Jeunesse
-
Poèmes d'Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior En Poesie
- 2 Février 2012
- 9782070643868
Il se voulait voyant, voleur de feu. Aussi fulgurant qu'énigmatique, Rimbaud, tel un météore dans le ciel littéraire, a ouvert toutes les voies de la modernité. Comme je descendais des Fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs : Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs. J'étais insoucieux de tous les équipages, Porteur de blés flamands ou de cotons anglais. Quand avec mes haleurs ont fini ces tapages Les Fleuves m'ont laissé descendre où je voulais.
-
A 15 ans, arthur rimbaud est déjà un poète accompli.
C'est aussi un adolescent révolté. au retour d'une fugue il décrit un paris misérable : cinq jeunes enfants affamés et transis regardent le boulanger faire son pain. c'était en 1870. est-ce que quelque chose a changé au pays des boulangers ?.
-
Arthur rimbaud un poete
Arthur Rimbaud
- Gallimard-Jeunesse
- Folio Junior
- 15 Novembre 2001
- 9782070568185
-
-
Ce qu'on dit au poete a propos de fleurs - florilege
Arthur Rimbaud
- Gallimard-Jeunesse
- Albums
- 8 Décembre 1981
- 9782070561575
-
Ma bohème et autres poèmes
Arthur Rimbaud, Marion Barraud
- Gallimard-Jeunesse
- Enfance En Poesie
- 8 Mars 2018
- 9782075101875
Un choix des poèmes les plus évocateurs et accessibles aux enfants, illustrant les thèmes récurrents de l'oeuvre de Rimbaud : jeunesse, liberté, voix du poète, mélancolie, sensations...
-
-
C'est l'histoire d'un bateau qui veut vivre sa vie.
Au gré des paysages et des rencontres, il se laisse emporter.
-
Mon premier Rimbaud
Michel Picquemal, Arthur Rimbaud
- Milan
- Milan Poche Junior
- 24 Septembre 2004
- 9782745915610
Une anthologie des plus beaux textes d'Arthur Rimbaud, accessible à partir de 11 ans. En lien avec le cent cinquantième anniversaire de la naissance du poète, célébré officiellement en octobre 2004.
Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! Que d'amours splendides j'ai rêvé !
« Milan Poche Junior » aime les poètes. Après Mon premier Hugo (15 000 exemplaires vendus), Mon Premier Verlaine et Mon premier Baudelaire, voici donc Mon premier Rimbaud. Il fallait mettre à la portée des plus jeunes l'oeuvre de l'auteur de Voyelles ou du Dormeur du val. Car contrairement à une (fausse) idée reçue, la poésie de Rimbaud est parfaitement accessible. Elle est même singulièrement proche des préoccupations des jeunes d'aujourd'hui. Rimbaud, c'est le mal de vivre, la révolte, mais aussi l'exotisme et le voyage. C'est surtout cette fameuse « alchimie du verbe et des sens » qui parle tant aux adolescents depuis plus d'un siècle, la magie rimbaldienne des mots et des sons, qui fait le lien entre romantisme et surréalisme.
-
Le seul manuscrit connu de ce poème date d'octobre 1870. Rimbaud a 16 ans. Sans doute inspiré par la guerre franco-prussienne, Arthur dévoile ici un réel talent de metteur en scène. A la manière du zoom d'une caméra, il procède par gros plans successifs jusqu'à la dernière strophe où la réalité nous est dévoilée. Les illustrations de Lauranne Quentric respectent cette approche cinématographique et donnent au poème une « lecture visuelle » tout à fait originale. Mouck est le premier éditeur à publier Le dormeur du val sous forme d'album illustré pour enfants.
-
Arthur rimbaud ; poemes ; unes saison en enfer ; les illuminations
Arthur Rimbaud, Gabriel Levebvre
- Renaissance Du Livre
- 28 Novembre 2001
- 9782804605636