Jeunesse

  • Théo est un jeune garçon passionné par les jeux vidéo. Lors de l'anniversaire de son ami Mathieu, il découvre le jeu dernier cri « Land of the living dead ».
    S'il n'y avait pas l'école, il y jouerait tout le temps.
    Peu à peu, Théo s'enferme dans un monde virtuel. Plus rien d'autre n'a d'importance, ni ses amis, ni l'école, ni la jolie Yaëlle !
    Théo parviendra-t-il à quitter le jeu pour revenir dans notre monde?

  • Jeux de poésie

    Pierre Coran

    C'est dans l'accompagnement d'une musique aussi tendre que sensuelle qu'on voudrait écouter les strophes de Pierre Coran. Et ce chant doit courir d'un coeur à l'autre dans l'exaltation d'une grande forêt d'amour.
    C'est par ces mots que le poète Norge s'est plu à décrire les poésies de Pierre Coran : on y trouve les éléments essentiels de son oeuvre poétique, à savoir une recherche rigoureuse de la musicalité, une volonté de suggérer un message simple et tendre.

    Sa thématique est axée non seulement sur la nature dont l'auteur se sent très proche (il vit à l'orée d'une forêt !), mais aussi sur la vie même du langage. Il a fait sienne l'affirmation de Victor Hugo qui voyait les mots comme « des êtres vivants qui vivent en nous pour animer et fortifier le langage ».

    Par le jeux et les jeux de mots, les anagrammes et les proximités de son comme de graphie il convie l'enfant à jouer avec les mots leur musicalité et à créer tout naturellement en s'éveillant à la poésie.

  • « La Vallée des Doryphores » est le carnet du jeune Phil, où il raconte la guerre à travers ses yeux. Au fil de ses aventures dépeintes sur un tableau authentique de la Résistance, se lit le portrait d'une époque de tous les dangers.

    Ce livre décrit ce que fut la vie au quotidien d'un jeune lors de l'été 1944, dans un village du nord où le terril est le seul horizon, et le canal un pourvoyeur de rêves.
    La guerre a fait mûrir Phil le narrateur, adolescent. Un peu trop vite peut-être, de même que la douleur.

    Voilà une époque où des gens ordinaires ont été amenés à assumer des tâches extraordinaires, sans penser qu'ils étaient des héros, ce qu'ils furent sans l'ombre d'un doute.

    Un vrai document vivant destiné à la jeunesse.

  • De Léopold Ier à Albert II, de l´arrivée d´un prince allemand aux efforts de notre roi actuel pour que la Belgique continue d´exister, cette première Histoire des Rois des Belges illustre les moments essentiels de leur règne.
    Ce livre raconte notamment la vie du grand bâtisseur que fut Léopold II, le décès tragique de la reine Astrid, trop tôt disparue, ou encore l´abdication de Léopold III ou la visite de Baudouin au Congo.
    De superbes dessins, d´une grande rigueur historique, et des textes rédigés avec simplicité et clarté pour être lus ou racontés donnent aux enfants les repères et les images indispensables pour apprendre une Histoire qu´on n´enseigne plus. Les auteurs racontent une aventure humaine, celle de nos rois et de nos reines à travers les tourments qui ont secoué la Belgique, mais aussi le monde...
    Un ouvrage vivant que l´on prendra plaisir à parcourir, à consulter ou à conserver dans sa bibliothèque.
    A PROPOS DE L'AUTEUR :
    Alain Leclercq est historien et journaliste. Amateur d'histoires oubliées, il est sans cesse à la recherche d'archives méconnues qu'il aime à rendre accessibles au plus grand nombre. Bernard Coppens est historien, chercheur et spécialiste de la Révolution française et du Premier Empire, et plus particulièrement de la bataille de Waterloo.
    EXTRAIT :
    Dehors, les Hollandais !
    En 1789, nos souverains sont autrichiens. En juillet, la Révolution éclate à Paris et la royauté est supprimée. En 1792, la France attaque l´Autriche, la bat et annexe la Belgique. Nous ferons alors partie de la France jusqu´à la défaite de Napoléon.
    Après son règne, la royauté est restaurée en France. Mais on se méfie de ce pays et on réunit la Belgique et la Hollande sous le nom de Royaume des Pays-Bas pour établir une barrière puissante qui pourra servir de base à l´Angleterre si elle doit de nouveau combattre les Français.
    Les différences entre les Belges, catholiques, et les Hollandais, protestants, sont grandes. Le roi privilégie les Hollandais en leur réservant les postes les plus importants et, pour obtenir un de ceux-ci, il faut parler le néerlandais, une langue que ne connaissent ni les Flamands, qui parlent des patois bien différents, ni les francophones.
    Le 25 août 1830, à Bruxelles, la révolte éclate. Des barricades s´élèvent, des volontaires arrivent d´un peu partout en Belgique et chassent les Hollandais.

