Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Racine Et Icare
-
Dentelles est un ouvrage collectif : onze nouvelles et onze illustrations composent cet ouvrage. À partir de ce thème, chaque artiste a imaginé une histoire.
La dentelle donne ici tout ce qu'elle a de sensualité, de souvenirs, de folie sanguinaire, de désespoir, de passion rouge et noire, d'amour, et de funeste.
Tremblez devant Marina, ses dentelles et son araignée ; rencontrez Micheline, la petite fille juive, dans le Paris de 1942 ; vengez-vous avec Dentélina, la super-héroïne ; aimez comme Elisabeth et Henry dans le Londres de 1870 ; suivez Caroline Crane aux Dentelles de Montmirail ; souvenez-vous du tableau de Vermeer avec Adélaïde ; admirez Grace Kelly dans sa robe de mariée ; observez monsieur Pingwee devant la boutique de lingerie de mademosielle Rosy ; allez au cimetière écouter la complainte d'Édilène ; rendez visite aux soeurs dentellières Andrée-Pierre, Claire et Clotilde ; suivez la trace de Giovanni et Aurélia à Venise.
-
Autogrobiaphie une autofiction sous forme de textes courts
Pierre Dupuis
- Racine Et Icare
- 13 Juillet 2013
- 9782954442921
Quand on demande à Pierre Dupuis si son autoGRObiaphie raconte sa vie, il répond « oui ». Il ment : Pierre n'a pas d'enfant (du moins pas d'enfant reconnu), il n'a jamais tué personne (à part dans ses jeux vidéo), et il n'est pas mort.
Pourtant, ce recueil retrace son parcours, de l'obésité morbide à la taille L. Son manque de confiance en lui, ses errances amoureuses, sa vie virtuelle, ses réflexions politiques et sociales, il les fait vivre dans ces textes qui mettent en scène différents personnages, doubles de l'auteur.
Pierre Dupuis nous fait partager les aventures de son esprit, à travers ce que Serge Doubrovsky a appelé l' « aventure du langage », qui va bien au-delà du jeu d emot du titre choisi par l'auteur, qui atteste cependant de l'ancrage physique et psychologique de Pierre Dupuis après son opération, dont il ne parle pas une seule fois dans son autoGRObiaphie, mais qui est bel et bien le sujet de cette autofiction.
-
Le premier projet des éditions associatives Racine et Icare était de composer un recueil collectif par an, autour d'un thème choisi par quelques-uns et soumis aux autres. En 2013, Dentelles a rassemblé des textes et illustrations de tous genres.
Cette année, les auteurs et illustrateurs se sont réunis autour du thème de l'altérité, de la folie, de l'identité, du reflet, de la maladie.
Être soi, c'est aussi être autre, jusqu'à ce que l'autre empêche de se reconnaître, car on est ce qu'on n'est pas, ce qu'on voudrait être, ce qu'on a été, ce qu'on sera. On se voit au reflet du miroir, au reflet des autres yeux, et parfois l'image est plus vraie que nature.
Laissez-vous entraîner dans le tourbillon de l'être et du paraître, dans les méandres de l'esprit, dans des univers où les repères spatio-temporels disparaissent pour atteindre une autre vérité, celle que l'on trouve en se glissant dans la peau d'un(e) autre.
-
Du jour au lendemain, tout peut basculer dans le chaos. Nous nous acheminons vers une période de profonde mutation. les machines finiront par prendre le pouvoir. L'intelligence artificielle scellera notre asservissement. les écrivains, les artistes font de la résistance. Font-ils le poids face au progrès? Notre liberté est en jeu.
