Alice

  • Construire un feu

    Jack London

    Dans le Grand Nord canadien, un homme, accompagné de son chien, tente de rejoindre ses compagnons... Il sait qu'il fait beaucoup trop froid pour un tel périple. Il n'aurait pas dû sortir. Mais s'il ne commet pas d'erreur, il devrait pouvoir y arriver. Un court roman d'aventure haletant, aussi glaçant que l'hiver en Alaska.

  • C'est quoi un réfugié ?

    Elise Gravel

    • Alice
    • 14 Janvier 2021

    Qui sont les re´fugie´s ? Pourquoi fuit-ils leur pays ? A` quels dangers sont-ils confronte´s ? Et sont-ils toujours bien accueillis ?

  • Une revisite de ce classique sublimée par les illustrations modernes et majestueuses de Valeria Docampo et une traduction dynamique réalisée par une passionnée, Emmanuèle Sandron. Texte intégral

  • Un album qui permet d'aborder le the`me de la mort de fac¸on tre`s concre`te et since`re avec les enfants en questionnement par rapport a` ce sujet. Je ne veux pas e^tre mort parce que je n'aime pas le noir, je n'aime pas le froid, je veux rester avec toi pour toujours, parce que la mort c'est trop grand, c'est trop long. Aux inquie´tudes et appre´hensions de l'enfant sont formule´es des re´ponses re´confortantes le ramenant dans le moment pre´sent, au bonheur d'e^tre la` et de pouvoir faire plein de choses pour encore tre`s longtemps.

  • Nos premières élections en classe Nouv.

    Tout est parti d'une remarque malheureuse de Jorge qui a pre´tendu que les filles ne pouvaient pas e^tre pre´sidentes. Madame Coline a trouve´ l'occasion ide´ale pour rappeler ce qu'est un ste´re´otype et en a profite´ pour organiser des e´lections dans sa classe. Ce qui partait d'une bonne intention va tre`s vite tourner au de´sastre : les tensions entre les filles et les garc¸ons vont se ge´ne´raliser au point que les de´bats organise´s rele`veront plus de la mesquinerie que de l'e´change d'ide´e. Madame Coline est de´c¸ue... Elvis aussi. Il pre´fe´rait sa classe quand les e´le`ves s'enten- daient tous bien et ne voulaient pas tous e^tre au pouvoir. Mais il a peut-e^tre une super ide´e pour tout arranger.

  • Tu peux

    Elise Gravel

    • Alice
    • 20 Août 2020

    C'est au travers d'activités que nous pouvons tous faire mais aussi d'état d'âme que nous pouvons tous ressentir, peu importe qu'on soit fille ou garçon que l'autrice amènent les enfants à déconstruire certains préjugés de genre. L'ouvrage permet de questionner les activités mais aussi les émotions soi-disant genrées.
    La série d'images rigolotes et pleines d'humour permet d'aborder ces sujets importants avec légèreté dès le plus jeune âge. Les enfants pourront très tôt intégrer de manière durable que fille ou garçon, ils peuvent être créatifs, drôles, sensibles, peureux, prendre soin des autres, participer aux tâches ménagères, se salir, danser et bien d'autres choses.

  • C'est le premier de jour de travail de l'ourson Myrtille et il veut faire bonne impression. Mais le chemin n'est pas aise´ : le bus est bonde´, il pleut et et puis il y a plein de choses amusantes a` faire sur la route... Enfin, le voila` arrive´. Il était tre`s attendu par toute la famille, et surtout le be´be´... car le me´tier de Myrtille, c'est doudou !

  • Quelqu'un comme moi Nouv.

    Quelqu'un comme moi

    Francesca Dafne Vignaga

    • Alice
    • 11 Février 2021

    Amik est une petite cre´ature heureuse, me^me si parfois il se demande s'il est vraiment unique ou s'il existe quelqu'un comme lui.
    Un jour, il de´cide de partir : peut-e^tre que quelque part une cre´ature qui lui ressemble attend d'e^tre trouve´e...

  • Sa majesté ver Saï Nouv.

    Sa majesté ver Saï

    Jérôme Camil

    • Alice
    • 25 Février 2021

    Ver Sai¨ est un ver de terre ambitieux : il re^ve de devenir roi. Mais comme aucun habitant de la fore^t ne le prend au se´rieux, il doit trouver une solution...

