• Dans un État, la religion a trois fonctions : - la sacralisation du pouvoir ; - l'aliénation des consciences ; - la mythification de l'histoire. Vue à travers ces trois fonctions, la religion apparaît au service de l'État...
    Ouranos enterrait ses enfants pour être seul à régner. D'Ouranos à la moderne urne électorale, l'enfermement imposé à des successeurs menaçants est devenu un auto da fe collectif aussi inconscient que volontaire. Cet auto da fe exprime éloquemment le fait que voter est moins un acte démocratique qu'un rite de désistement sacrificiel.

    - D'où vient l'efficacité de ce pouvoir, absurde et faux, de la représentation ?

    - Comment le mythe peut-il aliéner les consciences au-dessus de la réalité ?

  • Sur la mer danse la photo pareille au froid d'altiplano qui gèle les semailles ce printemps. - Tout ça c'est à cause de leurs saloperies, dit le paysan. Ils finiront par détraquer le Cosmos. (A défaut d'homme les Jivaro se contentent parfois d'une tête de paresseux.) - Mais le sang versé quand le soleil l'a fendue, dit la tortue et qui cessa de couler quand le vieil oiseau l'eut guérie ? - Pas vu, dit le paresseux. - Moi je l'ai bu, dit la tortue. Son sang, quand elle a accouché. (La fécondité rendue aux femmes par le rite, la tête réduite est vendue à un touriste après qu'on ait prié son âme muisak d'abandonner toute idée de vendetta.) - De quoi ? fit le paresseux. - La lune en est restée tachée, dit la tortue en détournant à petits coups sa tête vers le trou. Le feu craque dans la cheminée. Dans le ciel une étoile est un pied d'enfant qu'on chatouille.

  • Éléments de stomatologie, clinique et thérapeutique, par le Dr Jean Monod,... Avec une préface du Dr Léon Frey,...
    Date de l'édition originale : 1909 Sujet de l'ouvrage : Enseignement médical Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Coup d'oeil sur l'état religieux du monde chrétien / par Jean Monod ; Conférence de l'Alliance évangélique à Londres, 1851 Date de l'édition originale : 1852 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Faire le tour des disciplines : Mémoriser les connaissances essentielles du programme de Première et Terminale Bac Technologie.

    Préparer le Bac : S'entraîner avec des QCM et des exercices type Bac corrigés.

    Réussir le Bac : Se tester avec des sujets de Bac commentés et corrigés.

    Et en plus : votre livret détachable avec les notions du programme.


    Nathan Live : des tests, QCM, des ressources complémentaires à découvrir en flashant les pages des ouvrages* * Service accessible sur smartphone ou tablette dans l'AppStore et GooglePlay.

  • À la fin des années 1970, Michel Foucault a avancé le concept de « crise de gouvernementalité » pour approcher des phénomènes où la contestation de certains pouvoirs - religieux, politiques, disciplinaires... -, d'abord localisée, s'est élargie pour mettre en question un dispositif général de gouvernement, un ensemble de relations de pouvoir. Chaque fois s'y exprime quelque chose comme : « nous ne voulons plus être gouvernés ainsi ».

    C'est l'une des ambitions de cet essai que de montrer la fécondité de ce concept pour éclairer des révoltes passées et présentes, pour compliquer et compléter les perspectives centrées sur la seule lutte des classes et celles qui se sont attachées à la construction de la démocratie, à la dynamique égalitaire et à l'institutionnalisation de ses formes. Il s'agit aussi de poser un diagnostic sur la crise actuelle de l'État néo-libéral, au sein duquel démocratie et libéralisme tendent à se dissocier et dont la vision de l'économie renvoie les dégâts sociaux et écologiques au rang d'externalités négatives.

    Il s'agit enfin et peut-être surtout de penser « un art de ne pas être trop gouverné » qui ne serve pas d'auxiliaire involontaire aux formes de dérégulation économique et de dévastation écologique, mais s'articule à un souci ici thématisé comme celui de « l'usufruit du monde ».

  • Faire le tour des disciplines : Mémoriser les connaissances essentielles du programme de Terminale STMG.
    Préparer le Bac : S'entraîner avec des QCM et des exercices type Bac corrigés.
    Réussir le Bac STMG : Se tester avec des sujets de Bac commentés et corrigés.
    Et en plus : votre livret détachable avec les notions du programme.
    Nouveau :
    Nathan Live : des tests, QCM, des ressources complémentaires à découvrir en flashant les pages des ouvrages.* *Nouveau service accessible sur smartphone ou tablette dans l'AppStore et GooglePlay.

