• Les clés pour bien voyager : cette nouvelle collection d'ouvrages pratiques consacrés au voyage propose des destinations où la nature est omniprésente, riche et variée, pour tous les amateurs de paysage, de faune, ou de flore, que vous soyez simple contemplatif, sportif ou photographe. Les auteurs répondent à toutes les questions que vous vous posez, donnent leurs bons conseils pour éviter les pièges. Et leurs images, en grand format, finissent de vous convaincre de boucler vos valises !

    En tête des pays européens en termes de biodiversité, car l'un des espaces les plus sauvages d'Europe, l'Écosse apparaît comme une fresque naturelle où les montagnes sculptées, telle une série de vagues, revêtent un interminable manteau de tourbe et de landes à bruyères. La mosaïque de milieux naturels compose un tableau riche en faune sauvage : des colonies d'oiseaux de mer étourdissantes à la fantomatique loutre solitaire et des hardes de cerfs dévalant les flancs de collines aux phoques alanguis sur leurs rochers. Les Hautes Terres écossaises, ou Highlands, ne laissent jamais indifférent le voyageur qui s'y aventure. Alliant l'immensité nordique à la douceur océanique, l'ambiance y est unique et si différente du reste de l'Europe qu'elle constitue pour beaucoup de passionnés un véritable espace onirique.

    Destination prisée des Français - à 1 h 30 seulement de vol de Paris - l'Écosse séduit aussi bien le simple contemplateur que le plus mordu des randonneurs ou le passionné de vie sauvage.

    Épris du pays depuis 25 ans, Laurent Cocherel a effectué près d'une centaine de séjours en Écosse continentale et sur les îles, à toutes les saisons. Il livre ici toute son expertise, ses conseils, contacts et bons plans pour bien se préparer et découvrir l'Écosse sauvage sous tous ses aspects.

    Ce guide offre de multiples axes de découvertes - à pied, à VTT, à vélo ou en bateau - et invite le lecteur à découvrir toutes les facettes naturelles du pays grâce à de nombreuses propositions de balades et randonnées.

  • Parmi les espaces les plus sauvages d'Europe, l'Ecosse apparaît comme une fresque naturelle, où les montagnes sculptées comme une série de vagues, revêtent un interminable manteau de tourbe et de landes à bruyères. A tout instant, le vent et les lumières habillent et déshabillent ces immenses étendues vierges. La mosaïque de milieux naturels compose une partition riche en espèces : des colonies d'oiseaux de mer étourdissantes à la fantomatique loutre solitaire et des hardes de cerfs dévalant les flancs de collines aux phoques paresseux avachis sur leurs rochers. Les Hautes-Terres écossaises ou Highlands ne laissent jamais indifférent le voyageur qui s'y aventure. Alliant l'immensité nordique à la douceur océanique, l'ambiance y est unique et si différente du reste de l'Europe qu'elle constitue pour beaucoup de passionnés un véritable espace onirique.
    L'auteur-photographe a réalisé plus d'une trentaine de séjours en Ecosse continentale et sur les îles, à toutes les saisons. Ses photos révèlent les lumières exceptionnelles des paysages écossais, mais aussi des scènes de vie sauvage rarement photographiées. Les photographies sont servies par un texte sensoriel, empreint de récits et d'anecdotes de voyages.

  • Autrefois chemin sous haute surveillance, le sentier des Douaniers a fait place au charmant chemin du littoral qui épouse l'ensemble de la point armoricaine, de la baie du Mont-­-Saint-­- Michel au golfe du Morbihan.
    Près de 1300 kilomètres de sentier révèlent toute la sauvagerie de la Bretagne .
    Entre semis d'îles et semences du continent, le visiteur sera saisi par le talent de dentelière de l'océan.
    De l'Argoat à l'Armor, vous n'aurez que quelques pas à faire pour vous imprégner de l'âme des paysages bretons et vous émerveiller de ses plus belles parures vivantes.
    Arpenter le littoral breton, c'est aussi remonter dans le temps, dans la grande histoire du monde maritime, et s'interroger sur l'avenir des métiers de la mer et des milieux naturels.

  • Ces deux îles protégées par les parcs marins naturels d'Iroise et d'Armorique possèdent le label "Réserve de la Biosphère" attribué par l'UNESCO. Elles émergent d'eaux riches en biodiversité et offrent une terre en liberté, traversée par les oiseaux, dont les paysages ont été façonnés par la lutte entre la volonté des hommes et la violence des vents. Desservies par le même bateau au départ de Brest et du Conquet elles sont indissiciables et pourtant bien différentes.

    Molène, plus petite se fait plus discrète, on en fait le tour en une belle promenade. Sans relief particulier, elle laisse toute la place au ciel et à la mer et est entourée d'un archipel d'îlots autrefois habité par des paysans et des goémoniers.

    Ouessant plus grande et plus escarpée se situe au point de rencontre de la Manche et de l'Atlantique, marqué par de nombreux courants. Plus difficile d'accès, elle constitue un monde à part, à découvrir à pied ou à vélo.

  • Un voyage du Nord de l'Europe au Sud de l'Afrique pour découvrir des écosystèmes aussi divers que les falaises, baies, estuaires, marais, dunes de sable et bancs de vase peuplés par des oiseaux dont la vie est intimement liée à l'océan. Détaille trois destinations phares pour l'observation des oiseaux : l'Ecosse, la Mauritanie et l'Afrique du Sud et propose une liste d'adresses utiles.

  • Felins (les)

    Laurent Cocherel


    Les félins d'Afrique (lion, guépard et léopard) et les félins d'Asie (tigre du Bengale) sont présentés et photographiés. Sont abordées les questions de la reproduction, des techniques de chasse, de l'alimentation ou de l'organisation de la vie quotidienne. Avec des informations sur les parcs nationaux et les milieux naturels où il est possible de rencontrer ces félins.


empty