• Un voyage insolite aux quatre coins du département des Côtes-du-Nord devenu Côtes-d'Armor où Danièle Vaudrey, nous fait partager des événements de résonance nationale, voire mondiale, qui ont fait notre Histoire.
    De grands moments ancrés dans les mémoires, toujours présents dans les conversations et qui ont fait la une des journaux : catastrophes naturelles, accidents météorologiques, affaires criminelles, conflits sociaux, bouleversements politiques et mutations économiques.
    À travers des sujets extrêmement variés et des portraits d'hommes et de femmes légendaires, Danièle Vaudrey nous renvoie à des questions toujours d'actualité, dont la connaissance éclaire le présent.

  • Voyage insolite aux quatre coins du département où Danièle Vaudrey, nous fait partager des événements de résonance nationale, parfois mondiale, qui ont fait son Histoire. De grands moments qui ont fait la une des journaux, ancrés dans les mémoires et toujours présents dans les conversations : catastrophes naturelles, accidents météorologiques, affaires criminelles, conflits sociaux, bouleversements politiques et mutations économiques.
    À travers des sujets extrêmement variés et des portraits d'hommes et de femmes légendaires, Danièle Vaudrey nous renvoie à des questions toujours d'actualité, dont la connaissance éclaire le présent.

  • Si les Côtes-du-Nord sont devenues les Côtes-d'Armor en 1990 - un nom certes plus enchanteur, et plus breton -, le département, en changeant d'appellation, n'a pas effacé toutes les affaires criminelles qui ont marqué plus ou moins profondément son histoire. Et ces drames en tous genres ne se sont pas cantonnés aux plages de sable fin et à la façade maritime : l'arrière-pays et ses habitants en ont aussi été des victimes ou des témoins.
    Pour ce second tome, Danièle Vaudrey a choisi de traiter d'affaires plus récentes, tout en revenant sur d'anciens crimes qui méritent eux aussi l'intérêt des lecteurs. Pour traiter de faits divers dont le souvenir est parfois encore vif, elle n'a pas hésité à faire appel notamment à la mémoire populaire, en plus des archives et de la presse dont elle disposait. En outre, la Bretagne étant une terre de légendes et d'énigmes, elle s'est attachée à mettre au jour des affaires toujours plus mystérieuses, et toujours plus passionnantes. Il n'est pas anodin que de nombreux lecteurs du premier tome aient réclamé une suite !

  • Après le beau succès des Mystères des Côtes-d'Armor, Danièle Vaudrey nous entraîne à nouveau de l'autre côté du miroir, là où tout n'est qu'insolite, étrange et extraordinaire. Derrière chaque pierre, chaque paysage, chaque visage, elle déniche une histoire, l'une de ces petites histoires qui font la grande. D'incroyables aventures nous sont racontées : une titanesque passion du Christ jouée de père en fils depuis près d'un siècle par une troupe d'amateurs ; la pêche miraculeuse de l'unique perle jamais trouvée dans une praire ; des Picasso jetés aux flammes dans une querelle de couple... Ce sont aussi de bien singuliers destins que l'auteure ressuscite pour nous, de sa plume vivante et juste, comme une invite à rêver, tel celui d'une brigande en jupons à la tête d'une bande de malfrats ; d'un " Badinter " oublié qui milita toute sa vie contre l'abolition de la peine de mort, ou d'un poète anarchiste polyglotte de génie, disparu dans d'obscurité d'un commissariat. Bien d'autres mystères se murent derrière les façades d'une chapelle ou d'une abbaye, derrière les murs d'une ancienne maison de tolérance, et nous seront ici dévoilés. Des histoires à frissonner, des rites indéracinables, depuis les houles du cap Fréhel jusqu'à cette statue de la vierge émergée d'un buisson... Drames de la mer, églises décapitées, murs qui saignent, crimes non élucidés, clocher du diable... Une exhortation au voyage dans l'imaginaire d'une réalité qui, très souvent, dépasse la fiction !

  • La mort que l'héroïne défie jour après jour est l'unique héritage d'un père disparu dans un accident de montagne. Ironie du sort, elle est à son tour, au même âge, victime d'un crash automobile mortel. Donnée pour morte et contre tout espoir, elle va vivre. Une rage de vivre contagieuse.