-
Quelque part dans Paris, au coeur de l'été. Partez à la rencontre de personnages aussi attachants qu'énigmatiques : suivez la trace de Guillaume, enfant apparemment sans histoire, au cours de ses étranges pérégrinations, absences troublantes... Eprouvez l'inquiétude de ses parents et ressentez leur angoisse incrédule ; glissez-vous dans la peau de Jacques, proche de la famille dont il a sollicité l'aide, et progressez au fil de son enquête ; déambulez dans les rues arpentées par le héros et son confident ; pénétrez dans l'espace intimiste et sensationnel de « L'Enchanteur », à mi-chemin entre féérie et attendrissement...
Maximilien Lanza nous entraîne dans son univers obscur et fantasmagorique, empreint de mystère et de magie. Suspens et facsination se mêlent habilement pour tenir le lecteur en haleine. Laissez-vous emporter dans un monde où règne une atmosphère propice à la rêverie, avec un brin d'anxiété fébrile.
-
-
Recueil de poèmes en prose, Éclats seconds se caractérise par un parfait équilibre entre le narratif et le poétique, dans la lignée des poèmes en prose de Baudelaire et de Rimbaud. Le cheminement de l'âme exprimé dans ce recueil se décline en histoires, impressions et descriptions, où la réalité, la fiction et la littérature se mêlent avec ironie, intelligence et sensibilité dans une démarche poétique héritée de toute l'histoire littéraire, avec une interrogation sur le genre et la création. Xavier Bonnier fait ainsi revivre la poésie, loin des rimes, dans ce qu'elle a d'essentiel : le dépassement du langage par le langage, la superposition des paradigmes et des syntagmes, l'entrelacement des mots, de la musique, des rêves, des parfums et des couleurs. Ce recueil peut être apprécié par les lecteurs de nouvelles, mais il prend toute sa saveur dans un acte de lecture poétique, pour qui suivra le chemin des textes narratifs aux textes de plus en plus spirituels et auto-réflexifs, et saura se laisser guider la plume affûtée et pudique de l'auteur.
-
Errances impressionnistes ; Le Havre 2017 Tome 1
Maximilien Lanza, Carine Roucan
- Racine Et Icare
- 13 Août 2013
- 9782954442938
Errances impressionnistes est le premier des cinq numéros de la collection Le Havre, 2017, inaugurée en août 2013 par les éditions Racine et Icare. Tous les mois d'août, de 2013 à 2017, paraîtra un ouvrage composé de deux textes, pour célébrer le demi-millénaire de la ville. Une façon de redécouvrir Le Havre et de partager avec les auteurs leur vision de ce lieu qui n'a de cesse d'inspirer les artistes.
Dans Les Jours gris de Maximilien Lanza, suivez Hubert Devrenne dans sa découverte du Havre, ressentez avec lui la transformation intérieure qui s'accomplit dans les rues havraises, regardez le ciel, les bâtiments, son âme, tout ce gris qui s'éclaircit peu à peu, jusqu'à virer au bleu. Partagez les impressions d'Hubert, accomplissez avec lui sa conversation d'esprit qui fait qu'après son séjour au Havre, plus rien ne sera comme avant.
Dans Lilas au Havre de Carine Roucan, suivez Lilas dans sa ville natale, qu'elle arpente pour tenter de comprendre Paul, son père. Posez vos pas dans les siens, de la gare jusqu'au musée Malraux. Regardez avec ses yeux, guidés par ceux de Paul, laissez-vous surprendre par la magie de ces lieux qui ont tant plu aux impressionnistes.
-
Une tentative de suicide, de la magie, du feu, des histoires d'amour violentes, mélancoliques et perverses, un dragon, un artiste peintre, un bébé, des enfants, une ville, un cancer, des fantômes...
Ces récits forment l'histoire d'une existence : l'auteure les a rassemblés lorsqu'elle a appris que sa vie pourrait être écourtée.
-
De Vies à mort (ces jours de rêve)
Mathieu Amans, Philippe Coz
- Racine Et Icare
- 1 Mars 2014
- 9782954442952
Des poèmes qui retracent une vie, toutes les vies... qui expriment la complexité des sentiments de la naissance à la mort, avec une place importante donnée à l'amour et à l'écriture.
