• La France compte plus de 600 espèces d'oiseaux sur son territoire. Nicheurs, hivernants, migrateurs. Jean-Pierre Fleury nous raconte ici l'histoire des 100 oiseaux qu'il a choisis parmi les plus beaux fréquentant les jardins et les forêts de l'hexagone.
    Cet ouvrage, illustré par des planches d'Elizabeth Lear et John Gould, offre une approche facile de chacune de ces espèces, avec des informations sur son habitat, ses moeurs et ses amours. L'approche didactique et esthétique permet à l'amateur d'identifi er et mieux aimer ces 100 oiseaux remarquables.

  • Jean-Pierre Fleury sait qu'il exerce le plus beau des métiers : il parcourt les pistes du bout du monde et les petits chemins de France à la recherche de l'exotisme et de l'inhabituel. Une fois les tournages terminés, revenu dans sa « terre vitale », au plus profond de nos campagnes, il chausse ses bottes et file en quelques lieux familiers à la rencontre de bûcherons, de braconniers et de ses amis. Il partage avec nous ses ballades vagabondes, ses anecdotes savoureuses et érudites.
    Au rythme des saisons, il observe les amours des rossignols, les jalousies des sangliers, les combats des cerfs. Les pieds dans la boue et la tête dans les nuages, il nous donne les clés d'un monde merveilleux, bien loin des univers pressés de la ville. Des moments de pur bonheur.

  • Drôles de bêtes

    Jean-Pierre Fleury

    • Marivole
    • 12 Octobre 2016

    Il est « rigollot ton livre papy », voilà le compliment dont Jean-Pierre Fleury est le plus fier quand ses petits-enfants commentent son ouvrage Drôles de bêtes. Livre d'un expert ou d'un naturaliste, sûrement pas, au plus celui d'un amoureux de la nature, des mots et des images. Jamais « chiantifique » c'est un cocktail inédit de leçons de choses et de prétextes à rire ou à sourire. Très richement illustré, voilà un excellent prétexte pour les adultes et les plus jeunes à s'étonner ensemble de l'intelligence du monde animal et parfois, il faut bien, le dire de la bêtise de celui des humains...

  • Les animaux occupent une place unique dans la vie et l'imaginaire des hommes depuis des temps immémoriaux. il faut dire qu'ils nous ont tout donné : leur chair pour nous nourrir, leur peau pour nous vêtir, leurs plumes pour nous parer, leur force pour travailler, leur vitesse pour nous déplacer... ils ont aussi nourri notre imaginaire, servant de trame à d'innombrables contes et légendes, nous donnant en exemple l'oeil du lynx, la force du boeuf ou la ruse du renard. mais sait-on aussi qu'ils sont à l'origine de nombreux mots comme « lycée » qui vient bizarrement du grec lukos : loup.
    Ces animaux qui fascinent, ces animaux qui inquiètent, ces animaux qu'on méprise, ceux dont on a peur et ceux qui sont « le meilleur ami de l'homme », Jean-pierre Fleury les connaît mieux que quiconque. Coproducteur et coréalisateur de la série mythique histoires naturelles, il a passé des dizaines d'années à observer et étudier les animaux. il nous livre avec ce bestiaire, le meilleur de son savoir dans un livre qui fourmille d'informations inattendues et d'anecdotes insolites sur ces « drôles de bêtes » avec qui nous partageons la terre.

  • ça coule de source

    Jean-Pierre Fleury

    • Marivole
    • 28 Septembre 2012

    Rien ne perd, rien ne se crée, tout se transforme... D´accord avec vous Monsieur Lavoisier mais qu´est-ce qui se transforme en quoi ? S´inquiètent subitement, Basile et Augustin, deux vaillants petits soldats de la Guerre des Boutons. Tout en pissant le plus loin possible, à fin de savoir lequel sera le chef, ils s´interrogent sur le devenir de ce liquide qu´ils font joyeusement jaillir. Comme à chaque fois qu´ils sont confrontés à ces problèmes auxquelles la pédagogie de leur instit ne sait pas apporter de réponses, c´est dans l´immense savoir et l´infinie patience de leur ami Anselme Saint-Galmier, un vieil ours bouilleur de cru et accessoirement physicien nobélisable, qu´ils se réfugient .Le bonhomme a sa méthode, il s´en voudrait d´être chiantifique.

