Saint-Cloud, le palais retrouvé Saint-Cloud, le palais retrouvé
Saint-Cloud, le palais retrouvé Saint-Cloud, le palais retrouvé

Saint-Cloud, le palais retrouvé (TIRAGE LIMITE A 1 700 EXEMPLAIRES NUMEROTES)

, , ,

À propos

En cette année 2013 où certains rêvent de voir le palais de Saint-Cloud renaître de ses ruines et où nous célébrons le quatre centième anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre, grand ordonnateur du splendide parc qui donna son écrin au château de Monsieur, une équipe de passionnés s'est donné pour mission de redonner vie à cette grande demeure historique dans un ouvrage exceptionnel.
Les vues d'intérieurs d'époque Second Empire de Pierre-Ambroise Richebourg, photographe officiel de la Cour de Napoléon III, rassemblées dans un album unique appartenant au collectionneur Jean-Denis Serena, ont permis à Bernard Chevallier de retrouver, pièce après pièce, une grande partie des objets mobiliers sauvés de l'incendie de 1870. Ces meubles somptueux, ces objets d'art, ces tableaux aujourd'hui placés dans des collections nationales et privées, Marc Walter les a photographiés et mis en relation avec leurs représentations sur les vues de Richebourg : mobilier Louis XVI ou Louis Philippe, commodes de Boulle, cabinets de laque ou d'ébène, consoles en bois doré, imposant bureau du roi, candélabres, pendules, lustres, bras de lumière, vases en porcelaine de Sèvres ou de Chine, bustes, statues, toiles de maîtres, tapisseries des Gobelins, etc. Des photographies anciennes, portraits et scènes privées, de la famille impériale viennent en contrepoint de ces fabuleux décors, donnant à l'ouvrage un caractère intimiste profondément humain.
L'iconographie des jardins est elle aussi très variée, mêlant gravures, plans, estampes et photographies contemporaines de Marc Walter.

Sommaire

- Introduction historique : Saint-Cloud, domaine royal et impérial par Bernard Chevallier.
- Les jardins de Saint-Cloud : l'héritage de Le Nôtre par Aurélia Rostaing :

- Le palais retrouvé : les intérieurs par Bernard Chevallier.
- La résidence favorite de Napoléon III par Jean-Denis Serena.
- Annexes.
- Inventaire 1785-1870.
- Plans du palais et des jardins.

Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme

  • EAN

    9782953679625

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    400 Pages

  • Longueur

    31 cm

  • Largeur

    25 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Bernard Chevallier

Bernard Chevallier est docteur en histoire de l'art, conservateur général honoraire du Patrimoine, spécialiste de mobilier et d'objets d'art (Premier Empire), ancien directeur des musées de Malmaison et Bois-Préau et des musées napoléoniens (maison natale de Napoléon à Ajaccio, musée napoléonien et musée africain de l'île d'Aix). Parmi les nombreux ouvrages dont il est l'auteur, on peut citer : Décors d'Empire (De Monza, 2008), Style Empire (Valmont éditeur, 2001), L'Art de vivre au temps de Joséphine (Flammarion, 1998).

Aurélia Rostaing

Aurélia Rostaing est archiviste paléographe, membre fondateur de l'Association pour l'histoire de l'art des jardins et membre du comité de rédaction de Polia, revue de l'histoire des jardins. Elle a participé à l'animation du groupe de travail « Autour d'André Le Nôtre » et est l'auteur d'une thèse de doctorat sur « André Le Nôtre, dessinateur de jardins, et les jardins français du XVIIe siècle » (2005). Ses centres d'intérêt portent sur les jardins à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) et leurs relations avec l'histoire des techniques et l'histoire sociale. Elle est notamment l'auteur de l'itinéraire sur Les jardins de Le Nôtre en Île-de-France paru aux éditions du Patrimoine (2001, 2010) et coauteur, avec Frédéric Sichet, de André Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte : un nouvel art des jardins (2013).

Jean-Denis Serena

Jean-Denis Serena se passionne depuis 30 ans pour le Second Empire et pour Napoléon III en particulier. Il collectionne les photographies et les objets d'art et mobiliers ayant appartenu à la famille impériale. Notamment administrateur des Amis de Malmaison, il donne des conférences et organise des expositions, telle « Napoléon, une passion de collectionneur » (mairie du VIIIe arrondissement, novembre 2008). Parmi les expositions pour lesquelles il a prêté des objets de sa collection, citons : « Jouets de princes » (musée de Malmaison, 2002) ; « À la table d'Eugénie, le service de la bouche dans les palais impériaux » (musée de Compiègne, 2004-2005 et 2009-2010) ; « Écrins impériaux » (musée de la Légion d'Honneur, 2011) ; « 1870-1871, Saint-Cloud, l'année terrible » (musée des Avelines, 2013 ).

Marc Walter

Marc Walter est graphiste, photographe et éditeur. Il crée et réalise des ouvrages illustrés en France et à l'étranger. En tant que photographe il s'est spécialisé dans les décors de palais et a notamment signé : Palais romantiques des dernières cours d'Europe (Gallimard, 2004) ; Private Splendor/Palais et châteaux des grandes familles d'Europe (The Vendome Press, N.Y. / Le Passage, 2007) ; Tsarskoie Selo (Swan Éditeur, 2010 / Thames & Hudson, 2011) ; Versailles (Citadelles & Mazenod, 2011) ; L'Escalier, un parcours dénivelé (Citadelles & Mazenod, 2012 / Thames & Hudson, 2013).

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3
empty