  • L´histoire de la Belgique comme il ne vous l´a jamais été racontée.
    Des iguanodons de Bernissart aux conflits linguistiques, de la résistance d'Ambiorix aux rafles de la Seconde Guerre mondiale, en passant par Charlemagne, Charles Quint, Napoléon ou Léopold II, cette première histoire de Belgique illustre toutes les grandes périodes de notre histoire. Les auteurs racontent une aventure humaine, celle de nos ancêtres épris de liberté et de justice. Et de leurs luttes pour les conquérir et les conserver. Un ouvrage vivant que l'on prendra plaisir à parcourir, à consulter et à conserver dans sa bibliothèque.
    De superbes dessins, d'une grande rigueur historique, et des textes rédigés avec simplicité et clarté pour être lus ou racontés, donnent aux enfants les repères et les images indispensables pour apprendre une histoire qu'on a tendance à ne plus enseigner.
    A PROPOS DE L'AUTEUR :
    Alain Leclercq est historien et journaliste. Amateur d'histoires oubliées, il est sans cesse à la recherche d'archives méconnues qu'il aime à rendre accessibles au plus grand nombre. Bernard Coppens est historien, chercheur et spécialiste de la Révolution française et du Premier Empire, et plus particulièrement de la bataille de Waterloo.
    EXTRAIT :
    Des dinosaures dans le Hainaut Il y a plus de 200 millions d´années, les paysages faits d´arbres et de plantes gigantesques étaient fort différents de ceux d´aujourd´hui.
    Et surtout, il n´y a pas un seul être humain, car notre ancêtre, à ce moment-là, n´est encore qu´un tout petit animal qui ressemble à une musaraigne, une sorte de souris.
    Les maîtres sur la terre, ce sont les dinosaures. Les squelettes retrouvés chez nous, à Bernissart dans le Hainaut, sont ceux d´iguanodons, que tu vois représentés ici.
    Ils font 5 mètres de haut, 10 mètres de long, pèsent le poids de quatre voitures et se nourrissent d´herbe.
    Il existe de nombreuses autres sortes de dinosaures :des carnivores comme le tyrannosaure rex, certains de la taille d´un poulet, d´autres longs comme un bus et plus hauts qu´une maison. Ils pondent des oeufs.
    Il y a 65 millions d´années, ils meurent tous, certainement à cause de la disparition de leur nourriture, due à un brusque changement de climat, causé soit par la chute d´une météorite géante ou par l´éruption d´un immense volcan.

  • Entre Dédé, Monsieur Bourdon, la jolie Cindy (« Je n'ai pas peur d'elle mais tu ne trouves pas qu'elle est jolie ? ») et « Madame », que le petit garçon considère comme sa grand-mère, Ismaël Saidi raconte son enfance dans une école « black, beur, blanche ».

    Le Père Noël est-il raciste ? Les lapins morts sont-ils musulmans ? Le mouton que papa a ramené à la maison est-il son ami ?

    Voici les grandes questions que le petit garçon se pose à travers de courtes histoires délicieuses, où l'éducation et la religion sont abordées avec tendresse et facétie.

  • Julian et Arturos, deux jeunes princes, fils de Franz le Juste, roi de l'île d'Orlamond, sont les héros de ces cinq nouvelles à rebondissements.