    Armé de l´humour, la tendresse, la gourmandise de Pierre Dac, Henri Vincenot et Jacques Tati, il sait leur dire qu´il n´y a pas de vie possible sans eau, que les enfants qu´ils sont, en sont remplis comme les plantes du jardin, les animaux de la ferme. Il leur apprend que même, si la mémoire de l´eau est proche de la nullité, elle est arrivée sur terre en premier, car sans eau, pas de vie! Dans ce livre, Jean-Pierre Fleury raconte de façon ludique la belle histoire de l´eau, de son trajet aléatoire de la source à la mer ainsi que, remontant vers le ciel, de son difficile retour vers la terre.

    Il y est question ici d´inondations, là bas de sécheresses. Ils montrent du doigt et s´emporte contre le gâchis, la pollution, contre ceux qui tirent la chasse d´eau ou laisse couler le robinet. Ce livre peut être mis entre toutes les mains et surtout celles de ces l´adultes qui s´efforcent de ne plus se poser de questions de peur de devoir changer leurs habitudes. Ils y verront comment tout cela est clair, limpide, enfantin.

    Ils y trouveront des réponses tellement évidentes et motivantes qu´ils ne sentiront plus obliger de protéger leur égoïsme en proférant le déplorable après moi le déluge. De pluie, de mer, gazeuse ou plate, elle donne la vie et coupe la soif. L´eau : n´en perdez pas une goutte ! Il était une fois l´ai, source de vie...

  • « Si les abeilles disparaissaient, l'humanité n'aurait plus que quatre années à vivre. » Attribué à Albert Einstein « Faire du passé table rase, le rêve du Grand Soir ou de la belle Aurore est une utopie qui a souvent mis le feu dans la vie des hommes. Partir vers un ailleurs où nous serions tous frères, où chacun ayant son écot ne serait envieux ni de l'apparence ni des biens de son voisin, où seul l'Amour serait à partager. L'idéal, songe-t-il, serait peut-être de vivre comme les abeilles unies et solidaires. » Voici un essai romanesque qui nous entraîne dans un monde à bout de ressources, où même l'oxygène est un objet de trafic ! Après s'être rebellé, Nicéphore, un des principaux profiteurs de la pénurie organisée, se lance dans une croisade solitaire. Il trouvera in extremis le moyen d'enrayer les propos prophétiques prêtés Albert Einstein, alors qu'il vient peut-être de faire disparaitre la dernière abeille ! Traversant l'espace et le temps, il débute une quête rédemptrice pour trouver le moyen de sauver l'humanité. Il rencontre Voltaire, les philosophes grecs, des apiculteurs modernes et bien d'autres. C'est ainsi qu'il va mieux comprendre les abeilles mais aussi les hommes. Entre prise de conscience douloureuse et espoir de renouveau, il deviendra, de manière inattendue, le principal artisan de la réconciliation des abeilles et des humains.
    Entremêlant romanesque et réalité scientifique, l'auteur nous met en garde contre les certitudes des écologistes et celles des cols-blancs qui régissent l'avenir de notre planète et montre qu'un autre chemin est possible.

  • Réalisateur depuis 30 ans de la mythique série télévisée « Histoires Naturelles », Jean-Pierre Fleury arpente avec toujours autant de gourmandise les pistes du bout du monde, que les petits chemins de France. De ses rencontres avec les Dayaks de Bornéo, les Inuits d'Alaska, les Indiens d'Amazonie, il a acquis la certitude qu'il existe une Internationale des amis de la terre. Tous gens de coeur et d'expérience qui s'arc boutent (sans toujours s'en rendre compte) contre les assauts pernicieux de la mondialisation et de l'uniformisation.
    Dès que ces tournages lui en laissent le loisir, il met le cap sur son port d'attache. Quelque part, nulle part au milieu de la campagne profonde. Les pieds dans la boue, la tête dans les nuages, il arpente un monde que les 10h10 ne peuvent pas connaître. 10h10, c'est l'heure à laquelle tous les branchés, tous les trop urbains pour être honnêtes semblent s'être donnés rendez-vous dans les pages des magazines branchés (dans toutes les pubs - les montres sont figées à 10h10).
    Il devient à son tour Mohican ou Bochiman... ou plutôt il redevient lui-même. Un être fait de la même chair que ses arbres ou ses animaux, un être pétri de la mémoire des lieux.
    Il va dans une errance organisée sur ses chemins buissonniers à la rencontre des bûcherons, des charbonniers, des braconniers.
    Il partage au rythme des quatre saisons de son petit bois les amours du rossignol, les jalousies des sangliers, les combats des cerfs.
    Sa vie est une quête gourmande de ces petits bonheurs qui attendent dans le pré.
    Son ton est caustique, son regard pas toujours tendre à l'encontre des faux amoureux de la Nature (ceux qui donnent des leçons mais qui n'ont même pas une paire de bottes).
    Il est capable de vindicte contre les fossoyeurs des libertés animales (ceux qui construisent des TGV partout).

