Pandora box T.3 ; la gourmandise Pandora box T.3 ; la gourmandise
Pandora box T.3 ; la gourmandise Pandora box T.3 ; la gourmandise

À propos

Gourmandise, élevage industriel et mythe de Thésée et du Minotaure, le mariage de raison de notre société de surconsommation.
L'histoire

Tézé est le nouveau directeur de l'AFSSA, l'Agence Française pour la Sécurité Sanitaire des Aliments. Il a été nommé à ce poste, malgré son jeune âge, par son père, ministre de la Santé, qui voit d'abord en lui quelqu'un de compétent, mais aussi et surtout quelqu'un de confiance. Son premier dossier porte sur la recrudescence au niveau national des demandes spontanées de tests ESB, visant à diagnostiquer ou non la maladie de la vache folle chez des bêtes en présentant les symptômes. Les tests ont beau s'avérer négatifs, le problème reste entier.
Plongé en apnée dans les méandres de l'élevage intensif, Tézé n'a pas les coudées franches. D'énormes intérêts sont en jeu. L'industrie agro-alimentaire pèse de tout son poids pour calmer le jeu. Mais devant l'augmentation exponentielle de cas troublants, Tézé, résistant aux lobbies, demande des tests plus poussés. Les résultats sont alarmants : tout porte à croire qu'on a à faire à une variante de la maladie de la vache folle, plus terrible encore que la première !
La gourmandise des hommes les aurait-elle rendus fous oe


Le mythe

Le Minotaure était un monstre, mi-homme, mi-taureau, né des amours de l'épouse de Minos (le roi de Crète) et d'un taureau blanc. Minos l'enferma dans un labyrinthe où il se nourrissait de chair humaine. Chaque année, Egée, le roi d'Athènes, était en effet contraint d'envoyer sept jeunes hommes et sept jeunes filles en Crète, pour qu'ils y soient dévorés par le Minotaure. Se glissant parmi eux, Thésée, le fils d'Egée, parvint à tuer le Minotaure, puis à sortir du labyrinthe grâce au fil d'Ariane, la fille de Minos.


Le thème

Quand la soif de profits des géants de l'industrie agro-alimentaire profite de la gourmandise aveugle des consommateurs, plus rien ne garantit la qualité de ce qui se retrouve dans les assiettes...


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Action / Aventures

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Fantastique / Esotérisme

  • EAN

    9782800136301

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    54 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24.1 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    596 g

  • Lectorat

    à partir de 15 ans

  • Série

    Pandora box

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Steven Dupré

Né près d'Anvers en 1967, Steven Dupré réside à Mol, en Belgique. Il dessine des BDs depuis très jeune et après ses études à Anvers il devient auteur professionnel à l'âge de 20 ans. ÿIl publie d'abord, pendant six ans, 20 histoires sur le jeune héros viking Wolf dans le journal flamand Het Volk. Puis il commence à travailler sur la série Sarah et Robin pour les éditions Standaard. Alors qu'il aborde le deuxième tome de Coma, série publiée chez Glénat, il commence à travailler dans un studio de dessin-animé à Anvers. Il dessine le troisième tome de la série Pandora Box, scénarisée par Alcante, pour les éditions Dupuis. Et c'est ici que débute l'aventure Kaamelott. ÿSteven Dupré a été choisi pour dessiner la série après une sélection drastique. La réalisation de l'album a été elle-même épique : Steven et Alexandre ont échangé plus d'une centaine de mails pour nous proposer une réalisation d'une très haute qualité, dont chaque case est pensée dans ses moindres détails !

empty