  • La mystique du chef a participé des pires constructions idéologiques du XXe siècle, et la démocratie reste aujourd'hui la forme de pouvoir qui doit s'approcher autant que possible d'un gouvernement du peuple par lui-même. Elle semble pourtant, dans les faits, indissociable de modes de délégation et de représentation, et surtout d'une certaine incarnation temporaire de l'autorité.

    Ce livre entreprend d'éclairer la figure problématique - mais peut-être nécessaire - d'un chef en démocratie et tente de définir ce que serait un « charisme démocratique ». À rebours des confusions qui veulent faire du dirigeant démocratique un Père, un Maître ou un Savant, il se risque à imaginer une forme originale de « charisme progressiste », que seule la démocratie serait à même de promouvoir.

    Postface inédite.

    1 autre édition :

  • Scientifique, humaniste, ardent défenseur de la nature, il a été et est resté jusqu'à sa mort l'arpenteur des déserts et l'une des figures emblématiques de la sagesse d'aujourd'hui. Le désert représente le lieu de vie de Théodore Monod comme l'océan celui de Florence Arthaud. Il y mène des explorations durant 76 ans. Lorsqu'il débarque sur les côtes de Mauritanie en 1922, le jeune Théodore n'a que 20 ans.
    Très vite, il pressent que ce désert sera sa vocation. Devenu méhariste confirmé, il participe à de grandes missions et multiplie les reconnaissances. Du Hoggar au Soudan, de l'Adrar mauritanien aux montagnes du Tibesti en passant par le Tanezrouft, il sillonne le désert en tous sens, récoltant des milliers d'échantillons, de plantes, d'insectes ou de roches, relevant d'innombrables gravures rupestres et établissant la topologie de multiples régions encore inconnues.
    La vie de Théodore Monod est hors du commun, vouée à la science, à l'exploration et à la défense de la nature. Il s'agit d'une icône incontestable de notre temps.

  • Montée en puissance de la figure d'un nouvel « ennemi », le terroriste, « combattant irrégulier » sans territoire, mise en place dans les démocraties de législations attentatoires aux libertés publiques, remise au goût du jour de la notion d'« état d'exception » : notre actualité semble convoquer de manière frappante les analyses du célèbre philosophe et juriste allemand Carl Schmitt (1888-1985). Mais quel sens peut-on donner aux usages politico-théoriques de la pensée d'un auteur dont on connaît bien aujourd'hui le ralliement actif au nazisme ? Dans quelle mesure, et à quel prix, Carl Schmitt nous aide-t-il vraiment à penser notre présent ?
    Jean-Claude Monod s'efforce ici d'apporter des réponses à ces questions. Il montre que des philosophes marqués à gauche ont ainsi puisé, eux aussi, chez le juriste le plus controversé du XXe siècle, les instruments d'une critique du nouvel impérialisme mondial. Mais Schmitt est-il vraiment le meilleur critique des confusions de la « guerre contre le terrorisme » ? N'est-il pas au contraire l'une des sources cachées des raisonnements juridiques qui servent aujourd'hui à légitimer la suspension des normes humanitaires et constitutionnelles les plus fondamentales ?Ce livre montre qu'on ne peut aujourd'hui ni ignorer ni lire naïvement ce penseur des limites de la raison libérale.

  • « L'origine des États se perd dans un mythe auquel on doit croire et qu'on ne doit pas discuter », écrivait Marx en 1848. En rapportant l'invention de la civilisation à la création des États il y a plus de 5000 ans avant J.-C., à Uruk, Du pillage au don aide à comprendre dans quel temps nous vivons.

  • Ces récits de pêches traditionnelles, illustrés de plus de 250 photos de l'auteur, nous invitent à des rencontres étonnantes.

    Six années d'aventure et de bourlingue à bord des "pointus" et autres fileyeurs, par tous les temps, de jour comme de nuit, ont permis un contact étroit avec les patrons-pêcheurs, ces marins parfois rudes mais toujours attachants. L'auteur nous livre ici son enthousiasme et son regard aiguisé sur le "noble art". Le lecteur se trouve tour à tour sur le pont d'une felouque tunisienne avec les pêcheurs des îles Kerkenah, convié à une pêche d'anchois à l'ancienne sur une barque catalane historique, forçant sur une palangre de pots à poulpes vers Frontignan ou fasciné par les crevettes de la Sainte-Dévote, montant à Monaco dans le faisceau des lamparos....