    Pour réaliser son rêve, Ver Saï a une ide´e. Il cre´e le mythe du MOINOTOR, une cre´ature terrifiante qui, en re´alite´, n'est rien d'autre qu'un moineau.
    En e´change de sa protection, les pauvres insectes terrorise´s accepteront sans discuter qu'il devienne leur roi, c'est su^r ! Plus qu'a` se de´barrasser de l'oiseau, et le tour est joue´ ! Mais les choses ne se passent pas toujours comme pre´vues.

  • Quand il est contrarié, Simon entre dans de grosses colères qui se matérialisent en des animaux féroces. Tellement féroces que plus personne ne veut jouer avec lui. Du coup, Simon se sent seul et ses colères ne diminuent pas pour autant. Il va devoir trouver une solution...

    Un très joli album qui aborde de façon explicite les grosses colères des enfants et leur sentiment de frustration quand elles finissent par les isoler.

  • Une petite fille reçoit un carnet, une liste de petites actions, choses à faire, de son grand-père. Au fil des pages, elle lit ce que son grand-père a fait lui-même (manger une crème glacée à 8 boules, parler à un enfant qui est souvent seul), elle expérimente des choses elle-même (caresser un mouton, donner son dernier bonbon à quelqu'un), elle grandit, elle complète la liste...

  • Un album tête bêche qui raconte avec humour et poésie le comportement hivernal de l'ours d'une part et du bison d'autre part. Idéal pour aborder l'hibernation avec les enfants.

    Dans une forêt, un ours et un bison se rencontrent et discutent de l'hiver qui arrive. Ils découvrent qu'ils ne vont pas vivre la saison de la même façon. En effet, l'ours hiberne, contrairement au bison. Il n'en faut pas plus pour attiser la curiosité des deux animaux... L'ours a envie de faire comme le bison, et le bison comme l'ours. Cependant, l'équilibre de la nature est tout autre et les Tukoni, petites créatures protectrices des animaux, sont déjà là pour aider l'ours à préparer sa tanière. Mais ce dernier fait sa mauvaise tête : son lit est trop mou, trop dur, pas assez ceci, trop cela... De l'autre côté, le bison se cherche un nid pour dormir, mais tous ceux qu'il trouve sont déjà pris...

  • Dans la classe de Monsieur Vanderelst, les e´le`ves tiennent un carnet de bord. Chacun.e a` son tour peut y raconter sa journe´e. C'est ainsi qu'on de´couvre qu'Adam, le petit cai¨d de la classe, me`ne la vie dure aux autres, et surtout aux filles.
    Mais, un matin, sans qu'on comprenne pourquoi, Adam devient Lili et personne, a` part lui, ne s'en rend compte.
    Force´ment, la vie va devenir un peu plus complique´e pour lui.
    Un texte ou` le fantastique, la pre´histoire et le quotidien ne font plus qu'un, qui offre une re´flexion sur les ro^les assigne´s a` chacun et chacune et sur leur e´volution a` travers les mille´naires. Pour cette cre´ation, le The´a^tre des 4 mains a tisse´ une nouvelle e´criture a` partir de paroles d'enfants recueillies dans des e´coles primaires multiculturelles. Qu'est que cela repre´sente d'e^tre garc¸on ou fille ? A` l'e´cole, dans la socie´te´ ?

  • Un carnet où tu pourras noter tout ce que tu as expérimenté pour garder ton coeur d'enfant même quand tu seras grand(e).

  • L'origine du projet voit le jour à travers un article viral, partagé des milliers de fois, publié par Mylen Vigneault sur «Yoopa» (http://yoopa.ca/education/ecole/etude/25-choses-quun-enfant-de-maternelle-devrait-savoir). Dans cette continuité, cet album relativise les attentes autour de l'enfant, et le recentre vers l'essentiel : savoir profiter de chaque instant et être heureux, tout simplement.

  • Lenny, Saphir, Biscotte et Esteban sont quatre jeunes garçons, chacun en prise avec un mal-être qu'ils tentent tant bien que mal de dire ou au contraire de cacher. Un mal commun que chacun extériorisera différemment et dont on mesurera l'ampleur et les conséquences en s'immergeant dans le quotidien et l'intimité de ces quatre jeunes garçons, victimes de violences sexuelles.