-
Secrets de femmes
Aliza claude Lahav, Aurélie Daveine, Carine Roucan
- Racine Et Icare
- 15 Avril 2014
- 9782954442976
Aliza Claude Lahav a invité Aurélie Daveine (Airoude) et Carine Roucan à composer un recueil avec elle. Ainsi, toutes trois racontent-elles des histoires de femmes : de femmes trahies, de femmes amoureuses, de femmes combatives et héroïques, de femmes en proie aux difficultés de la vie et au désespoir, qui toutes réagissent avec force et sensibilité.
Les femmes ont-elles une façon bien à elles d'affronter la vie? Sûrement, oui, et c'est impressionnant. En mettant en scène ces personnages, Aliza, Aurélie et Carine emmènent le lecteur dans leur imaginaire féminin , où les femmes et les hommes sauront trouver leur reflet.
"This is a man's world, but it would be nothing without a woman or a girl"
-
Ce texte, entre récit d'enfance, reprises littéraires et rêverie, emmène le lecteur dans le monde poétique de Jean-Claude Tardif, où la réalité et la fiction se mêlent sans jamais se heurter.
-
Quand le narrateur apprend la mort de son jumeau, il essaie de comprendre qui était ce miroir inversé de son âme, épaulé par Una, ex-compagne de son frère dont il est tombé amoureux. Cette recherche de Jan, le double perdu, passe par la prise de conscience de son propre esprit et de sa dimension corporelle. L'expression de la sexualité dans sa plus belle cruauté, le flou des sentiments et la quête identitaire entraînent chaque lecteur dans une exploration de soi-même, menée par une intrigue reflétant ce que les actions révèlent de notre propre personnalité. Le narrateur comprendra-t-il la disparition de son frère ? Son histoire avec Una est-elle possible ? Pourra-t-il construire sa vie dans l'ombre de Jan dont la personnalité l'écrase encore après sa mort ? Où se situe la vérité dans cette illusion d'être soi-même ?
-
Quoi de plus élémentaire que des poèmes dédiés à la double création, celle de la nature et celle de l'homme? Ce recueil lie description et poésie, pour une courte mais intense évasion.Nature, noblesse, imagination, sensualité, l'abondance des thèmes fera de l'oeil aux plus rêveurs, qui redécouvriront le monde comme une aventure poétique.
-
L'Autre Monde, ce sont les souvenirs d'adolescence de l'auteur, livrés de manière autofictionnelle. Les amis, les parents, la fête, l'ennui, l'amour, jusqu'à LA rencontre et la thèse. Un récit qui plaira autant aux adolescents qu'aux jeunes adultes (et aux moins jeunes). Les sentiments et sensations confuses de cet âge-entre-deux sont exposés de manière fragmentaire. Le lecteur prend le temps, avec l'auteur, de retrouver qui il était et qui il est toujours, car l'on oscille toujours entre illusions et déceptions, entre réalité et imagination, entre angoisse et assurance.
-
-
Alpha Silex de Marc-Antoine Graziani se lit d'une traite. Long poème moderne à la facture classique, remontant à la Préhistoire bien plus qu'à n'importe quelle autre époque, ce texte plonge dans les racines profondes de l'humain, au coeur de la pierre, au centre de la terre, dans les confins du cerveau, jusqu'au Verbe.Les mots et ses sons font résonner les images rupestres d'aujourd'hui, parce qu'au XXIe siècle, nos sens primitifs nous guident toujours, dans notre rapport au monde et aux autres, dans nos moments de travail et de fête.