    Grange dévastée, soldat attaqué, moutons disparus, grognements dans la nuit... une étrange bête rôde dans la forêt d'Outre-Lune...

    Mages, astrologues, dresseurs d'ours, cracheurs de feu... la Fête de la Magie bat son plein dans le royaume d'Orlamond. Le spectacle de magie blanche tant attendu depuis un an peut enfin commencer. Julian et Arturos assistent aux numéros les plus surprenants ! Jusqu'à l'apparition d'une vieille dame aux mains fourchues...

    Une écriture fluide et un vocabulaire diversifié permettront aux jeunes lecteurs une lecture agréable et frissonnante.

  • En 1941, Ménaché Rozenbaum est un jeune résistant venu de Pologne. Il lutte depuis quelques mois contre l'envahisseur, les nazis et leur propagande. Alors qu'il distribue un journal de résistance, Ménaché est arrêté par la Gestapo et fait prisonnier. L'inimaginable se produit alors pour lui. Ménaché lutte pendant huit longs mois dans les sombres caves de la Gestapo, à l'Avenue Louise, à Bruxelles. Il tiendra bon et ne donnera aucun renseignement concernant ses compagnons de résistance. Après une évasion spectaculaire avec l'aide d'un médecin et de deux infirmières, Ménaché a pu rejoindre les siens et peut, aujourd'hui, transmettre aux plus jeunes les évènements dont il est un témoin précieux.

  • Julien, jeune garçon avide d'aventures, vit avec son grand-père le temps d'un été, dans une campagne luxuriante, entouré de champs et de sapins. Il passe la plupart de son temps en forêt, accompagné de son ami Thomas et de son chien, Cocker, une boule de poils toute rousse.
    Ses vacances sont magnifiques jusqu'à l'arrivée de Dominique une cousine américaine qu'il ne connaissait pas et qui lui empoisonne aussitôt l'existence.
    Cependant, un drame survient. Dominique se perd dans les bois. Elle est recueillie par un mystérieux inconnu qui lui raconte des choses tout aussi mystérieuses...

    Un roman, nous dit Alain Bertrand dans sa préface, "pour ressusciter l'enfance merveilleuse, celle où les heures s'épuisent en compagnie d'un chien roux, dans la grande forêt ardennaise bordée d'épilobes et de hautes fougères."

  • Le premier jour de classe, Emilia, Nathalie, Hubert et Lino, quatre amis de classe, ont la désagréable surprise de constater que pour cette nouvelle rentrée scolaire un nouveau et très hargneux surveillant est arrivé. Pire, leur gentil maître a été remplacé par Adrienne Bulette qui a tout de l'harpie.
    Évidemment, ce n'est pas la grande entente entre les élèves et leur professeur. Ces jeunes intrépides décident alors de réagir en créant une société secrète dont l'unique but est de se débarrasser des deux gêneurs. Désormais, ils seront les Magiclasses ! Car, oui, c'est par la magie qu'ils réussiront. Et leur choix s'arrête aussitôt sur les classiques poupées vaudou, transpercées d'aiguilles. Mais la magie n'est pas simple ! Pour que cela soit efficace, les ingrédients à réunir sont des plus farfelus... L'entreprise ne sera pas de tout repos pour les obtenir. Et le résultat ne sera pas à la hauteur.
    Une deuxième tentative est envisagée : ils cuisineront des gâteaux de silence. Hélas, ce ne seront pas les bonnes personnes qui les mangeront !
    Heureusement, l'arrivée d'un nouvel élève, Arthur McCammon, fils d'un grand druide celte, va changer la donne. Copiant son père, il se lance dans des incantations mystérieuses propres à appeler de l'aide. Seulement, le résultat est incroyable, mais pas conforme à ce qui était prévu...
    Découragés, les Magiclasses vont se trouver enfin une alliée efficace en la grand-mère d'Emilia qui va leur confectionner un philtre d'amour imparable. Les deux monstres se transformeront en deux tourtereaux.
    Mais l'amour peut-il tout arranger ?