    Ce livre est un cri d'amour doublé d'une menace. - Attention si tu me déranges- Je charge !

  • "Ce livre est l'histoire d'une découverte de plus de 300 clichés, tous réalisés lors de la mobilisation pour la Première Guerre mondiale. Portraits de celles et ceux qui sont restés pour continuer à faire vivre la France pendant cette guerre.
    C'est ensuite celui d'un projet, photographier un siècle plus tard au même lieu et place les habitants de ce village et des alentours.
    Manière de rendre hommage à tous ceux qui ont vécu cette période de notre histoire bien plus difficile que celle d'aujourd'hui et de s'interroger encomparant ces portraits à un siècle d'écart, sur l'évolution de notre mode de vie.
    C'est ainsi que naquit cette originale expérience ethnographique et artistique."

  • Chaque année, les JEPU attirent l'ensemble des praticiens et soignants de la discipline. Des sessions spécifiques sont organisées à l'attention des infirmier(e)s anesthésistes qui font l'objet d'une publication. Cette collection propose ainsi un ouvrage par an, multithématique, qui répond aux exigences des recommandations nationales : promotion du parcours de santé et de soins des patients, prise en charge de la douleur post-opératoire et gestion des risques.

  • Quand la recherche universitaire rejoint l'enquête policière : le poète Nerval et le compositeur Schumann n'ont jamais entendu parler l'un de l'autre. Pourtant, leurs oeuvres et leurs vies sont extrêmement semblables, en plus d'être contemporaines. Tous les deux furent atteints d'une folie qui les mena au suicide et qui engendra malgré tout, leurs plus belles oeuvres. Pourquoi cette parenté ? Peut-on lire Nerval comme on entend Schumann, et inversement ? L'auteur nous fait ici partager la stupeur des coïncidences et l'émerveillement devant la création. Par le dialogue incessant du détail des oeuvres et de la psychiatrie, il nous donne à comprendre poème et musique l'un par l'autre, faisant se rencontrer enfin deux artistes jumeaux que l'Histoire choisit de séparer.

  • Chaque année, les JEPU attirent l'ensemble des praticiens et soignants de la discipline.
    Des sessions spécifiques sont organisées à l'attention des infirmier(e)s anesthésistes qui font l'objet d'une publication.
    Cette collection propose ainsi un ouvrage par an, multithématique, qui répond aux exigences des recommandations nationales : promotion du parcours de santé et de soins des patients, prise en charge de la douleur post-opératoire et gestion des risques.

  • Gravitation

    Pierre Fleury

    • Springer
    • 13 Novembre 2019

    This primer proposes a journey from Newton's dynamics to Einstein's relativity. It constitutes a pedagogical, rigorous, and self-contained introduction to the concepts and mathematical formulation of gravitational physics.In particular, much attention is devoted to exploring and applying the basic tools of differential geometry, that is the language of general relativity. Real-world manifestations of relativity, such as time dilation, gravitational waves, and black holes, are also discussed in detail.
    This book is designed for third-year bachelor or first-year master students in theoretical physics, who are already familiar with Newton's physics, possibly had an introductory course on special relativity, and who are seeking to learn general relativity on a firm basis.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Théorie élémentaire des convergents des fonctions d'une seule variable : bibliographie / par Henri Fleury,...
    Date de l'édition originale : 1865 Sujet de l'ouvrage : Convergence (mathématiques) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty