• La plupart des textes rassemblés dans ce recueil n'auraient sans doute jamais vu le jour si l'auteur ne les avait conçus « sur le terrain ». Ecrit au cours d'une recherche de deux ans. conduite chez les Indiens Panare de Guyane vénézuélienne, ce hasard, coagulé en textes, est comme la cicatrice d'une mutilation culturelle à la fois voulue et insupportable : on ne fait pas impunément l'expérience du tout autre. Ressaisissement d'un Moi devant le scandale permanent d'un Nous d'essence différente, ces textes sont de l'ordre à la fois de la libération et de l'écriture. L'auteur est ici perpétuellement en quête de lui-même et de son sens à travers une analyse qui nous concerne tous.

  • " Ecouter ".
    Mot simple qui prend toute sa force en conclusion de cet ouvrage. Savoir être à l'écoute de l'enfant qui souffre : chapitre après chapitre, on comprend que la démarche est difficile car face à la détresse psychologique et affective qui habite cet enfant, face à son exclusion, face à la blessure narcissique de l'entourage familial, le soignant est confronté à des situations complexes, chargées d'émotions violentes, qui exigent, dans l'accompagnement thérapteutique, une implication personnelle totale.
    Dans cet ouvrage les auteurs, psychiatres et professionnels des soins, apportent au lecteur non seulement un savoir mais aussi des axes de réflexion : - connaissance des bases de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent nécessaires à la compréhension des troubles - rôle fondamental des relations humaines - place occupée par la subjectivité dans l'appréciation du handicap ... Ces éléments sont développés dans les parties suivantes : - les principaux enjeux du développement du nourrisson et du jeune enfant - l'examen de l'enfant - les états pathologiques - les situations cliniques les plus fréquentes - les soins infirmiers en psychiatrie infanto-juvénile, illustrés de cas concrets - l'enfant, l'adolescent et les services sanitaires et sociaux - le handicap Les informations théoriques, administratives et techniques sont denses, récentes, complètes, les descriptions sont rigoureuses, la bibliographie abondante.
    Ce manuel s'adresse, en pratique, à tous les partenaires des équipes de soins et plus généralement, à tous ceux qui sont confrontés à des enfants en difficulté.

empty