« Sois gentil, fais doucement, ne cours pas partout ! » Et si les grands prenaient le temps de comprendre ce qu'on a sur le coeur ?
Madeleine et Flore Brunelet sont mère et fille. L'une est illustratrice, l'autre psychologue. Elles ont conçu Les Années crèche à quatre mains : une histoire et des conseils pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un tout-petit... et de ses parents !
Madeleine et Flore Brunelet sont mère et fille. L'une est illustratrice, l'autre psychologue. Elles ont conçu Les Années crèche à quatre mains : une histoire et des conseils pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un tout-petit... et de ses parents !
L'automne arrive, la résistance des moutons s'organise : pourquoi sont-ils toujours les seuls à être tondus ? Évidemment, les piquets de grève et les slogans sont loin de faire l'unanimité parmi les animaux de la Ferme du Bout du Pré ! Surtout auprès des chiens de berger.
Heureusement, l'ingénieuse idée de Rosalie, la fille des cochons Rose, de tricoter des pulls pour les moutons, va réconcilier tout le monde !
Au temps du Japon féodal, un jeune noble, Echigoya, délaissait les affaires de sa famille pour s'occuper de son chat, persuadé qu'il lui ramènerait un jour un trésor. Quand Echigoya fut ruiné, son chat, Tama, lui apporta une pièce d'or, à deux occasions. La troisième fois, son maître le suivit et découvrit que Tama sacrifiait son corps en échange de ces pièces.
Déchiré par la perte de son chat, Echigoya devint enfin un autre homme : il travailla dur et érigea une statue du Chat Bonheur, un chat avec une patte levée pour accueillir la richesse et le bonheur, en l'honneur de Tama.
C'est la fin de l'été, les 24 petites souris se préparent à rentrer à l'école. Mais à l'heure du coucher, elles sont trop effrayées ou excitées pour dormir.
Heureusement, Maman Souris a pensé à tout : elle offre à chacune un joli coeur de feutrine rouge qui donne courage et force.
Le lendemain, c'est le coeur léger que les 24 petites souris trottinent vers leur premier jour d'école.
Pour la nuit d'Halloween, la sorcière a le hoquet. Mais les petits Pipo et Pipelette lui font peur pour faire passer son hoquet...
Comme chaque jour à la Ferme du Bout de Pré, le troupeau d'oies descend en cadence vers la mare pour la toilette du matin. Mais aujourd'hui, Zita, la petite oie nouvellement arrivée, n'est pas dans le rythme !
Exclue du troupeau, elle s'en retourne dépitée et, sans s'en apercevoir, offre aux animaux de la ferme qui vont se joindre à elle, un nouvel air très entraînant !
Dans la campagne toscane vit Nicolo, un petit garçon polisson. A chaque bêtise, sa maman le menace d'une punition de la Befana, mais Nicolo n'a pas peur de la sorcière ! Jusqu'au jour où, perdu dans la forêt, il trouve refuge dans une petite cabane qui n'est autre que celle de la Befana. A son contact, le petit garçon va apprendre la sagesse et la douceur, et découvrir que ce petit bout de femme fait de délicieux biscuits au chocolat...
Et jamais au charbon !
Ce matin, c'est la première rentrée des classes de Vamiti, sur l'île de Tahaa, où pousse la vanille. Avant de partir, pour la motiver, sa marraine Tahitou lui a donné un cartable magique...
Au bord de sa mare, Rosalie s'ennuie.
Elle voudrait jouer avec quelqu'un, mais il n'y a personne. Il y a bien Bruno, le fils des Bruns. Mais, de mémoire de goret, jamais aucun Brun n'a adressé la parole à un Rose. Mais un jour, leurs queues s'en mêlent...
Ce matin- là, une partie de cache - cache est lancée.
Loup doit compter : "un, deux, trois...". Mais voilà, après trois, Loup ne sait pas ce qu'il y a ! Lapin, Cochon et même vache sont bien trop occupés à se moquer de lui pour l'aider...
Leïla n'est qu'une petite fille, mais, pour Ibrahim, elle est précieuse, comme l'eau, et la lumière.
Il l'a trouvée une nuit, sur le pas de sa porte. Elle est le jardin de son coeur, sa princesse ! Quand la nouvelle d'un arbre. magique, qui exaucerait tous les souhaits, parvient aux oreilles des villageois, ils deviennent cupides et violents avec Leila, l'étrangère. L'arbre se met en colère. seule Leïla arrive à lui parler...
Un vieil épouvantail servant de perchoir aux oiseaux se sent seul et abandonné. Il se prend à rêver qu'il s'envole pour voyager loin de son champ qu'il n'a jamais quitté. Les oiseaux, attendris, lui préparent une surprise : un matin, deux cent mille oiseaux s'agrippent à lui et l'entraînent dans une folle danse pour le faire voler... Une réflexion sur le temps qui passe.
Vous ne l'avez jamais remarque, mais il est la, derrière vous.
Au moment oú vous vous y attendez le moins, il surgit. d'un geste prompt il le prend au vol, et disparaît, l'air de rien. et il vous laisse, la bouche ouverte, l'air idiot. "zut, mais qu'est-ce que je voulais dire, déjà?" c'est l'attrapeur de mots qui est passe par là. mais qui est-il?.
Chaque jour, de bon matin, Célestin s'en va sur les chemins.
A grandes enjambées, il s'en va ramasser les petits riens, les gros chagrins. Mais il faut s'en débarrasser et les faire s'envoler...Alors, chaque jour, de bon matin, Célestin se transforme en magicien !
En haut, tout en haut d'un arbre, il y a une petite feuille.
Cette petite feuille, Petit Loup rêve de la toucher, de la sentir, de la manger... Oui mais voilà, comment attraper une petite feuille qui n'a pas envie de tomber ? Pour le bonheur de Petit Loup, Grand Loup est prêt à tout. C'est décidé, il ira la lui chercher.
Mais grimper jusqu'aux étoiles n'est pas si aisé...
Nasreddine a bien des ennuis. Quoi qu'il fasse, tout le monde se moque de lui. Que faut-il écouter ? Le Grand Vizir ? Les laveuses ? Mes vieillards ? Ou les enfants du village ? À moins que ce ne soit son papa, le sage Mustafa...
Grâce à ses grandes oreilles, Arlequin est le meilleur accordeur de Venise, mais il subit également des railleries. Un jour, un marchand lui demande de s'occuper de sa fille devenue muette, la jolie Colombine.
Yang le petit berger décide de faire une farce en criant au loup alors qu'il n'y en a pas. Les villageois accourent et lorsqu'il répète sa plaisanterie, les villageois reviennent. Le lendemain, le loup est là : Yang hurle mais personne ne vient à son aide. D'après un conte traditionnel chinois.
Cocopoulette n'aime pas se brosser le bec.
Et voilà qu'un beau jour, la petite poule se met à chanter faux ! Kit-kit, ki-dik ! Une visite chez Dudule Lebidule, le mécano des mandibules, s'impose.
Le bal de la nouvelle année approche et bonhomme de neige se désole.
Blanc sur blanc, il est comme transparent. qui peut le remarquer ? c'est décidé, il n'ira pas danser ! pourtant ses mis lui réservent une belle surprise.
Dans ce conte de Noël sans Père Noël, des animaux, installés dans une maison vide sur la colline, réchauffent et nourrissent Léon, un vagabond épuisé, venu trouver refuge chez eux.