  • Un livre, ça sert à quoi ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Avec un humour décalé et une subtilité étonnante, Chloé Legeay a trouvé de multiples réponses.
    Un livre, ça sert à se détendre, à apprendre, à se défendre, à s'isoler mais aussi à partager. Un livre, c'est un ami qui vous accompagne partout, même dans les lieux les plus incongrus. Un livre, ça sert à quoi ? est décidément un livre pas comme les autres, le « livre des livres », le livre sur les livres.
    Car le véritable héros de cet album, c'est le livre lui-même... Comme faire- valoir, un jeune lecteur accro (quoi de plus normal !), sa petite soeur facétieuse (qui n'en a rien à cirer) et une multitude d'animaux plus ou moins complices de l'un ou de l'autre, eux-mêmes comme sortis d'un livre, qui, tous ensemble font la fête au livre, à la lecture et à leurs effets parfois inattendus.

  • Pour son entre´e a` la grande e´cole, Eliott rec¸oit des bottes... des bottes un peu trop grandes, alors toute sa famille de´cide de les charger d'un petit quelque chose qui pourrait lui e^tre utile pour l'e´cole afin qu'il s'y sente mieux. Le proble`me est que toutes ces bonnes intentions finissent par rendre les bottes vraiment trop lourdes a` porter et Eliott commence a` avoir des difficulte´s a` se de´placer, a` sauter et a` jouer avec ses amis. Bref, Eliott en a plein les bottes et de´cide de s'en de´faire afin de pouvoir se mouvoir comme bon lui semble !

  • Eve a neuf ans. Elle vacille entre ses sentiments naissants pour Thomas, son camarade de classe, et Emeline, son amie un peu trop pre´sente. Un matin, Emeline ne vient pas a` l'e´cole. Elle viendra plus. Elle est morte samedi... Pour la classe, les e´le`ves, l'institutrice, c'est un choc. Mais pour Eve, c'est pire. Elle se souvient des derniers mots qu'elle a dits a` son amie vendredi soir. Des mots durs, ceux d'une petite fille en cole`re. Eve est ronge´e par le remord...
    Il faudra apprendre a` continuer sans Emeline, a` s'ouvrir aux autres, a` se pardonner.

  • La nuit est comme une toile, qui s'habille de 1000 couleurs quand on l'observe attentivement. Elle est comme une flaque dans laquelle on peut sauter, comme une robe qui nous entraîne dans une danse, comme une écharpe qui nous réchauffe, une couverture qui nous endort.

  • Ling a 9 ans. Elle ne va plus à l'école.

    Elle travaille dans une usine.

    En faisant chaque jour ses tâches répétitives, Ling rêve d'évasion, de liberté, d'avenir...

  • Dans un village au fond des bois, les gens vaquent à leurs occupations. Rien ne pourrait perturber leur calme et leur tranquillité. Sauf peut-être un tremblement de terre sur la place du village. Ça y est, ils sont inquiets.
    Et, soudain, le gros rocher au milieu del a place se met à bouger et s'extirpe du sol. Voilà un géant qui apparaît, terrifiant les habitants. Il détruit tout en s'en allant, laissant les villageois affronter toute une panoplie d'émotions et de sentiments.

  • Spioutnik

    Jérôme Camil

    • Alice
    • 3 Septembre 2020

    Pioupito, un petit poussin nai¨f, mais si volontaire et si attendrissant, re^ve de voyager sur Mars. Ragor et Gorka, deux vilains gros rats, de´cident se moquer de lui en lui faisant croire qu'ils peuvent l'aider a` aller sur Mars. Sous pre´texte de lui faire contruire sa fuse´e spatiale, les rats ame`nent Pioupito a` accomplir toutes sortes de ta^ches ingrates. Avec un calme a` toutes e´preuves, une volonte´ ine´branlable et une mignonitude inde´frisable, Pioupito s'exe´cute sous le regard moqueur de ses perse´cuteurs. Mais, innocence contre perfidie, il semblerait qu'il y ait une justice en ce bas monde... ou peut-e^tre est-ce gra^ce a` Mars ?! Quoi qu'il en soit la fin est un beau pied de nez a` la me´chancete´ !

empty