Dominique Et Compagnie

  • Ce livre propose de petits ateliers visant à stimuler la pensée et les réflexions des enfants en regard de l'importance du dialogue et des échanges. Les exercices imagés ont pour but de : les sensibiliser à toutes les dimensions de leur personne; les aider à développer leur jugement critique; favoriser leur autonomie de pensée; et les préparer à devenir des citoyens responsables.

  • Coucou cher Journal, me revoilou ! Déjà le mois de juin ! Plus que quelques semaines d'école... Mes amis et moi, on a passé une année fantastique avec monsieur Gauthier, l'enseignant le plus cool de Montréal, du Québec, du Canada, du Monde, de la Planète, de l'Univers ! En parlant d'Univers, figure-toi, cher journal, que c'est le Big Bang dans mon coeur. Et oui... On peut même dire que je me trouve au milieu du Big Bang de l'Amour. Wow !

  • Ce livre propose des exercices amusants visant à cultiver la bonne humeur et à entretenir la joie intérieure des enfants. Cet apprentissage du mieuxêtre par le rire comme mode de vie a pour but :
    - de favoriser un développement optimal pour le corps, le coeur et l'esprit;
    - de diminuer les tensions émotionnelles;
    - d'offrir un support pour gérer les difficultés dans l'adversité;
    - de développer la compassion et la gratitude;
    - d'ajouter plus de rires, de plaisirs et de légèreté au quotidien.
    Un livre qui permettra au parent ou à l'éducateur d'accompagner les enfants dans leur développement affectif, et qui favorise chez ces derniers une meilleure confiance en soi et un esprit plus créatif.

  • Aujourd'hui, en rangeant le fouillis accumulé dans ma chambre, je suis tombée sur les deux cahiers qu'oncle Alex m'a offerts pour mes dix ans. L'un des cahiers a une couverture d'un rose merveilleux. Ca m'a donné une idée. Je vais commencer un journal intime ! Justement, demain, c'est la rentrée et j'aurai sûrement plein de choses à écrire ! Je me demande qui sera mon enseignante... Et qui se retrouvera dans ma classe... Ce serait trop cool d'être encore avec Marie-Ève (ma meilleure amie) ! Et l'horreur absolue de devoir encore supporter l'horrible Gigi Foster (mon ennemie publique numéro un).

  • Voici la très rigolote histoire de deux petites culottes!
    Grognon le caleçon et Biscotte la culotte décident de quitter le panier de linge sale, qui sent beaucoup trop mauvais, pour aller se laver seuls, comme des grands.
    Bien des aventures les attendent lors de cette escapade la campagne...

  • Miguetsh !

    Michel Noël

    « Moi, Pien, je suis un Métis dont l'histoire est vieille comme ce continent. J'ai trouvé, grâce à Wawaté, à Kokum, aux Arbres, et à bien d'autres à qui je suis redevable, ma place dans l'univers, dans le monde contemporain.
    Je porte en moi la mémoire de mes ancêtres, comme s'ils m'avaient choisi pour les prolonger dans le monde d'aujourd'hui et de demain ».

    Métis d'origine algonquine, Michel Noël a vécu jusqu'à l'âge de 14 ans dans la forêt canadienne, en milieu amérindien. Il a connu la vie sous la tente, les lignes de trappe, les soirées au tambour, les danses et les chants traditionnels. Sa création littéraire est riche de plus de 90 oeuvres, toutes tournées vers le partage de l'héritage culturel qui l'habite.

    Dans ce roman qui a reçu le prix White Ravens 2015, Michel Noël invite le lecteur à plonger dans une aventure envoûtante, au coeur de sa jeunesse.

  • Cher journal, il y a du suspense et de l'excitation dans l'air!
    Aujourd'hui c'est le 1er avril. Tout le monde se demande ce que Patrick Drolet, le clown de la classe, a bien pu nous concocter comme blague cette année!
    Sinon, je suis impatiente de voir mon amie Audrey à la télé! Elle a remporté le concours Ta chambre d'ado, ta déco ! Quand les travaux seront terminés, elle va nous inviter à une pendaison de crémaillère retransmise en direct...
    Le livre de recettes de maman Tofu, tout fou! vient enfin d'être publié. Je suis fière d'elle mais aussi un peu gênée... si seulement elle avait pu écrire un livre sur le chocolat!
    Et puis, il y a le projet humanitaire d'Africa pour le Sénégal qui m'inspire énormément. Je suis prête à tout pour aider mon amie... même à chanter devant toute l'école!

  • Élisabeth est une petite fille de 7 ans qui a peur de l'échec. Cette appréhension se manifeste d'abord à l'école, plus particulièrement en situation d'apprentissage des mathématiques, où elle éprouve quelques difficultés. Dès qu'il est question de mathématiques, Élisabeth se met à se gratter, à avoir mal au ventre et à paniquer.

