Manuel époque contemporaine ; XIX-XXIe siècles

Manuel époque contemporaine ; XIX-XXIe siècles

,

À propos

« Écrire l'histoire des arts de la Restauration aux premières décennies du XXIe siècle, c'est écrire l'histoire d'une révolution sans fin », écrit Philippe Dagen. En moins de deux siècles, métamorphoses et ruptures, réminiscences et résurrections, innovations et créations, loin de se succéder selon un ordre chronologique linéaire, s'entrechoquent, se superposent, s'affrontent et se brisent. Du romantisme à la scène internationale du XXIe siècle, en passant par l'impressionnisme, les avant-gardes, le minimalisme, le pop art et les formes d'art apparues dans les dernières décennies du XXe siècle, cet ouvrage propose : - Une introduction revue par Philippe Dagen qui explore la diversité des approches méthodologiques propres à l'étude de la période. - Une approche chronologique par grand ensemble avec introduction détaillée exposant le contexte. - Une thématique développée par double-page constituée d'un texte courant, d'illustrations et d'encadrés. - Un appareil scientifique très précis qui rassemble cartes, plans d'architecture, chronologie, glossaire, index. Cette nouvelle édition, augmentée de plusieurs études sur l'architecture, le design, la performance et l'émergence de la scène internationale offre un panorama complet de la période.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782081244276

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    612 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    1 760 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Dagen

Journaliste au Monde depuis 1985, Philippe Dagen enseigne l'histoire de l'art à la Sorbonne. Également chercheur, il est l'auteur d'ouvrages sur des peintres comme Cézanne, Derian, Kupka et Bacon.

Françoise Hamon

Françoise Hamon, est historienne de l'art. Ancienne responsable du patrimoine du XXe siècle à l'Inventaire, elle a enseigné l'histoire du patrimoine à l'université Paris IV Sorbonne.

empty