  • La Bretagne doit sans doute à sa ruralité, à ses paysages et à son climat très particuliers l'atmosphère de mystère qui plane sur la plupart des affaires criminelles. Actes d'accusation, dépositions, interrogatoires dépeignent assez fidèlement la société bretonne à travers les âges. Peut-on parler d'une typologie du crime en Côtes-d'Armor ou même en Bretagne ? Sans doute pas. Pourtant une double singularité a incontestablement influencé le déroulement de la justice. La première est une forme originale du droit coutumier qui a longtemps gardé force de loi : « La Très Ancienne Coutume de Bretagne ». La seconde est le rayonnement universel du Saint Patron des Juristes, infatigable prédicateur, juge réputé et insatiable avocat des pauvres, le plus grand des saints bretons canonisé par le Pape Clément VI en 1347. Et ce n'est pas par hasard que le département des « Côtes-du-Nord » a été rebaptisé « Côtes-d'Armor » deux siècles après sa naissance. Ce territoire où ni la langue, ni le niveau de vie, ni le type d'activité ne sont homogènes avait un peu perdu de son identité première : un pays entre terre (Argoat) et mer (Armor) où paysan et marin ne faisaient souvent qu'un, dont la rudesse du quotidien et la pauvreté de ses hommes sont la matière première des grandes affaires criminelles évoquées ici.

  • Si les Côtes-du-Nord sont devenues les Côtes-d'Armor en 1990 un nom certes plus enchanteur, et plus breton , le département, en changeant d'appellation, n'a pas effacé toutes les affaires criminelles qui ont marqué plus ou moins profondément son histoire. Et ces drames en tous genres ne se sont pas cantonnés aux plages de sable fin et à la façade maritime : l'arrière-pays et ses habitants en ont aussi été des victimes ou des témoins. Pour ce second tome, Danièle Vaudrey a choisi de traiter d'affaires plus récentes, tout en revenant sur d'anciens crimes qui méritent eux aussi l'intérêt des lecteurs. Pour traiter de faits divers dont le souvenir est parfois encore vif, elle n'a pas hésité à faire appel notamment à la mémoire populaire, en plus des archives et de la presse dont elle disposait. En outre, la Bretagne étant une terre de légendes et d'énigmes, elle s'est attachée à mettre au jour des affaires toujours plus mystérieuses, et toujours plus passionnantes. Il n'est pas anodin que de nombreux lecteurs du premier tome aient réclamé une suite !

  • Dure, dure et bourrée de surprises, cette parenthèse accidentelle dans la vie de Juliette. Cette « aventurière du quotidien » nous fait partager le dépaysement total où l'entraîne une expérience impromptue de recensement de la population. Drôle et captivant.

  • Les ailes du délire

    Danièle Vaudery

    Comment, lorsque tout s'égare, retrouver du sens, au présent, au passé, au futur ? Face à l'abysse d'un Alzheimer, la fille de Paule construit des barrages pour endiguer la vague. Renonçant bientôt à lutter contre des forces trop puissantes, elle se laisse, elle aussi, glisser sur le toboggan du hors-temps et choisit de l'accompagner dans son voyage dans l'ailleurs, d'explorer ces mots qui se détournent et se font la belle, ces souvenirs qui se contorsionnent. Leurs éclats de rire redeviennent ceux d'hier. Dans ce dédale où tous les sens sont interdits, la fille est devenue la mère qui raconte des histoires à son enfant, au risque de se perdre elle-même. Elle lui souffle la vie, sa vie, son enfance, ses vingt ans, la femme amoureuse, la mère si présente. Alors surgissent de violentes émotions où la folie de l'une joue avec celle de l'autre, où la vie l'emporte dans un grand message d'amour.

  • La Bretagne méritait bien un volume de la collection des « Grandes Affaires Criminelles » françaises ! De la terrible Hélène Jégado (Illeet- Vilaine), tueuse en série avant la lettre, à la célèbre affaire Seznec (Côtes-d'Armor et Finistère), en passant par « les mutins du bagne des enfants » (Morbihan) ou bien par les suppliciés du groupe Veper (Loire-Atlantique), vous découvrirez de nombreuses histoires dans ce livre, toutes plus fascinantes les unes que les autres.
    Christophe Belser, Lenaïc Gravis et Danièle Vaudrey associent aujourd'hui leur plume et leur talent pour nous conter ces affaires dans une compilation qui regroupe les histoires les plus emblématiques de la région. Chaque auteur a pu exhumer de son département d'origine, Finistère pour Lenaïc Gravis, Côtes-d'Armor pour Danièle Vaudrey et Ille-et-Vilaine pour Christophe Belser, des histoires originales et souvent tenues à l'écart de la connaissance du public

empty