    Il est dans l'action, pêcheur parmi les siens. Un captivant voyage dans les traditions ancestrales, avant leur possible oubli. Un devoir de mémoire et un vibrant hommage aux hommes de "l'art", qui se veut maillant ou traînant.

  • Cette pochette de sujets d'examen prépare les élèves de Bac Pro tertiaire à l'épreuve d'économie-droit (durée : 1h ou 1 h 30 - coefficient 1). Elle contient 17 sujets dont 5 sujets nouveaux par rapport à l'édition précédente. La présentation adoptée permet à l'élève de travailler directement sur la pochette, ce qui facilite largement son utilisation.

    Le corrigé détaillé fournit un barème précis pour pouvoir évaluer les élèves dans l'esprit même de l'examen.

  • Cette pochette de sujets d'examen permettra à vos élèves de préparer efficacement la sous-épreuve E11 (durée : 3 heures - coefficient 4) telle qu'elle est définie par le référentiel. L'ouvrage contient 7 études de cas, dont 2 nouveaux sujets par rapport à l'édition précédente et notamment le sujet national de juin 2011.

    Tous les sujets bénéficient d'une actualisation rigoureuse tant en matière sociale que fiscale et financière.

    C'est un outil idéal aussi bien pour une révision approfondie que pour un entraî-nement intensif à la plus importante épreuve écrite de l'examen.

  • Description Cette pochette de sujets d'examen prépare les élèves de BEP Métiers de la comptabilité à la partie de l'examen relative au "pôle Commercial et Comptable" du référentiel. Elle propose 10 sujets (8 extraits et 2 sujets complets). Sur les 8 sujets préparant au "pôle Commercial et Comptable", les 4 premiers ont leur correspondant dans la pochette ACTI PRO MC CO et peuvent donc être traités dans leur intégralité.

    Au sommaire Les deux alliances Fertigrais Atelier du verre Délices de saison Café Bonka Midigel Garage Dal Borgo Ravisol Dark Space Gourichon

  • Guide juridique de l'activité des marchands de biens (professionnels de l'immobilier) dans ses dimensions fiscales, juridiques et contractuelles.
    Dans l'univers immobilier, le marchand de biens occupe une place particulière, parfois décriée : il achète des immeubles, des parts de sociétés ou des fonds de commerce pour les revendre avec bénéfice. Il devient donc temporairement le propriétaire d'un bien qu'il va, dans le cadre d'une opération spéculative, le plus souvent transformer afin d'en augmenter la valeur de revente.
    À cette occasion, qu'il soit marchand de biens professionnel ou occasionnel cas de loin le plus fréquent cet acteur important du marché de l'immobilier se retrouve confronté à une multitude de réglementations, souvent complexes : droits de préemption, droits des locataires en place, rénovation pour une mise aux normes d'habitabilité, diagnostics techniques, changement d'affectation des locaux, fiscalité, etc.
    S'il veut réussir, le marchand se doit d'être multidisciplinaire, alliant les compétences du technicien, du financier et de l'entrepreneur avisé au fait des textes applicables.
    Retenant une approche aussi dynamique que didactique, cette huitième édition apporte des réponses aux nombreuses questions liées à l'exercice de cette activité. À jour des dernières réglementations et jurisprudences, l'explication des auteurs s'accompagne d'exemples concrets, de conseils pratiques et de modèles.

  • Cette pochette de sujets d'examen permettra à vos élèves de préparer efficacement la sous-épreuve E11 (durée : 3 heures - coefficient 4) telle qu'elle est définie par le référentiel.

    L'ouvrage contient 7 études de cas, dont 2 nouveaux sujets par rapport à l'édition précédente et notamment le sujet national de juin 2012. Tous les sujets bénéficient d'une actualisation rigoureuse tant en matière sociale que fiscale et financière.

    C'est un outil idéal aussi bien pour une révision approfondie que pour un entraînement intensif à la plus importante épreuve écrite de l'examen.

  • Hans blumenberg (1920-1996) est considéré comme l'un des philosophes allemands les plus importants de la seconde moitié du xxe siècle.
    Venu de la phénoménologie husserlienne, il a développé une anthropologie philosophique qui donne toute leur place aux opérations mythiques de " mise à distance " de la réalité. son oeuvre, qui commence enfin à être traduite et commentée en france, interroge à nouveaux frais le rôle de la métaphore dans la pensée philosophique et scientifique, et construit une nouvelle manière d'aborder les seuils d'époque.
    Elle a renouvelé les méthodes de l'esthétique comme de l'histoire culturelle.

empty