    Élisabeth a tendance à se dévaloriser et sa confiance en elle se détériore. Ses pensées négatives l'envahissent et par conséquent teintent sa perception de la réalité. Le père d'Élisabeth est très attentif aux réactions d'anxiété de sa fille. Il lui proposera différents moyens pour reprendre confiance en elle et intégrer des principes de résolution de problèmes qu'elle pourra utiliser dans différentes activités de sa vie.

    Thèmes abordés :
    L'échec et la réussite scolaire

  • Flavie est très proche de ses grands-parents et elle profite du fait qu'ils soient ses voisins pour passer beaucoup de temps avec eux. Louis, son grand-père, lui invente toujours mille et une activités particulièrement ingénieuses et originales qu'elle adore faire avec lui. Mais Flavie remarque un jour que Louis a des comportements étranges, et qu'il oublie souvent des choses. Que se passe-t-il ? Elle apprendra peu de temps après que son grand-père a la maladie d'Alzheimer et que toute la famille devra se serrer les coudes pour traverser la difficile épreuve qui les attend.

  • Que d´émotions ! Dès le début de ce treizième tome, Alice affrontera une dure épreuve, celle du décès de Madame Baldini, sa chère voisine. Malgré la tristesse, sa vie intense de préadolescente reprend le dessus. - À l´école, les examens et la fin de l´année approchent. - Cap sur la Gaspésie pour la classe verte organisée par monsieur Gauthier ! Une semaine extraordinaire. Seule ombre au tableau : Gigi Foster et ses acolytes sont là, elles aussi. Et, bien malgré elle, Alice découvrira pourquoi cette fille l´a toujours détestée. - Le 23 juin, ce sont les adieux émouvants aux amis, à madame Robinson et à l´école primaire. L´entrée au secondaire est à l´horizon, mais avant ça, vive les vacances !
    />

  • Le Taï Chi Chuan ou « méditation du mouvement » est issu du Taoïsme, qui est une forme de sagesse chinoise. Il peut être considéré comme une gymnastique, mais c'est aussi un véritable art martial, aujourd'hui pratiqué de manière non violente. Il favorise la détente et le relâchement musculaire, et développe le calme et la tranquillité, ainsi qu'une certaine force intérieure.
    Un livre bien adapté pour les enfants, des illustrations en couleurs pour décrire tous les mouvements.
     

  • Mes parents sont chien et chat. On dirait une blague, mais ça ne l'est pas. Papa trouve que maman mène tout le monde par le bout du nez. Maman trouve que papa est colérique. Moi, je sais que maman a un coeur qui ronronne et que papa a un coeur fragile, fidèle et plein de musique.

  • Papa et maman sont trop pressés ou stressés pour jouer avec toi ? Tu as le sentiment qu'ils ont la tête ailleurs quand tu leur demandes de faire une activité ? Profite du fait qu'ils sont assis ou allongés pour te rapprocher d'eux. Commence par entrer en contact très délicatement, en t'appuyant contre eux par exemple, et si tu sens que cela ne les dérange pas, vas-y : pars à la découverte du sommet de leur dos, de leurs bras, de leurs jambes, transforme-les en voiture, en avion, en petit pont. S'ils rient, continue et propose-leur d'autres exercices qui vous feront à tous les deux le plus grand bien ! De nombreux parents sentent que le contact physique fait du bien à leur enfant, mais manquent parfois d'inspiration pour des activités amusantes. Cependant, les enfants ont un besoin vital de contact physique et leur équilibre passe par celui-ci. Voici donc tout un éventail de jeux parent-enfant à découvrir !

  • Olivier et Magalie sont en vacances au chalet de leurs grands-parents, avec leur amie Alexandra. Un soir, le grand-père des enfants profite d'un moment de détente autour d'un feu de camp pour leur raconter une vieille légende. Selon cette histoire, une étrange créature vivrait dans les profondeurs du lac des Îles. Il n'en faut pas plus aux trois enfants pour vouloir lever le voile sur ce nouveau mystère. Équipés de leur matériel de plongée, ils inspectent les eaux du lac à la recherche d'indices pouvant les mener à la résolution de l'énigme. Arriveront-ils à découvrir quelle est cette gigantesque bête aquatique ?

  • Ce livre de méditation pour enfants propose un voyage de détente à travers les saisons. Grâce à différents exercices illustrés, petits et grands pourront s'amuser tout en profitant des nombreux bienfaits de cette pratique millénaire. La méditation apaise l'anxiété et procure un bien-être intérieur incomparable. Pratiquée de façon régulière, elle favorise aussi la concentration.

