Le Paris des années 1920 ; avec de Kiki de Montparnasse
Le Paris des années 1920 ; avec de Kiki de Montparnasse

Le Paris des années 1920 ; avec de Kiki de Montparnasse

À propos

Paris, 1918-1928, ce sont les années folles. Il faut oublier la guerre, essayer toutes les nouveautés, tous les plaisirs. Rien n'est plus excitant que de se montrer dans les lieux à la mode, et rencontrer en une seule nuit l'élite artistique de la capitale, des bars-dancing de Montmartre à Montparnasse, est une chose toute naturelle. Sous ses airs de bal mondain, la "décade des illusions" n'en est pas moins complexe et ses contradictions, spectaculaires. Les modernes y côtoient les nostalgiques de l'ordre classique. On y fait souvent "le grand écart" entre les salons chics du Faubourg Saint-Germain et le bistrot des halles. Le jazz et l'accordéon, le groupe des Six et Stravinski se partagent la scène, tout comme le cinéma en plein boum et le théâtre d'avant- garde. Dadaïstes et surréalistes s'y disputent l'honneur de faire scandale. Parmi ses "monstres sacrés", on compte nombre d'expatriés fortunés et de filles sans le sous. Tel est le cas de Kiki de Montparnasse.
Avec elle, Xavier Girard nous invite à découvrir en images le monde des peintres de la bohème de Montparnasse (Foujita, Kisling, Pascin, Modigliani, Soutine, Lipchitz, Chagall), mais aussi les écrivains (Hemingway, Joyce, Scott et Zelda Fitzgerald, Robert McAlmon). Vous y croiserez Brancusi, Calder, Duchamp, Gargallo, Van Dongen, Derain, Miró, Matisse, Picasso et de nombreux artistes de moindre renommée. Russes, scandinaves et surtout américains à Paris ne sont pas en reste. Vous y ferez la connaissance de Man Ray, le compagnon de Kiki et, avec lui, de tout ce que Paris comptait alors de "génies", heureux de prendre la pose devant le photographe. Sans oublier les marlous, les compagnons de passage, les garçonnes et le ballet des nuits saoules d'une époque qui prendrait fin avec la crise.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782759406050

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    35.5 cm

  • Largeur

    28.3 cm

  • Épaisseur

    4.8 cm

  • Poids

    3 365 g

  • Distributeur

    Assouline

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

Xavier Girard

Critique d'art, historien d'art, conservateur de musée, essayiste, Xavier Girard se consacre depuis les années quatre vingt à l'étude de l'art moderne et de la création contemporaine. La Méditerranée au sens le plus large est l'une de ses « zones d'intérêts » et l'objet d'une curiosité, d'une affection, d'un appétit communicatifs. Il est l'auteur de nombreux catalogues d'expositions et de monographies d'artistes.

empty