-
Bientot les egouts les vomiront par centaines
Letellier Paul-Eric
- Racine Et Icare
- 29 Avril 2020
- 9791093500102
Pour son premier roman policier, l'auteur explore une veine du roman policier où le lecteur connaît les coupables avant les enquêteurs, et donc se trouve complice de leurs actes, mais aussi confesseur de leur âme, en écho à la noirceur de chacun d'entre nous. Pourquoi Cécile Sandre trompe-t-elle son mari, pourquoi Sandrine Parou a-t-elle gâchésa vie avec ce salaud d'Elias Merck, qu'est-ce qui pousse les collégiens à maltraiter leurs camarades, pourquoi Pierre Marty n'a-t-il pas retenu Geoffroy Lemaire?
-
L'Héritage Delange est un roman policier urbain qui met en scène Guillaume Delange, jeune professeur havrais sur le point de devenir père. Il suffit d'une photo, retrouvée au hasard du déménagement de son frère Max, junkie paumé, pour que se réveille en lui le désir d'en savoir plus sur leur propre père dont ils ne savent rien, ou presque. Aidé de sa femme, Sophie, leur enquête les emportera malgré eux dans la grande histoire d'un Havre syndicaliste, lourde des secrets enfouis depuis trente ans. Accident, suicide ou meurtre, Guillaume va très vite découvrir que beaucoup gagneraient à le voir échouer dans sa recherche de la vérité.
-
Augustin, la guerre du cholestérol
Laurent Vercoustre
- Racine Et Icare
- 12 Décembre 2020
- 9791093500119
Qui a tué le docteur Michaud ? Est-ce bien un meurtre, d'ailleurs, ou est-ceun suicide ?Laurent Vercoustre nous plonge dans le milieu médical et dans une enquêtemenée par le docteur Augustin Van Cruiz, qui navigue entre l'hôpital etles laboratoires pharmaceutiques.Cette mise en question des traitements contre le cholestérol, dans laquellel'auteur, médecin lui-même, est activement engagé, s'accompagne chezle personnage d'un questionnement personnel, où chacun se reconnaîtra,entre origine familiale et sociale, couple, enfants et amis.
-
Darwin, c'est le narrateur, c'est la maison, qui raconte, mal, nous dit-elle, la vie des personnes qui l'habitent, hier et aujourd'hui : Mr. Pummicage, Dorothy, R., le parasite... Les souvenirs, les absents, le paysage; parce que le lieu nous marque, nous tient, nous construit. Le lieu, celui qu'Alan Bathurst ne voit pas, et pour cause : il est aveugle, mais ça c'est une autre histoire, ou un autre poème (ce sera le volume II).
-
Retrouvez Pierre Marty et Sandrine Parou qui, après Bientôt les égouts les vomiront par centaines paru en 2020, se retrouvent devant la mort de madame Reynal, professeur d'Histoire au collège de Bauny. Pourquoi a-t-elle donné un collier précieux, un Lalique, à une fillette du voisinage? S'est-elle suicidée? Que fait Elias merck, ex-mari de Sandrine, dans les parages?
-
Ce recueil de poèmes invite le lecteur à contempler la nature, la mer, le fleuve, de la Somme à la Loire, en passant par la Normandie.Les sections nous font voyager :Loire, fleuve africainLimites incertaines (Baie de Somme / Grande Marée)Noirmoutier (Agon)Entre Terre et MerHavre en août et autres textes
-
Les petites voix - le havre, square saint-roch
Yann Dupont
- Racine Et Icare
- 29 Avril 2022
- 9791093500188
Victoire et Madeleine : deux âges, deux vies, un même mal-être dû à la solitude, dans les rues du Havre. Et s'il suffisait d'une rencontre pour donner vie à ces femmes ? Tout les oppose, pourtant, elles évoluent en reflet, avec leur chat, leurs rêves et leur envie de plaire, au rythme des voix intérieures, qui torturent et apaisent tout à tour.Dans cette nouvelle, Yann Dupont explore la part d'ombre qui grandit en chacun de nous, cette voix intérieure qui nous accompagne au quotidien. Il nous pose ainsi cette question : peut-on s'affranchir de nos propres démons ?