  • Histoire d'apprendre en s'amusant, ce livre mêle action et idées astucieuses des jeunes protagonistes, Noomi, Magnus et Niklos, qui cherchent à échapper à leur grand ennemie, la comtesse Rokia Vassili.

  • Après une vie bien remplie, John et Mérédith Blake, une couple d'Américains, décident de partir vivre près de Londres afin d'y passer une retraite tranquille. C'est alors qu'ils s'installent dans une merveilleuse demeure que tous les villageois ont pour habitude d'appeler « Le Domaine de Chatterton ».  Cette vaste bâtisse est au coeur de folles rumeurs : l'ancien propriétaire, décédé il y a plusieurs années, hanterait les lieux. Si le couple ne croit pas un mot de tout cela et acquiert malgré tout la maison de ses rêves, les événements étranges et, visiblement, paranormaux se multiplient et le terrorisent. Démunis face à ces étranges phénomènes, les Blake font appel à Harry Chuck et Billy Flair, un duo de détectives très réputés pour leur curiosité et leur efficacité.  Mais qui se cache derrière tout cela ?

  • Trafic d'armes, enlèvements, pièges, mystères, suspense, enquêtes, poursuites, paris truqués, vols de millions de dollars, plans diaboliques, énigmes, vengeance, supers méchants, superpouvoirs. tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette histoire, un polar pas comme les autres.
    Chaque saison et chacun des chapitres possèdent un titre qui permet au lecteur de se retrouver facilement et d'avancer pas à pas dans l'intrigue. Une petite synthèse conclut chaque épisode, de manière à ce que le lecteur puisse reprendre facilement le fil de l'intrigue.
    Chaque saison aborde un thème de société qui est exploité en fin de saison via une fiche didactique qui permet au lecteur d'en apprendre beaucoup plus sur le sujet.
    Les thèmes abordés :
    Superpouvoirs et super héros.
    Sport et tricheries.
    En route vers le futur (le voyage dans le temps).
    Le pouvoir des mafias.
    Histoires d'eau (les animaux en milieu aquatique).
    Trafic d'armes à tous les étages.
    Des dictatures qui durent.

    Cerise sur le gâteau, chacun des 21 personnages principaux est illustré.
    Un style léger et direct, avec des petits clins d'oeil de ci de là et un humour souvent décalé, que les 8-12 ans vont adorer !

  • Un carnet richement documenté et illustré, accompagné d'un DVD reprenant les différentes actions d'un pompier au cours de sa journée.

    L'enfant se familiarisera avec un métier palpitant, de la maîtrise d'un feu de grange, au sauvetage de personnes dont les maisons ont été inondées au déplacement d'un nid de guêpe.

  • Ce livre est destiné aux enfants, mais aussi aux adultes curieux de l'histoire biblique qui n'ont pas envie de subir une influence religieuse parce qu'athées.

  • Qui n'a jamais eu envie de découvrir la véritable histoire de ce futur « roi » de Jérusalem, né dans un XIème siècle en pleine querelle? Né pour conquérir, pour voyager, pour construire un royaume chrétien, rien n'est anodin dans son parcours d'enfant, puis d'adulte, pour accéder aux fonctions les plus importantes de l'histoire de la chevalerie. Encensé par certains, accusé des plus grands crimes contre l'humanité par d'autres, était-il vraiment ce que les livres d'histoire scolaires nous ont laissé croire ?  Racontée comme si c'était Godefroid lui-même qui le faisait, dans un style volontairement romanesque, voici l'histoire vraie de celui qui est entré dans l'Histoire en tant que premier des croisés.

    - Que fit Godefroid de Bouillon pour mériter de rentrer dans l'Histoire de manière si prestigieuse ?

    - Comment vivait-on en 1060 de notre ère? Que mangeait-on? Dans quels habitats vivaient les hommes de haut lignage et les pauvres, les paysans, les soldats?

    - Comment était construit un château-fort ?

    - Comment devenait-on « chevalier » ? Qui dirigeait la vie des seigneurs et celle des serfs ?

    - Comment fut prêchée la Première Croisade et pourquoi ? 

empty