Coffret Rimbaud ; oeuvre poétique et correspondances (15 CD ; LU PAR DENIS LAVANT, LORANT DEUTSCH, DENIS PODALYDES, XAVIER GALLAIS ET CEDRIC ZIMMERLIN)

 (Lu par DENIS LAVANT - LORANT DEUTSCH - DENIS PODALYDES - XAVIER GALLAIS - CEDRIC ZIMMERLIN)

À propos

Coffret Intégrale Arthur Rimbaud 12 CD Lu par Lorànt Deutsch, Xavier Gallais, Denis Lavant, Denis podalydès, Cédric Zimmerlin Les ouvres les plus connues d'Arthur Rimbaud demeurent les poésies écrites dans sa jeunesse. Les thèmes qui traversent toute sa production y sont déjà présents : la beauté et l'aversion qu'elle suscite chez le poète, la volonté d'utiliser les mots davantage pour ce qu'ils connotent que pour leurs sens, le désir de se réapproprier les mythes de tous horizons sans se départir d'une modernité de principe.
Rimbaud mène tout au long de son ouvre une réflexion sur le langage qui pour lui ne se résume pas à des signes, mais renvoie plutôt à tous les sens, ainsi les sonorités sont des couleurs, les noms propres sont des refuges pour l'imagination : Ophélie, Voyelles sont caractéristiques de cette démarche. Cette pleine conscience du pouvoir qu'a le poète de s'inscrire dans le façonnage des choses et des mots donne aux vers de l'auteur une radicalité et une lumière étonnantes.
La lecture des poésies et de la correspondance de l'auteur permet de mettre face à face les aspirations du poète et ses réalisations, d'en comprendre à la fois l'unité et la force, car c'est avant tout la jeunesse que Rimbaud décrit : ces élans courageux et destructeurs soutenus par l'exigence d'être toujours lucide, et d'être toujours superbe.


Rayons : Littérature > Poésie


  • Auteur(s)

    Arthur Rimbaud

  • Éditeur

    Theleme

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    18/11/2004

  • EAN

    9782878625899

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    12 Pages

  • Longueur

    13.2 cm

  • Largeur

    13.2 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    356 g

  • Support principal

    CD Audio

Infos supplémentaires : Livre lu  

Arthur Rimbaud

1854-1891
Rimbaud est élevé, à Charleville, par sa mère, une femme à principes. Il commence à écrire des poèmes à l'âge de seize ans et essaie de les publier. A partir de 1870, il fait plusieurs fugues à Paris et en Belgique. Appelé par Verlaine à qui il a envoyé quelques poèmes, il commence avec lui une vie de vagabondage. Leur liaison tumultueuse s'achève par un coup de revolver: Rimbaud est blessé et rentre dans la maison familiale de Roche. Il écrit alors Une saison en Enfer. A 19 ans, il renonce à toute activité littéraire. En 1880, il est gérant d'un comptoir commercial en Abyssinie. Il y pratique le commerce de l'ivoire, du café, puis, des armes. En 1891, il se fait rapatrier: une tumeur au genou s'est déclarée et il devra se faire amputer. Il meurt à Marseille.
Dès ses premiers poèmes, Rimbaud crie sa soif de la vraie vie et sa révolte contre le monde civilisé. Pour l'adolescent de 1870, le règne de la "future vigueur" n'est pas une utopie. L'insurrection parisienne a vu la levée des plus exploités, des plus écrasés par la norme sociale. Pour s'en affranchir, le poète doit intervenir et insuffler "l'énormité" par le "dérèglement de tous les sens" et une langue nouvelle qui soit "de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant" (Lettre du voyant)

Écoutez la sélection d'extraits audio
empty