  • Nathan a découvert une collection de romans jeunesse qu'il adore, et ce, malgré sa dyslexie. Mais s'il apprécie aujourd'hui la lecture, cela n'a pas toujours été le cas, bien au contraire. Le jeune garçon se souvient des embûches qu'il a dû traverser à l'école et des efforts particuliers qu'il a dû fournir pour en arriver là, et il en est très fier!
    Une histoire qui s'adresse à l'enfant dyslexique et à ses proches. Les lecteurs y découvriront que la dyslexiedysorthographie rend l'apprentissage de la lecture et de l'écriture particulièrement difficile, mais que l'aide professionnelle, la patience et la détermination peuvent grandement aider l'enfant dyslexique.
    La collection Une histoire sur..., qui comprend 27 titres, réunit des histoires inspirées de faits réels mettant en scène des enfants pris dans des situations parfois difficiles.
    Les thématiques abordées vont de l'obésité à la dyslexie, en passant par l'autisme, le deuil ou le handicap physique.
    Ces livres tout en couleurs contiennent également une section informative destinée aux parents et aux éducateurs pour aider l'enfant à mieux vivre sa différence.

  • Grand événement : Alice a bien entamé sa 6e au collège des Érables et l'automne s'annonce chargé en événements : un week-end aux États-Unis, les examens d'entrée au secondaire, la fête d'Halloween qui se prépare avec Marie-Ève, les 2 Catherine, et les autres. Alice sera confrontée à une situation d'intimidation et un de ses amis vivra des moments délicats à l'école en raison de son hyperactivité. Et surtout, Alice insistera pour que ses parents ne l'appelle plus "Biquette", surtout devant ses amies, trop la honte !

  • Le nouveau rosier de M. et Mme Poucevert est splendide, avec ses magnifiques fleurs orangées. Le problème, c'est sa drôle d'odeur de poulet rôti, qui attire les clients des restaurants et fait fuir les amateurs de fleurs. La réputation des Poucevert est en jeu. Il faut se débarrasser de cet arbuste malodorant!

  • Alexis est inquiet. Depuis quelque temps, sa mère a des comportements bizarres qu'il ne comprend pas. Par périodes, elle est excitée comme une puce alors qu'à d'autres moments, elle passe ses journées au lit à ne rien faire. Il comprend bien que maman est malade, mais va-t-elle un jour guérir ? Redeviendra-t-elle comme avant ? Pourquoi est-elle malade ? Est-ce de sa faute ?... En obtenant des réponses à ses questions, Alexis comprendra mieux les choses et sera grandement rassuré.

  • Aujourd'hui, en rangeant le fouillis accumulé dans ma chambre, je suis tombée sur les deux cahiers qu'oncle Alex m'a offerts pour mes dix ans. Ça m'a donné une idée. Je vais commencer un journal intime ! Justement, demain, c'estla rentrée et j'aurai sûrement plein de choses à écrire. Je me demande qui se retrouvera dans ma classe... Ce serait trop cool d'être avec Marie-Ève (ma meilleure amie)!
    Et l'horreur absolue de devoir supporter l'horrible Gigi Foster (mon ennemie publique numéro un).
    Comme j'ai hâte, cher journal, de te raconter mes aventures !


  • au cours d'éducation physique, léon est souvent choisi en dernier.
    il n'est pas bon en sport. léon a un surplus de poids, et ça l'embête. et pourtant, il a toujours le goût de manger des bonbons. un jour, son lapin frimousse s'échappe du jardin en passant par un trou dans le grillage. léon veut le suivre, mais son ventre est trop gros. il se retrouve coincé. léon décide alors que c'est assez ! il doit maigrir. léon réussit à se débarrasser de son surplus de poids grâce à une meilleure alimentation.
    dans la section informative de cet ouvrage, parents et éducateurs découvrent ce qu'est l'excès de poids et comment on peut aider l'enfant à retrouver un poids santé.

  • Emilie a perdu sa mamie

    Emilie a perdu sa mamie qu'elle aimait tant ! Elle accompagne ses parents au salon funéraire pour lui faire ses adieux. La petite fille est triste, mais elle est entourée de personnes qui l'aiment, et qui sont prêtes à l'écouter et à répondre à ses questions. Ainsi, elle parviendra à traverser cette épreuve et à garder sa mamie vivante dans son coeur. Une histoire réaliste pour préparer les enfants à la mort d'un proche et aux rituels qui s'y rattachent.

  • Matéo vient de déménager en ville. Il fréquente une nouvelle école où il tente de se faire de nouveaux amis, mais il a du mal à s'adapter à son environnement. D'ailleurs, là où il vivait, personne ne portait de burqa. Il ne sait trop comment réagir.

    Ce livre aborde lun des signes religieux les plus controversés, mais seulement sous le volet du respect et du libre choix. Un texte dénué de jugements qui met l'emphase sur les relations pacifiques dans notre société de plus en plus diversifiée.

empty