Les disparues d'Orsay (coédition avec le Musée d'Orsay à l'occasion de ses 30 ans)

À propos

À quoi ressemblerait Orsay sans ses femmes ? Vénus sortant des eaux, danseuse chez Degas, les vahinés de Gauguin. Egéries d'artistes, modèles. Les femmes inspirent et dictent les esthétiques, depuis l'origine du monde. Elles sont légions au Musée d'Orsay. Les muses d'Orsay ont disparu. Les tableaux d'Ingres, Bouguereau, Gérôme, Lautrec, Picasso ou Puvis de Chavanne, comme écorchés, ont perdu leur dame. Seuls restent des décors. Auraient-elles été enlevées par un malin satyre ? Quel fou, quel pervers et jouisseur dépressif aurait pu jeter un tel charme aux égéries charmantes et charnues ? Virgile Gautrey, gardien du musée depuis 30 ans, se met en quête du coupable. Un voyage à rebrousse-temps. Au pied de la mythique horloge, il cherche des indices. Un endroit mystérieux, magique et habité. Plus rien d'étrange alors à voir surgir un train, dans ce qui fut la gare d'Orsay. Un homme masqué y embarque. Virgile lui emboîte le pas pour un voyage fantastique, à la recherche des muses perdues. Dans sa quête, il passe d'un compartiment à l'autre, à la rencontre de celles et ceux qui ont fait l'histoire de l'Art.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Fantastique / Horreur


  • Auteur(s)

    Stéphane Levallois

  • Éditeur

    Futuropolis

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    08/06/2017

  • EAN

    9782754820950

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    80 Pages

  • Longueur

    30 cm

  • Largeur

    21.8 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    606 g

  • Support principal

    Grand format

Stéphane Levallois

Dessinateur virtuose, Stéphane Levallois a été sollicité dans de nombreux domaines et a voulu tout essayer.
Il fut élève à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen, où il eut parmi ses professeurs l'affichiste polonais Roman Cieslewicz. Premier de sa promotion, il donnera ensuite des cours de croquis. On retrouve dans ses dessins les lignes intenses et torturées caractéristiques du peintre viennois Egon Schiele, qui l'a beaucoup influencé.
Après avoir travaillé dans la conception de jeux vidéo, Stéphane réalise des courts métrages et des films publicitaires. A la foix concept artist et designer chez MPC pour les films Harry Potter 7 et 8 : Les Reliques de la mort, Hulk 2, Pirates des caraïbes 4, Narnia 3, La Colère des Titans, Blanche-Neige et le chasseur, Prometheus, Man of Steel, Edge of Tomorrow, X Men : Days of Future Past, Les Gardiens de la Galaxie, il dessine également pour le monde du luxe : Vuitton, Dior, Cartier, Château Magraux, Van Cleef & Arpels, Lacoste, Hugo Boss, Jean Paul Gaultier, Prada, Longines, Lancôme.
Il a été designer sur le film publicitaire L'Odyssée de Cartier réalisé par Bruno Aveillan. Il conçoit des toys de collection pour Artoyz originals et vient de dessiner des timbres - sur Vienne - pour la collection "Capitales européennes" de La Poste, ainsi que pour le 70e anniversaire du 8 mai 1945.
Stéphane Levallois expose régulièrement à la galerie Arludik à Paris.

empty