'hui l'Ile Maurice. Issus de deux familles différentes, leurs mères les élèvent ensemble dans la splendeur naturelle des paysages tropicaux. Baignés dans la même eau, nourris des mêmes fruits, ils s'aiment en frère et soeur jusqu'à ce qu'ils grandissent, s'aiment autrement et soient séparés. L'effondrement de leur bonheur à l'ombre des bananiers et des citronniers en fleur, a ému chaque génération depuis sa parution. Après Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre redit la nostalgie du paradis perdu, le scandale du mal en réponse au bien, la perversion de l'homme naturel par la société. Paul était la générosité, Virginie la vertu.
    Pourquoi l'océan les a-t-il arrachés l'un à l'autre ?
    />

  • Roman largement autobiographique Le Petit Chose est l'histoire d'un enfant sensible et pauvre, Daniel Eyssette.
    Enfant du Midi exilé à Lyon suite à la faillite de l'entreprise paternelle, il sera à l'école celui que l'on surnomme avec mépris " le petit Chose " ; tyrannisé par ses camarades plus riches, il exercera ensuite " l'horrible métier de pion ". Pour avoir battu un élève insolent, il est contraint de quitter le collège. Paris s'offre alors à lui comme une ultime chance, un refuge. Daniel parviendra t-il en quittant sa province à devenir un homme ?

  • Pour rendre service à Odile, sa grand-mère, Damien part dans le village familial pour régler quelques affaires. Il y rencontre le cousin d'Odile, Valentin, avec qui il se lie d'amitié. Pourquoi Valentin est-il surnommé le valet de pique ? Pourquoi sa fiancée l'a-t-elle quitté juste avec leur mariage ? Damien plonge dans le passé familial pour éclaircir ces mystères...

empty