Le retour d'Ataï

À propos

Gocéné n'a qu'un but : retrouver la tête d'Ataï pour la ramener parmi les siens ! Ataï... Ce chef kanak, symbole de la résistance à la France, décapité par l'armée, et dont la tête a été perdue depuis plus d'un siècle. L'enquête de Gocéné le plonge dans les méandres de l'administration culturelle et dans l'univers des salles des ventes parisiennes. Soudain, Gocéné devient l'homme à abattre. Car si sa cause est juste, sa vie est en danger ! Ce récit policier de l'écrivain Didier Daeninckx a pour cadre historique les exactions de la politique colonialiste ; il y révèle les imbrications entre le passé et le présent de la lutte pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Suite à cette histoire, la réalité a rejoint la fiction : la tête d'Ataï a réellement été retrouvée dans les réserves du Musée de l'Homme durant l'été 2011.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Histoire

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Policier / Thriller

  • EAN

    9782848103938

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    56 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    505 g

  • Distributeur

    Hachette

Infos supplémentaires : Relié  

Emmanuel Reuzé

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Scénariste, dessinateur et photographe, Emmanuel Reuzé a fait les Beaux-Arts de Poitiers et de Limoges et collabore aujourd'hui à Psikopat, Fluide Glacial, Aaarg !, L'Echo des Savanes ou So Film. Son univers humoristique est proche du non-sense anglo-saxon. Il joue sur les décalages, la parodie et l'absurde. Il a publié Cannibale et Le Retour d'Ataï, avec Didier Daeninckx, Ubu Roi, Ubu Amiral et Ubupolis (Emmanuel Proust), La Vraie Vie de Didier Super (Delcourt), Gare ! La Moustache au poitrail (Vraoum), Le Major et les Extra-terrestres (avec Jean-Luc Coudray / La Cinquième Couche). ÿLes Blogs de Staline, Simone de Beauvoir, Hitler, Einstein, Pétain, Ghandi, Dalaï Lama, De Gaulle, Trotsky... publiés dans Fluide Glacial font hurler de rire les lecteurs qui attendent l'album avec impatience.

Didier Daeninckx

Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis. De 1966 à 1982, il travaille comme imprimeur, animateur culturel, puis journaliste dans plusieurs publications. Depuis Meurtres pour mémoire, il a écrit une quarantaine de livres - dont La mort n'oublie personne, Métropolice, Zapping ou Cannibale - qui sont tous des chefs-d'oeuvre.

empty