Le grand Mort T.8 ; renaissance

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Un monde pour en sauver un autre ? Pour échapper à leurs agresseurs, Pauline et Gaëlle n'ont eu d'autre choix que de se réfugier dans le Petit Monde à l'aide des larmes d'abeille. Dans cet endroit où le temps s'écoule plus lentement, elles font la rencontre de Sombre, le fils qu'Erwan a eu avec la prêtresse hermaphrodite. Alors que Gaëlle se prend d'affection pour le petit, elle le ramène accidentellement avec elle dans le vrai monde. Ici, plusieurs semaines ont passé et les tensions entre Erwan et Blanche sont plus que palpables alors que la catastrophe s'est répandue, que les épidémies se succèdent et que l'humanité, réduite à ses plus bas instincts, semble ne plus en avoir pour longtemps. Se retrouvant sur le même plan d'existence, Blanche et Sombre vont enfin pouvoir se retrouver... Mais quelles seront les conséquences ? Avec ce huitième volume, découvrez la conclusion épique et tant attendue du Grand Mort, série unique en son genre qui mêle avec une virtuosité rare le fantastique au récit post-apocalyptique. Un récit aussi mystérieux qu'ambitieux, miroir des problématiques écologiques et sociales de notre temps, et rendu somptueux par la plume de Vincent Mallié et la palette de François Lapierre.

  • EAN 9782749308685
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 88 Pages
  • Longueur 32 cm
  • Largeur 24 cm
  • Poids 794 g
  • Lectorat à partir de 12 ANS
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Fantastique / Esotérisme

Régis Loisel

Régis Loisel s'installe à Paris en 1972, c'est là que tout commence. Durant les années qui vont suivre, il rencontre Patrick Cothias et Serge Le Tendre, refait le monde à la terrasse de quelques cafés, vit la bohème. Les projets affluent, aboutissent, n'aboutissent pas, peu importe. En 1983, La Quête de l'Oiseau du Temps (scénario de Le Tendre) est un tournant dans son parcours. Tant d'un point de vue personnel que créatif, il semble s'être trouvé. Cette série est considérée aujourd'hui comme LA référence du genre, très souvent imitée mais jusqu'à présent jamais égalée ; aucun auteur d'heroïc fantasy n'aura réussi à se dégager du poids de l'original. La Quête de l'Oiseau du Temps aurait pu être l'oeuvre de la maturité, mais croire cela aurait été mal connaître Régis Loisel. En 1989 il sort un album troublant, justement intitulé Troubles Fêtes. Pour la première fois, il se lâche de toutes contraintes techniques et illustre des textes érotiques. Ses dessins dégagent une énergie époustouflante, une sensualité terrible ; son trait se rapproche alors de l'expressionnisme de Doré, Rhops ou Rackham. "Il n'est pas un album de bande-dessinée à proprement parler mais, pour cinq dessins seulement, c'est à mon sens le meilleur que j'aie fait." Au même moment, il quitte Paris pour s'installer à Perros-Guirec. Le moment est venu de réaliser son interprétation du mythe de Peter Pan. Dès le premier album, il s'impose de manière définitive comme un auteur incontournable, véritable figure de proue d'un nouveau style "basé sur les sentiments, l'émotion". Le succès est considérable. Après quelques années passées en Bretagne, il ressent à nouveau le besoin d'ailleurs. Il se laisse donc entraîner dans une parenthèse de presque quatre ans pendant laquelle il travaillera pour les studios Disney sur les films Mulan et Atlantis. Il s'essaiera au cinéma en dessinant une partie du story-board du film Le Petit Poucet, concevra le jeu vidéo Gift (éditions Cryo Interactive) et goûtera au délicat jeu de la collaboration avec d'autres auteurs de bande dessinée. Une fois encore il a eu besoin d'ailleurs. Il construit sa carrière de manière empirique, à l'instinct ; la cohérence de son parcours tient de l'unité de ses envies et de ses choix Régis Loisel vit aujourd'hui à Montréal d'où il mène de front la série Magasin général avec Tripp, (Casterman). C'est en 2007 que paraît le premier tome du Grand Mort, une nouvelle série fantastique, comme toujours avec Loisel moins innocente qu'elle n'en a l'air au premier abord. Loisel reste au scénario, accompagné de Djian et confie le dessin à Vincent Mallié, qui reprendra aussi le dessin de la suite de La Quête de l'Oiseau du Temps.

Jean-Blaise Djian

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Jean-Blaise Djian, né en région parisienne, vit aujourd'hui en Normandie. Il a toujours eu un amour immodéré pour la bande dessinée, et a commencé à en apprendre les codes fin des années 80 avec un fin technicien nommé Loisel... Depuis, Djian s'est imposé comme un scénariste reconnu et incontournable dans la BD jeunesse et adulte, créant des univers teintés d'onirisme, mais souvent moins innocents qu'ils n'en ont l'air au premier abord. Il est notamment le scénariste du Maître du Hasard, et des deux premiers tomes du western Fleurs Carnivores chez Soleil, et du Grand Mort, de Tard dans la Nuit, des Quatre de Baker Street et de Silien Melville aux éditions Vents d'Ouest.

Vincent Maillé

Vincent Mallié Après l'obtention de son bac, Vincent tâtonne avant de trouver sa vocation. En 1992 il s'inscrit dans un atelier de dessin qui lui permet d'aborder différentes techniques. Il enchaine sur deux années d'études de graphisme, puis un travail de story-boarder et de stagiaire-décorateur sur un long-métrage en 1996. En collaboration avec Joël Parnotte, il publie sa première histoire dans le journal Golem fin 1996. S'en suivra une série en trois albums, Hong Kong triad, de 62 pages, publiée aux éditions Le Téméraire et rééditée chez Soleil Productions... De 2000 à 2006, il signe Les Aquanautes (5 tomes) et l'Arche (3 tomes) avec Parnotte (Soleil). Depuis, il travaille avec Régis Loisel et Djian sur la série Le grand mort.

François Lapierre

François Lapierre est né en 1970 au Québec. Après des études en Arts et en Graphisme, il entreprend une démarche en peinture à l'acrylique qui le mènera dans différentes expositions solos ou collectives. En 1996, François débute une carrière en dessin animé. Mais il a le goût de raconter des histoires et il plonge alors dans son rêve d'enfance : la bande dessinée. Il travaille donc à l'ébauche d'un style et d'un univers imaginé depuis longtemps et qui deviendra Sagah-Nah chez Soleil. François Lapierre est aussi bien connu pour sa collaboration à la couleur sur Magasin Général de Loisel et Tripp et sur Julius chez Glénat.


empty