Non Lieu

  • Claude Pélieu (1934-2002) est un poète français de la seconde moitié du XXe siècle. Considéré parfois comme étant le seul « poète français d'expression beat », c'est en effet aux côtés des écrivains beat (William Burroughs, Allen Ginsberg, Larry Ferlinghetti etc.) qu'on le retrouve à partir de 1963, à San Francisco, puis à New-York, Honolulu, Londres... Le Cahier de l'Herne Burroughs/Pélieu/Kaufman lui rendra justement hommage en 1968, et c'est aux USA, dès 1963, qu'est publié son premier recueil d'importance, traduit en anglais, Automatic Pilot. Dès lors, il travaille avec Mary Beach, pour les éditions Bourgois, aux traductions de Burroughs, Ginsberg, Kaufman, Ferlinghetti, Sanders etc.
    Pourtant, l'oeuvre poétique de Claude Pélieu est reconnue à Paris avant son départ aux USA. Son écriture, certes proche du style beat dans ses effets, a été longuement mûrie et travaillée dans les années cinquante. Nourrie au surréalisme, au lettrisme et à la poésie sonore, elle a trouvé en 1962-1963 un réceptacle inattendu dans sa correspondance avec sa femme Lu.
    De 1959 à 1962, Claude et Lula ont vécu une intense passion amoureuse, avant de se séparer. Au début de 1963 ju'à la fin de 1964, alors qu'il commence à vivre son « rêve américain », Claude Pélieu écrit de longues lettres à Lu, qu'il enrichit de textes éclatants témoignant de cette voix singulière qui fut celle de la beat generation.
    En France, Claude Pélieu publiera, aux éditions du Soleil Noir, chez Bourgois, 10/18, aux éditions du Rocher ou encore au Castor Astral et aux éditions de la Notonecte, de nombreux recueils de poésie aux titres évocateurs : Ce Que Dit La Bouche d'Ombre, Infra Noir, Jukeboxes, Tatouages mentholés et Cartouches d'aube, Le Journal blanc du hasard, Embruns d'exil traduits du silence, Coca Néon, Pommes Bleues électriques, Cartes postales USA, Légende noire, La Rue est un rêve, Studio Réalité, Boomerangs... Une édition de ses OEuvres Complètes est en cours...
    Claude Pélieu a revu, pour un projet d'édition en 1999, Les lettres à Lula-Nash et les textes qui leurs étaient joints, corrigeant à peine une écriture sans concession, d'une beauté absolue, et a ajouté une postface.
    Peintre de talent, des dessins et collages de Claude Pélieu illustrent le présent ouvrage.

empty